♥ Last Sweets ♥

♥ Mes Gourmandises…

* J’avais envie d’essayer le Chocolat Chaud à l’Amande de chez Monbana (trouvé au Lafayette Gourmet il y a quelques jours et pas encore goûté) en attendant de tester quelques recettes de chocolat chaud maison repérées à droite, à gauche !
* Après mes confiotes british (ma délicieuse Wilkin & Sons et les fabuleuses de chez Peyton and Byrne ramenées de Londres) et les 1001 pots de la maison Francis Miot (dévalisée au dernier salon du Chocolat), je teste les Confiture Extra de Christine Ferber ! Celle aux mûres des bois et framboises d’Alsace est vraiment très bonne.

chocolat_chaudconfiture

* Les Eclairs au chocolat aux éclats de macarons de chez Picard: une très bonne surprise trouvée totalement par hasard un peu avant les fêtes de fin d’année ! So yummy :)

_clairs_Picard

* Le Pain au fromage d’Eric Kayser… une tuerie !! Comment ai-je bien pu vivre sans jusque là ?! ;)

Pain2

* Quelques Starbuckseries de saison: le Cookies & Cream Cake (100% chocolat), le Cheesecake Nougat-Spéculoos (je préfère mon habituel cheesecake framboise/chocolat blanc !) et mon Latte vanille d’amouuur, qui réchauffe bien en ce moment ^^

Starbucks_chocolate
Starbucks_latte
Starucks_cheesecake


♥ Mes Repérages Gourmands…

* Depuis quelques jours, je suis en plein repérages dans mes magazines de cuisine pour janvier/février et on y trouve des tonnes de choses sympas.

♦ Dans le dernier Elle à Table : un livre avec des recettes faciles pour une cuisine onctueuse (j’aime tout, c’est bien simple !), Alain Passard (depuis ma visite à l’Arpège, je l’adoooore, si vous suivez) qui nous emmène à Monop’ faire les courses avec lui, des basiques à tomber (la purée maison en cocotte, les pommes au four minute avec un sirop d’épices…), une balade culino-culturelle à Helsinki, de super idées de recettes à base de bouillons Ariaké by Robuchon (dont je vous parlais le mois dernier ici), une envie de me faire un granola maison…

Mag

♦ Dans le dernier Cuisine by Lignac, en vrac : une tarte aux épinards/cheddar/moutarde, une crème de panais (j’aime bien les légumes vintage depuis Alain Passard !), un soufflé au comté, une tartiflette façon Tatin, une panna cotta à la clémentine, des œufs cocotte aux morilles (recette Alain Ducasse), un dossier très très bien sur les recettes à base de thé (miam le wok de légumes au thé fumé et les financiers au thé vert !), les recettes d’une de mes bonnes adresses (le Schwartz’s et son sandwich au pastrami qui te tue le bide mais qui t’offre un aller direct à NY sans quitter Paris), des recettes de chocolats chauds maison (celui aux épices aphrodisiaques de Sébastien Bauer de l’Angelina -où je suis allée prendre un p’tit déj de princesse il y a quelques jours, faut que je vous montre ça !- et celui de Jean-Paul Hévin me tentent beaucoup !!)…

* Vous l’avez maintenant compris, je me ruine tous les mois en magazines culinaires, mais j’ai récemment découvert grâce au dernier A nous Paris, un nouveau magazine en ligne: Cookissime ! Il est vraiment super chouette, on y trouve pas mal de recettes filmées, des secrets de grands chefs, les pâtisseries de Sébastien Gaudard, des petits conseils œnologiques, de la cuisine cocooning, une RadioCookissime qui nous raconte les dernières news foodistiques… Si ça vous intéresse, je vous engage à aller y jeter un œil, c’est par ici !

cookissime


♥ Mes p’tites Recettes…

Pour commencer, j’avais envie de partager avec vous 2 petites recettes « maison » super simples, régressives et très caloriques (à base de fromage donc forcément… mais l’hiver c’est aussi fait pour ne pas culpabiliser de tout ça, non ?!).

* Débutons avec le délicieux Burger Montagnard… celui qui nous fait aimer l’hiver !

Pour 2 burgers
– 2 pains à burgers
– 120 gr de Reblochon
– 2 steaks hachés
– 4 tr de bacon
– 2 CS de ketchup

Préparation:
1/ Ouvrir les pains à burgers, prendre les demi-pains du dessus, couper le Reblochon en fines lamelles et les déposer dessus. Mettre au four (à 180°C) pendant une petite dizaine de minutes (jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu).
2/  Réchauffer un peu les demi-pains du dessous, puis y étaler le ketchup. Faire cuire les steaks hachés à sa convenance et les déposer dessus.
3/ Faire cuire les tranches de bacon et les déposer sur et sous les steaks.
3/ Fermer le burger avec le demi-pain du dessus recouvert de Reblochon fondant et dégoulinant sortant du four (c’est une tuerie, oui !).

burger_montagnard

* Le Gratin de Pennes au Jambon: une recette enfantine et régressive, parfaite pour se réconforter le dimanche soir !

Pour 4 personnes:
– 4 tranches de jambon
– 20 cl de crème liquide
– 120 gr de fromage râpé
– 300 gr de pennes
– sel, poivre

Préparation:
1/ Préchauffer le four à 200°C.
2/ Faire cuire les pennes dans de l’eau salée, les égoutter, les placer dans un plat à gratin. Couper les tranches de jambon en petits morceaux et les déposer sur les pâtes.
3/ Dans un saladier, mélanger la crème et la moitié du fromage. Saler, poivrer et répartir sur les pennes. Saupoudrer le tout avec le reste du fromage râpé.
4/ Enfourner le plat pour 35 min de cuisson environ. Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.

Gratin1

* J’ai aussi testé une recette de bagel maison (fortement inspirée de ma bible à bagels, le « Bagels comme à New York » de Marc Grossman du Bob’s Juice Bar): le Bagel Poulet/Bacon, parfait pour la pause déj’ !

bagels

Bagel1

Pour 2 bagels:
– 2 bagels
– 1 grosse escalope de poulet (ou 2 petites)
– 4 tr de bacon
– 2 œufs durs
– quelques feuilles de laitue
– un peu de mayo

Préparation:
1/ Préparer les ingrédients qui seront à l’intérieur du bagel: faire cuire l’escalope de poulet et le bacon, couper les feuilles de salade en petits morceaux et les œufs durs en rondelles.
2/ Faire chauffer les pains soit au grille-pain, soit quelques minutes au four (à 180°C).
3/ Étaler de la mayo sur le pain du dessous puis y déposer la salade, le poulet, le bacon et l’œuf ! Difficile de trouver plus simple et c’est un vrai régal…

Bagel2

Puis, comme je le disais la semaine dernière, j’ai testé deux petites recettes de madeleines issues du livre de Sophie Dudemaine « Les Madeleines salées et sucrées de Sophie ».

* Pour commencer, voici une recette salée, parfaite pour l’apéro ou carrément pour un plateau télé avec des p’tits morceaux de chorizo à picorer et une salade verte à côté: les Madeleines Chorizo-Camembert !

Pour une quinzaine de madeleines:
– 2 œufs
– 80 gr de farine + 1/2 sachet de levure chimique
– 5 CS d’huile de tournesol
– 15 gr de gruyère râpé
– 60 gr de camembert
– 10 rondelles de chorizo
– Sel, poivre.

Préparation:
1/ Préchauffer le four à 250°C.
2/ Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger farine+levure+jaunes d’œufs. Fouetter légèrement les blancs d’œufs avec une fourchette, sans les monter, puis les incorporer à l’ensemble.
3/ Verser l’huile et mélanger vivement avec un fouet. Ajouter (tout en mélangeant) le gruyère, le sel, le poivre et le camembert + le chorizo coupés en dés.
4/ Verser 1 CS de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines (préalablement beurré et/ou fariné si besoin) et faire cuire les madeleines pendant 10 minutes (à 250°C pendant 4 minutes, puis baisser la température à 210°C pendant 6 minutes). Idem avec la seconde fournée.
5/ Démouler aussitôt !

maleine_chorizo_camembert

* Et pour terminer, une recette gourmande et de saison: les Madeleines à la Frangipane. Un vrai p’tit plaisir et le substitut parfait pour se sevrer en douceur de la Galette de Rois !

Pour 18 à 20 madeleines:
– 2 œufs
– 80 gr de farine + 1/2 sachet de levure chimique
– 80 gr de sucre semoule
– 80 gr de beurre salé
– 40 gr de préparation pour crème frangipane

Préparation:
1/ Préchauffer le four à 250°C.
2/ Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. 3/ Dans un saladier, mélanger farine+levure+sucre+jaunes d’œufs. Fouetter légèrement les blancs d’œufs avec une fourchette, sans les monter, puis les incorporer à l’ensemble.
3/ Verser le beurre fondu et mélanger vivement avec un fouet. Ajouter à la pâte la préparation pour crème frangipane et mélanger.
4/ Verser 1 CS de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines (préalablement beuré et/ou fariné si besoin) et faîtes cuire les madeleines pendant 10 minutes (à 250°C pendant 4 minutes, puis baisser la température à 210°C pendant 6 minutes). Idem avec la seconde fournée.
5/ Démouler aussitôt et c’est prêt !

Madeleines_frangipane

42 réponses à ♥ Last Sweets ♥

Page 1 sur 11
  • nathalie dit :

    mais quand as tu le temps de faire tout ça ?! ne me dis pas que tu testes TOUT ?! bon, je vais sélectionner une recette pour ce weekend !

    • Bliss dit :

      Si je teste TOUT !!! Tous les produits qui sortent, tous les rayons de Monop’, tout !!!!!! Bon, j’arrête mes délires ;) Ben en fait, ça prend pas spécialement beaucoup de temps de cuisiner (ce sont des recettes simples et rapides), ni de lire des magazines de cuisine hein !! :D

  • flo dit :

    Moi aussi j’adore les magazines de cuisine. Mias comme leur prix est souvent élevé, Je m’approvisionne à la bibliothèque!
    Maintenent qu’on a deux Starbuck à Lyon je vais pouvoir assouvir mes envies de muffins… C’est la seule patisserie que je connais chez eux mais ils sont tellement bons que je commande toujours la même chose !
    Je n’ai jamais gouté de vrais bagels mais il y a un resto spécialisé à Lyon, il faudra que j’aille y faire un tour…
    Merci pour la recette de madeleine à la fragipane, je la note!
    Bisous
    flo

    • Bliss dit :

      Oui, c’est pour ça que j’ai utilisé le verbe « ruiner », c’est super cher mais le truc c’est que je corne les pages et je mets des post-it dessus donc c’pas hyper compatible avec cette histoire de bibliothèque ! Pour Starbucks, c’est génial qu’ils se soient expatriés à Lyon aussi, c’est vrai que leurs muffins sont super bons (quoique j’aime dire fièrement que mes muffins aux myrtilles sont meilleurs mouahahah !), mais j’adore aussi les scones, les pancakes et surtout : le cheesecake framboise-chocolat blanc qui déchire tout ! J’adore les bagels, on a de bons bagel joints à Paris aussi, mais rien à proximité de chez moi malheureusement ;) Bisous Flo !

  • maspalio dit :

    Voilà à un article que je vais faire partager à ma chérie , elle qui adore cuisiner! je note les éclairs au chocolat aux éclats de macarons , j’ai hâte d’y goûter :)

    • Bliss dit :

      J’espère que tu pourras en trouver car c’était vraiment pour les Fêtes quand même ! A te réconcilier avec le classique éclair au chocolat ces p’tites choses ^^

  • Ori dit :

    Tiens j’ai envie d’aller chez Picard là tout de suite!

    • Bliss dit :

      Comme je le disais à Maspalio juste au dessus, j’espère que tu en trouveras, y’en a p’tet encore dans certains magasins mais c’était dans la collection spéciale Fête donc…

  • Uwe dit :

    Elle a tout testé hier, en même temps il faut la comprendre elle n’avait rien mangé depuis deux semaines…alors je rentre pas dans les détails mais croyez moi, c’était assez terrifiant !!!!

  • KRiSS dit :

    Yummy!
    Ya comme d’habitude plein de choses à noter!
    (et je vais de ce pas chez Cookissime!)

    Merci ;)

  • Marilyne dit :

    J’ai encore atterri dans l’antre de la tentation! Toutes ces recettes me donnent envie en particulier les bagels car j’adore ça!
    Je vais en tester certaines prochainement et t’en reparle après, quand j’aurais pris 20kg.^^
    Bisous vilaine tentatrice!hihi

  • Poleen dit :

    Rhoo tout me tente là !
    Entre le sucré, le salé, les bagels, miam !
    Heureusement que je n’aime pas cuisiner plus que ça, car gourmande comme je suis, je prendrais 20kg illico ! :S
    Bisous

    • Bliss dit :

      Ben ça t’empêche pas de cuisiner attend, les hommes c’fait pour ça aussi non ?!! :D Généralement ils se dévouent volontiers pour finir les plats et faire les vides-tables ^^ Bisous Poleen !

  • Sevrinou dit :

    Monbana …. hum j’adore et mon préfère et celui à la menthe un vrai bonheur !

  • Blythe dit :

    Ah ben c’est malin j’ai super faim d’un coup !! Et snif ici la vente de Reblochon est interdite depuis quelques mois, j’aurai pas de tartiflette cette hiver :o(

  • Emma dit :

    C’est bien simple, j’aime absolument tout dans ton article !!!
    Je ne sais même pas par quoi commencer du coup !!
    J’adore le chocolat Monbana mais je n’ai jamais testé celui à l’amande. Il doit être trooooop bon, j’en suis sûre !
    Je ne suis pas allée chez Picard depuis un siècle, je suis donc passée à côté de ces fabuleux éclairs. Rrrraaaaa !! Je vais aller y faire un tour demain en espérant que…
    Du pain au fromage ?! J’imagine la tuerie ! Pour me faire plaisir, ma môman m’achète de temps en temps du pain au camembert, rien que d’y penser… ^^ Du camembert trempé dans du thé, tu penses que ça peut le faire ?!
    Tu sais que tu vas encore me pousser à acheter « By Lignac » ce mois-ci ?! Déjà que je me suis surprise à regarder MIAM dimanche soir, faudrait pas pousser ;)
    Les recettes que tu as sélectionnées dans tes deux magazines ont toutes l’air très très chouettes. Je note : passer à la librairie.
    On arrive au meilleur : tes recettes !!
    Quel bonheur tout ce fromage ! Du Reblochon, du râpé, du camembert, le paradis ! Et j’adore l’idée des madeleines à la frangipane en guise de sevrage !
    Ah, et puis ton bagel aussi !
    Bref, je te pique toutes tes recettes que je vais recopier scrupuleusement dans mon joli cahier de petit cochon (cf mon article du jour ;)).
    Gros bisous ma Blissouille et merci pour tout ça :)

    • Bliss dit :

      Pour le chocolat à l’amande, je confirme, je l’ai essayé cet aprem et il est super bon :) Pour les éclairs, comme je le disais plus haut, je doute qu’il y en ait encore mais p’tet qu’il en reste dans certaines boutiques Picard, ça se tente ! Je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté de ce pain au fromage, mais il va vite devenir indispensable, je le sens. Du camembert trempé dans du thé, ça peut tout à fait le faire, surtout le matin au réveil hihi :D
      Je t’avoue que quand je regarde toutes ces photos de fromages, j’ai envie de tout refaire tout de suite tellement c’était trop bon !! Je suis certaine que tu aimeras toutes ces recettes, c’est super facile, basique mais délicieux ^^ Gros bisous.

  • ed22 dit :

    Tes billets gourmands sont une vraie tuerie pour mon régime, du pain Kaiser (comment ai je pu le louper je passe devant la boulangerie tout les matins) à l’éclair Picard, sans parler de ta recette de Bagel : tout me fait envie.

  • Claire dit :

    Grâce à ton article j’ai eu envie toute la journée de tout ce qui était dedans ! merci pour le retour de recettes des madeleines que je vais tester ce we mais je vais diviser les proportions car j’imagine qu’une plaque de madeleines n’en comprend pas une vingtaine !!

    sinon tes recettes caloriques d’hiver j’adore, du bagel au hamburger… Le chocolat chaud Monbana et le pain au fromage c trop bon !!

    pour les magazines je vais faire comme si je n’avais pas lu ton article car sinon j’irai les acheter :) ou alors peut-être explorer l’idée de Flo de les consulter à la bibliothèque…

    as-tu des pouvoirs magiques pour faire autant de choses ?!!

    • Bliss dit :

      Pour les madeleines, ma plaque en silicone en contient 9 donc il m’a fallu 2 fournées seulement avec ces recettes ! C’est assez raisonnable ;) Pour les magazines, c’pas une mauvaise idée que de les prendre à la bibliothèque mais le problème c’est qu’on ne peut pas en faire ce qu’on veut (mettre des post-it partout en ce qui me concerne !!). Enfin, ça reste une solution quand même :) Sinon, non, malheureusement je n’ai pas le don d’ubiquité mais ce serait génial !! C’est juste que ce qui pour vous ressemble à un billet énorme et fastidieux, pour moi c’est un article que je prépare depuis 1 mois… tout est une question de perspective ;) Bisous Claire.

  • Elizabeth dit :

    Trop sympa… et moi qui ait décrété que 2010 serait l’année où je perdrais une à deux tailles, pour rentrer dans une superbe robe… nan mé franchement… tout donne super envie dans ta note !!!

    • Bliss dit :

      Bon, puisque c’est comme ça le reste de l’hiver ne sera que sport et recettes à base de salade verte, soupes et légumes vapeur ! Non mais ! ;)

  • Clem. dit :

    Ohlala tout a l’air délicieux ! Merci de nous faire partager tes recettes ! ;)

  • Elo dit :

    Que de gourmandises dis moi, comme tes autres lectrices, tout me tente: tes recettes au fromage (merci pour mes hanches !), ta confiture, ton chocolat chaud et les repérages dans la presse culinaire me donnent envie de les prendre !

  • Linda dit :

    Il va falloir que j’aille faire un tour au Starbucks de Dresden pour savoir s’ils font ce fameux cheesecake nougat/speculoos, ça doit être un régal pour les papilles cette gourmandise! ^^

    • Bliss dit :

      J’espère que tu pourras goûter à cette merveille dans ton Starbucks alors ;) Vous avez du cheesecake framboise/chocolat blanc ? Car j’crois qu’on en trouve qu’en France (en tout cas y’en a ni à Londres, ni aux Etats-Unis !).

  • July dit :

    C’est tardivement que je vois cet article mais miam!!! Tu me tentes trop! Le supplément du Elle à table me fait craquer, je vais peut-être l’acheter! Mais je manque cruellement de temps en ce moment et comme j’ai à peine le temps de cuisiner je reste dans mes classique: comme ta recette de penne! Je pense que je vais me faire un burger ce midi car pour une fois je suis seule chez moi! J’adore tes idées de recettes de madeleines et je vais essayer de tester des madeleines salées très vite! Bref je t’adore ma Bliss!!! Bisous!!!

    • Bliss dit :

      Y’a tellement de recettes super chouettes dans ce petit supplément, j’ai envie de tout essayer ;) Contente que tu aies pu trouver ce que tu cherchais dans cette liste de recettes et j’espère que tu auras un peu plus de temps très vite ^^ Gros bisous !

  • MMMmmmmMMMmmm tes recettes…..
    Les madeleines au chorizo me font de l’oeil (j’ai du chorizo à finir assez rapidement ça tombe bien !)
    Et alors, franchement, je dois dire que je épatée par ton bagel ! J’ai tenté d’en faire il y a quelques années mais ils n’étaient pas si beaux ! Tu as des astuces ?

    • Bliss dit :

      Effectivement, ça tombe bien pour le chorizo, parce que tu vas voir c’est vachement bon ;)
      Pas vraiment d’astuces pour les bagels, je me suis juste inspirée des recettes du bouquin qui est dans mon article, c’est tout ! Mais j’sens que je vais en faire plus souvent c’est super booooon ^^

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram