Last Action Heroine

Une fois n’est pas coutume, je réponds au petit tag ciné piqué chez Emma et Poleen la semaine dernière !

Le film (plutôt « les » dans mon cas, impossible de me limiter !) :

1) Que vous regardiez étant plus jeune, et qui vous remplit de souvenirs ?
* Les premiers films que j’ai regardé quand j’étais petite c’était les Disney, évidemment. Le premier que j’ai vu au ciné c’est « Oliver et Compagnie » et le premier que j’ai vu tout court c’est « La Belle au Bois Dormant ».
* Après ça, comme nombre d’entre vous, j’ai eu ma période « Dirty Dancing », ça a été mon film préféré pendant des années, je me repassais la scène de fin sans arrêt !
* Tous les films préférés de ma mère remplissent mon cerveau de souvenirs car je les ai vus chacun des dizaines de fois: « Autant en emporte le vent », « Ben Hur », « Les 10 commandements », « Dr Jivago »…

autant_en_emporte_le_vent_gone_with_the_wind_1939_diaporama_portrait


2) Que vous connaissez absolument par cœur ?
Tous les Disney ! Je me souviens encore des chansons (par cœur, oui oui) de « La Belle au Bois Dormant », « Cendrillon », « La petite Sirène », « Aladdin », « le Roi Lion »…
Sinon, je connais les répliques de mes films préférés sur le bout des doigts : « Amélie Poulain », « Quand Harry rencontre Sally » (que je connais par cœur en V.O, pas en français), « Pulp Fiction », la première partie de « Full Metal Jacket »…

Quand_H


3) Qui vous a bouleversé dans votre jeunesse ?

Beaucoup de films m’ont bouleversée (au sens large du mot) ! Quand j’étais plus jeune (puisque maintenant je suis vieille apparemment :p) et ça a été notamment le choc devant: « Le Magicien d’Oz » (un des premiers films que j’ai vu, ça marque !), « Le Silence des Agneaux » (je n’ai plus fermé l’œil durant plusieurs nuits après ça parce que Hannibal était en liberté, vous comprenez !), « Elephant Man » que j’ai vu lors d’une sortie cinéma au collège et qui m’avait émue aux larmes (alors que tous les autres s’en foutaient, grand moment de solitude !), « Titanic » (le seul film que j’ai vu 3 fois au cinéma… bien avant d’arriver sur Paris !), « Jurassic Park » ( si, si, j’étais jeune à l’époque et je l’avais vu au ciné: un vrai choc !), « Chantons sous la pluie » (j’ai trouvé la cassette par hasard chez mes grands-parents et je l’ai regardé 3 fois de suite tant j’étais sous le charme !)…

Singing

4) Que vous auriez aimé écrire/produire ?
Il y en a trop ! J’aurais aimé écrire « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », « Pulp Fiction » (et la plupart des films de Tarantino) et tous les dialogues des films de Woody Allen !
J’aurais aimé produire le « Projet Blair Witch » ou « Paranormal Activity » ! Ben oui, tant qu’à parler de $$$$$ !

Pulp_Fiction


5) Qui vous a donné envie de faire du cinéma un jour ?

Tous les films dont je parle dans ce post ?!

6) Que vous avez regardé plus d’une fois ?
Je regarde très souvent des films romantiques/girly/doudous qui font du bien au moral : « Bridget Jones », « Something’s Gotta Give », « How to loose a guy in 10 days » (ça a l’air naze mais en fait, c’est un super bon film !), « Pretty Woman », « Love Actually »… Sinon, j’aime bien me refaire des sagas assez régulièrement : « Le Seigneur des Anneaux », les 4 « Alien », « Star Wars », « Indiana Jones »…

smeagol

7) Que vous avez vu en dernier au cinéma ?
« L’Imaginarium du Dr Parnassus » de Terry Gilliam

8) Dont vous avez regretté d’avoir payé votre place de ciné ?
La première chose que j’ai fait le jour de mes 18 ans (juste après mon arrivée à Paris) c’est de prendre une carte de ciné illimitée, donc ça fait longtemps que je ne regrette plus d’avoir payé ma place ! En revanche, je regrette souvent le déplacement et la dernière fois c’était pour « Cinéman » : LA bouse de l’année, et de loin !

9) Qui vous a fait réfléchir sur la vie ?
Beaucoup de films me font réfléchir sur la vie mais ceux qui m’ont le plus touché ces derniers mois sont « Whatever Works » de Woody Allen (MA philosophie de vie pour ainsi dire) et le dernier Pixar « Up » (si, si, je vous assure, ce film en montre beaucoup plus que ce qu’il n’y parait, c’est un chef d’œuvre et j’attends sa sortie en blu ray comme le Messie !).

Up


10) Qui vous donne envie de tomber amoureux ?

Je suis une fan absolue de comédies romantiques mais ça ne me donne pas envie de tomber amoureuse, ça me met juste d’excellente humeur ! Mes préférées : « Quand Harry rencontre Sally », « Love Actually » et « Vous avez un message ».

You_ve_got_mail


11) Qui vous a fait tordre de rire ?

En gros, tous les films où le sens de la dérision est poussé jusqu’au 30è degré (c’est ça qui me fait rire de manière générale). Dans ce sens, j’ai par exemple adoré les 2 « OSS 117 » où le 30è degré est présent à chaque réplique ou presque. Parmi les classiques sinon : tous les films des Monty Python (particulièrement « Monty Python and The Holy Grail »), « In and Out » (une tuerie de A à Z ce film, la scène du test de masculinité est juste jubilatoire) et quelques films français aussi (en number one, « La vie est un long fleuve tranquille » de Chatiliez qui ne fait surement plus rire que moi mais je trouve les répliques tellement énormissimes que je suis pliée en deux devant à chaque fois… « Momooooooooo » !).

la_vie_est_un_long_fleuve_tranquille_1987_reference


12) Qui vous a révélé un acteur que vous suivez à présent ?

Le plus marquant ces dernières années ça a été ma découverte de Heath Ledger dans « Chevalier » (film dans lequel j’ai aussi découvert Paul Bettany que j’adoooore) quand j’étais en prépa, je n’avais pas soupçonné le potentiel de cet acteur qui pourtant m’a bouleversée ensuite dans presque chacun de ses rôles de « Brockeback Mountain » à son rôle du Joker dans « The Dark Knight » (je ne m’en remets toujours pas à chaque visionnage, d’ailleurs !).

heath_ledger_the_joker_in_the_dark_knight5


13) Où vous avez pleuré comme une madeleine (ça reste entre nous^^) ?

« Up » (de loin le film devant lequel j’ai le plus pleuré cette année !). Et sinon : « Forrest Gump » (à chaque fois), « Dead Poets Society » (le « Oh Captain My Captain » de la fin, qui peut résister à ça ?!), « Le Patient Anglais » (c’est plus fort que moi), « Million Dollar Baby » (c’est tellement beau !), « Big Fish » (je suis restée comme une idiote béate, couverte de larmes et clouée à son siège 10 minutes après la fin du film tellement je ne pouvais plus bouger), « La vie des autres », « West Side Story »…

DeadPoetsSociety


14) Dont vous auriez aimé un personnage en particulier ?

Le personnage que joue par Ralph Fiennes dans « Le Patient Anglais » (Almásy, l’inaccessible qui ne croit pas à l’Amour mais qui finalement succombe : j’adore !).

ralph_fiennes


15) Et pour finir, un film que vous regardez chaque année (Raison ou non)…

Je re-regarde souvent mes films préférés mais il n’y a pas de régularité (sauf pour « Love Actually », « The Nightmare before Christmas » et The Holiday que je regarde tous les ans à Noël) et comme il y en a un certain nombre (mouahahah), je ne pense pas que ce serait bien utile de faire la liste (interminable évidemment). En revanche, je suis beaucoup plus régulière pour les séries : j’essaie de me refaire une fois par an l’intégrale de Friends et SATC !

Love_actually

Prend qui veut, évidemment ;)

12 réponses à Last Action Heroine

Page 1 sur 11
  • Faustine dit :

    Le magicien d’Oz, tout pareil et je rajouterai aussi La nuit du chasseur que j’adore …

    • Bliss dit :

      « La Nuit du chasseur » est un très bon film que je n’ai découvert que sur le tard et heureusement car voir ça petite m’aurait p’tet encore plus traumatisée que Hannibal !

  • Poleen dit :

    Oh « Le Patient Anglais » et « Up », je les ai oublié dans la liste des films qui me font pleurer comme une madeleine à chaque fois !!
    Et puis je peux maintenant ajouter « P.S: I Love You », que j’ai vu hier sur les conseils d’Emma, une fontaine !! :)
    Gros bisous
    Au fait « L’imaginarium du Dr Parnassus » alors ? J’ai hâte !!

    • Bliss dit :

      Moi j’avais vu « PS: I love you » au ciné et contrairement à ce à quoi je m’attendais, je n’ai pas versé une larme, je n’ai même pas été sensible à ce film que j’avais trouvé tire-larmes…
      Et pour « l’Imaginarium », c’est très particulier (très Terry Gilliam) donc mon avis est assez en demie-teinte. D’un côté, j’ai adoré les personnages, le côté fable onirique qui joue sur la féérie de l’imaginaire (rajoute à ça que les images sont magnifiques) mais j’ai été un chouya gênée par le côté décousu et le manque d’émotions général.

  • Emma dit :

    Je ne sais pas si tu as lu ma réponse sur mon blog mais « Oliver et compagnie » est vraisemblablement mon premier film-ciné ! Je me souviens encore très bien de la chanson, comme de celles de plein d’autres dessins-animés d’ailleurs !
    J’ai vu « L’Imaginarium… » hier ce qui en fait mon dernier film vu au ciné aussi, et je dois dire que je n’accroche vraiment pas plus que ça au jeu d’Heath Ledger. J’ai trouvé Andrew Garfield bien plus mieux (^^) Par contre, j’avais beaucoup aimé « Chevalier » ! Tu m’as donné envie de le revoir, c’est pas malin car je ne l’ai pas en DVD… Un p’tit tour à la Fnac va s’imposer et c’est jamais bon signe pour la CB ;)
    OOhhh « Million Dollar Baby » ! Il est trop trop beau ce film, je suis tout à fait d’accord ! Et comment ne pas verser quelques larmes à la fin ?!

    • Bliss dit :

      Si, si, j’avais vu que « Oliver et Compagnie » était aussi ton premier film ciné, c’est marrant comme coïncidence ! Heath Ledger est loin d’être mon acteur préféré mais son rôle dans « The Dark Knight » est, je crois, l’un des plus bluffants (qui m’a vraiment marquée en tout cas) que j’ai pu voir ces dernières années. J’avais aimé « Chevalier » aussi, mais pas pour Heath Ledger, pour Paul Bettany ! Totalement d’accord pour « Million Dollar Baby », c’est un film magnifique et cette lumière, ces jeux de contraste propres au grand Clint, arghhh ! Je l’ai pas mis mais « The Bridges of Madison County » me fait beaucoup pleurer aussi ^^

  • Blythe dit :

    Oh sympa ce tag je vais te le piquer ! Et je me refais aussi Love Actually à chaque Noël ;o)

  • Lili dit :

    Tu sais que je n’ai jamais vu « quand Harry rencontre Sally » ?

    J’aurais aussi aimé écrire Amélie Poulain…

    • Bliss dit :

      J’adore « Quand Harry rencontre Sally », je crois que je vais user mon DVD jusqu’à la corne ! C’est vraiment troooop bien et puis c’est New York en long, en large et en travers et je dois avouer que ça joue aussi ^^

  • Livy dit :

    Joli tag…
    Je te rejoins à 200% sur tous les Tarantino ou les Woody allen (quand le réalisateur suit, le film est bien, forcément), en même temps que « Le silence des agneaux », cela va sans dire!
    Curieusement, en lisant ce tag un peu partout, j’ai l’impression qu’on se rejoint toutes sur « Love actually » et plus encore sur « Dirty Dancing »! Il faut croire qu’ils nous ont marqué ces films.
    Quant à « The Holiday » à Noël, comme je te comprends. Je le regarde à peu près toute l’année en bonne psychopathe que je suis et ne m’en lasse toujours pas, misère… ;)

    • Bliss dit :

      Oui, j’ai eu la même impression que toi pour « Dirty Dancing » (un film qui a tellement marqué notre génération à l’adolescence !) et « Love Actually » (un tel message, qui a pu être indifférent à ce film ? Un robot ?!!). Et ne t’inquiète pas je suis une psychopathe, je regarde aussi « The Holiday » toute l’année, c’est un film doudou qui fait du bien et les personnages sont vraiment super chouettes :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram