« Le bain et le miroir » au Musée de Cluny

affiche« Le bain et le miroir » est une double exposition organisée par Le Musée de Cluny et le Musée de la Renaissance-Château d’Ecouen. La partie consacrée à la Renaissance est située dans l’enceinte du château d’Ecouen (95), mais je n’ai malheureusement, pas eu le temps de la visiter. Quoi qu’il en soit, il convient de commencer cette double visite par le Musée de Cluny, qui offre un réjouissant panorama de la beauté et de l’hygiène sous l’Antiquité et le Moyen Âge.

Le musée de Cluny a la particularité d’abriter les vestiges des thermes de la Lutèce Gallo-Romaine. C’est à l’occasion de la réouverture du magnifique « frigidarium » restauré des thermes de Cluny que le musée présente cette exposition sous titrée « Soins du corps et cosmétiques de l’Antiquité au Moyen Âge ». C’est dans cet espace majestueux et impressionnant que se tient la plus grande partie de l’exposition et je dois dire que j’en ai été réellement impressionnée ! J’avais visité cet endroit il y a plusieurs années et la restauration est parfaite, on est éblouit par la clarté du lieu.

L’expo débute par l’Antiquité Grecque et Romaine, où l’usage du bain est une pratique courante. A l’époque, il ne s’agit pas simplement de se plonger dans une baignoire mais de fréquenter des établissements spécialisés offrant des salles chaudes pour transpirer et purifier la peau ou de prendre des bains froids dans les piscines du frigidarium. L’usage des thermes fait alors référence à l’idéal de beauté personnifié par la déesse Aphrodite sortant du bain, les salles sont décorées de thèmes marins et de figures mythologiques. Il y a déjà une sorte d’ « industrie » des cosmétiques et des soins du corps pour les hommes et les femmes, qui s’accompagne de nécessaires de toilettes en argent ou en verre moulé et coloré. Les rites funéraires de l’Antiquité permettent également de se faire une idée très complète des pratiques de beauté de nos ancêtres gallo-romains.
Les hommes ne sont pas non plus oubliés : une section est consacrée aux objets utilisés par la gent masculine. On peut se représenter comment ces messieurs s’enduisaient le corps d’huile avant de fréquenter le gymnasium, puis de passer dans le caldarium et le frigidarium, afin de se purifier le corps ! Autre élément impressionnant : les analyses menées à l’occasion de l’exposition des produits contenus dans diverses fioles et qui permettent de comprendre les recettes de produits de beauté de l’antiquité. Fascinant.

1
2
3
45
6
7
89

La seconde partie de l’exposition consacrée à l’époque médiévale permet briser certains a priori et de rompre le cou à l’image, que l’on a souvent en tête, selon laquelle les gens ne se lavaient plus. Au contraire, à cette période les bains romains furent maintenus et Charlemagne en fait même construire autour d’une source chaude à côté de son palais d’Aix-la-Chapelle. Les bains chauds sont alors appelés « étuves » et la règle veut qu’il y ait des jours réservés aux hommes, d’autres aux femmes (même si on sait que fréquemment les gens se trompaient de jours, volontairement ou non !). A la maison, le bain se prend dans une cuve en bois installée dans la chambre à coucher et près de la cheminée, la chaleur est maintenue grâce à un système de draperies isolant la baignoire. Idéalement, le bain pur est accompagné de solitude, mais dans la pratique il se prend souvent en couple car faire venir de l’eau et la chauffer est une opération longue et compliquée. En bref, l’expo nous montre un Moyen Âge moins obscur que l’on ne le dit, où les rituels et les ablutions étaient très raffinés et souvent élevés au rang d’art.

1
23
4

En bref, une expo très courte mais vraiment intéressante et instructive. Surtout que ça permet de voir ou de revoir le superbe musée du Moyen Âge au passage, et rien que pour ça, ça vaut le déplacement!

C’est où ?
Musée de Cluny
6 place Paul-Painlevé (5è) – M° Cluny – La Sorbonne
Jusqu’au 21 septembre.
Gratuit pour les moins de 26 ans (l’audioguide est à 1€, gratuit quand on paie le tarif plein)

13 réponses à « Le bain et le miroir » au Musée de Cluny

Page 1 sur 11
  • Camillette dit :

    J’adore ! Je la note, il faut absolument que j’y aille :)

  • Bliss dit :

    Tu as encore un bon mois pour y aller, mais ce n’est pas une mauvaise idée de s’y rendre avant la rentrée :D

  • Melany dit :

    Les œuvres ont l’air magnifiques, j’ai bien envie de me laisser tenter par cette expo, dont je dois avouer que je n’avais même pas entendu parler du tout.

  • Bastien dit :

    Ma chérie veut absolument y aller et j’étais pas très chaud, mais finalement ça parait assez intéressant, alors je vais l’y accompagner. Tes photos m’ont motivé !

  • Faustine dit :

    Tu sais quoi ?
    Avec toi, plus besoin de faire les musée, tu les fait à ma place :)

  • Bliss dit :

    Melany > Je te souhaite une très bonne expo, alors :)

    Bastien > Je suis bien contente de t’avoir motivé ^^

    Faustine > Oui, je suis un rat de musée, c’est terrible ! Non, mais en fait, ce qui serait top c’est que ça te pousse à y aller, hein !! :p Ben oui !

  • Emma dit :

    Mouhahaha !!
    J’avais prévu un article sur cette expo pour aujourd’hui et je l’ai reporté à jeudi ! Les grands esprits, ma chère Bliss !!
    Je suis tout à fait d’accord avec ta dernière phrase (et les autres aussi, bien sûr ^^). L’expo est petite mais très riche et surtout, le musée est mortel !! J’ai adoré cette visite.
    Normalement, je vais à Ecouen cette semaine, j’ai trop hâte !!

  • Marnie dit :

    Ah la la, l’obscurité du Moyen Âge !….. je suis navrée que cette image d’Épinal semble toujours d’actualité…. heureusement, une simple visite du musée de Cluny suffit à prouver le contraire ! Merci d’inciter tes lecteurs à y aller ;-)

  • Bliss dit :

    Emma > Ahhh les grands esprits, en effet !! ;) Sinon, oui, c’est un musée dans lequel on ne se lasse jamais, profite du fait que ce soit gratuit pour y aller souvent l’année prochaine, moi j’peux pluuuuuus :(((( Sinon, j’ai hâte de voir ton article sur la suite de l’expo côté Renaissance, car je n’aurai pas le temps de me déplacer… ça tombe bien ^^

    Marnie > Je pense qu’elle est un peu moins d’actualité mais sûrement toujours un peu trop quand même, vu que c’était même mentionné dans l’expo. Et sinon, oui, une simple visite au musée de Cluny permet d’observer le contraire… à la rentrée j’ai même prévu de faire un petit billet sur les collections permanentes du musée pour inciter les gens à se déplacer :)

  • Jena dit :

    Je ne pensais faire que la partie Renaissance à Ecouen, finalement je vais peut être faire celle sur le M-Age aussi… en passant tous les jours à côté en plus!

  • Camillette dit :

    C’est planifié, j’y vais cette semaine… et je programme Ecouen pour ce week-end !

  • Bliss dit :

    Jena > Oui, en plus ^^ Pas de raison de t’en priver du coup :)

    Camillette > Tu me diras comment c’est à Ecouen car je n’aurai pas le temps d’y aller, ce week-end, j’ai beaucoup de courses, lessives, ciné, pic-nic et ma valise à faire !! Donc bon :D

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram