La Nuit des Musées à Paris

Comme vous le savez déjà (oui, parce que j’en ai déjà parlé ici, souvenez-vous !), samedi soir prochain aura lieu la tant attendue Nuit des Musées. Devenue une actualité culturelle incontournable de ces 5 dernières années, cet évènement (gratuit) nous propose de découvrir en nocturne et gratuitement la richesse des collections des musées français et européens de façon assez inattendue et exceptionnelle à travers expositions, théâtre, cinéma, danse ou spectacle vivant… Bref, une date à ne surtout pas manquer !

Je vous propose ma petite sélection d’animations parisiennes qui peuvent être intéressantes (c’est loin d’être exhaustif évidemment mais je n’allais pas faire un bête copier/coller non plus) :

– Errance au Grand Palais
Pour la Nuit des musées, le Grand Palais vous ouvre toutes ses portes de 19h à 1h du matin pour une expérience inédite: la possibilité de circuler librement à travers l’ensemble du monument. On pourra en plus découvrir dans la Nef un événement magique intitulé NoctamBulle. Francis Kurkdjian y crée une collection de bulles parfumées dans une ambiance sonore de Béatrice Ardisson. Et si ce n’était déjà fait, vous pourrez également visiter gratuitement les expositions Turner et La voie du Tao dans les Galeries nationales du Grand Palais.

– Enquêtes au Musée des Arts et Métiers
Au détour d’une salle, on pourra voir L’Obéissante d’Amédée Bollée faire la course avec le Fardier de Cugnot, Lavoisier faire des expériences de Chimie ou encore Léon Foucault démontrer que la Terre tourne sur elle-même en tournant autour du Soleil… Muni d’une carte d’enquêteur, seul ou en famille, il faudra relever des indices, résoudre des énigmes pour décrypter le mystère qui plane sur le musée dans lequel, tous les soirs, les objets s’animent et les inventeurs reprennent vie ! (19h15-22h15)

–  Rêveries au Musée du Moyen-Âge
Vous pourrez accéder à l’expo Paris, ville rayonnante (19h30 – 23h45) dont je vous avais déjà parlé ici, et en parallèle avoir des démonstrations et initiations à la taille de la pierre. (19h30 – 23h45). En partenariat avec le CNES – Centre National d’Etudes Spatiales- un objet du patrimoine spatial, prêté par l’Observatoire de l’espace, permettra de mettre en valeur des découvertes faites du haut de la tour de l’escalier principal de l’hôtel de Cluny, entre 1758 et 1782, par le célèbre astronome Charles Messier (19h30 – 23h45). Mais ce qui m’intéresse surtout c’est qu’il y aura un accès libre exceptionnel au jardin d’inspiration médiéval (19h30 – 23h45).

–  Théâtre à l’auditorium du Musée d’Orsay
En plus des visites guidées thématiques, il y aura une représentation d’une pièce d’Alfred de Musset Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée avec Isabelle Andréani et Xavier Lemaire (mise en scène d’Isabelle Andréani) entre 22h30 et 23h30.

– Parcours Mode au Petit Palais
En écho à l’exposition Yves Saint Laurent dont je dois absolument vous parler sous peu, le Petit Palais dévoilera aux visiteurs le côté mode de ses collections permanentes à travers l’installation ludique Les silhouettes 1900 et quelques animations sympas et ludiques -une conteuse déroulera un tissu d’histoires magiques et merveilleuses, les enfants pourront jouer aux apprentis stylistes avec une plasticienne et un parcours Mode, permettra de découvrir la mode à travers les siècles et les arts avec des conférenciers (18h30 – 23h30)-.

–  Aragon au Musée de la Poste
Dans le cadre de l’expo Aragon et l’Art Moderne, seront organisées des visites théâtralisées et une projection du film « Aragon, le roman de Matisse » de Richard Dindo à 22h.

–  Performance, musique et art numérique à la Cité des Sciences et de l’industrie
Mises en lumière, performances théâtrales ou littéraires, créations éphémères viendront ainsi le temps d’une nuit dialoguer avec les collections. Les visiteurs de cet inhabituel rendez-vous nocturne découvriront une Cité transformée par la magie du spectacle. Aux différents niveaux de la cité des sciences des animations prévues lors de différentes séances raviront petits et grands (plus de précisions ici). Point d’orgue de cette soirée, la programmation mêlera performance, musique et art numérique grâce à un numéro du musicien catalan David Moreno: un piano suspendu à la verticale à 6 mètres de hauteur, la queue de l’instrument en guise d’écran de cinéma. L’improvisation musicale se transformera en un concert de piano, percussions, chant et images (19h – 01h).

– Balade poétique au Musée national de l’Orangerie
En plus d’avoir la possibilité de faire une visite libre du musée comme ce que j’avais fait ici (à partir de 19h), vous pourrez assister à un spectacle de mime et à un récital de poésie (également à partir de 19h). En parallèle, seront organisées des projections vidéo et une visite musicale des Nymphéas.

– Balade au Musée Carnavalet
Vous aurez la possibilité de faire une visite libre du musée (à partir de 19h) et de ses expositions temporaires (notamment L’Impossible Photographie, Prisons Parisiennes dont je parlais ici). Vous pourrez également déambuler dans les jardins du musée sur des airs musicaux ;)

– Voyage dans le passé au Musée Cognacq-Jay
Si vous avez toujours été curieux de savoir comment sont produits le mobilier en bois, l’événement Toucher du bois, vous permettra de découvrir la technique de fabrication des meubles au XVIIIè siècle (18h – 23h). En parallèle seront effectuées des lectures de Mémoire de femme et de peintre. Elisabeth Vigée-Lebrun, témoin de son temps (18h – 23h).

– Découverte inédite du Muséum national d’histoire naturelle
Des visites commentées et animées par les médiateurs scientifiques du Museum (de 19h à minuit) sont prévues et vous permettront de découvrir les collections permanentes de ce musée sous un œil nouveau !

– Frappez votre monnaie au Musée de la Monnaie de Paris !
De magnifiques illuminations et animations de la Façade et du Péristyle sont prévues entre 19h et 1h du matin. Il y aura également des démonstrations de gravure en taille directe dans l’acier et des démonstrations d’estampage pour faire des pièces de la Nuit des Musées (19h – 01h). Vous pourrez aussi découvrir les trésors des collections permanentes du musée (mais pas l’exposition Willy Ronis, désolée !) avec des guides spécialisés.

– Visites et musique au Musée de l’Armée
Vous aurez la possibilité d’accéder à ce vaste musée en visite libre (entre 19h et 0h45) ou en visites guidées (19h30 – 23h). Pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble, regardez donc ici. En parallèle, vous pourrez assister à deux concerts par l’Ensemble Faeza, sous la direction de Marco Horvat (Concert 1: 20h30 – 21h30, concert 2: 22h30 – 23h30). Si vous le souhaitez une lecture-conférence intitulée Au temps de Henri IV (20h – 21h) aura également lieu. Dans le même registre, des animations historiques : « Une nuit au temps d’Henri IV » (19h – 0h30) sont prévues.

– Dépaysement au Musée Cernushi
Vous pourrez découvrir  la collection permanente et l’exposition temporaire Céramiques d’Edo (18h – 23h). Enfin comme le musée organise souvent des démonstrations et autres initiations, vous aurez la chance ce soir là de pouvoir assister à des démonstrations d’art floral japonais « Ikebana » (18h30 – 23h).

Mais aussi :
* Au musée du Quai Branly, vous serez conviés à une nuit des contes des Mille et une Nuits, en rapport avec l’exposition temporaire Autres Maîtres de l’Inde (dont j’avais parlé ici).
* A la Cinémathèque, il y aura un accès libre à l’expo Tournages Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939 dont je vous avais déjà parlé ici, entre 19h et 1h du matin. En parallèle, vous pourrez assister à la projection musicale de quatre programmes de courts métrages sur le thème des métiers du cinéma (20h – minuit).
* Au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, de courts concerts (baroque, hip hop, slam…) rythmeront vos déambulations nocturnes au milieu des collections permanentes.
* Aux Arts Déco, vous pourrez faire des visites libres et guidées des collections permanentes (comme ce que j’avais proposé ici) et des expos temporaires.
* Au Centre Pompidou, des visites guidées seront organisées autour des expos permanentes (par ordre chronologique, par coups de cœur…).
* Le musée de la Chasse et de la Nature propose jusqu’à 1h du matin des performances inédites et de projections vidéos en avant-première. En particulier Talents Klassiks de Joanna Chevalier qui a demandé à de grands réalisateurs et plasticiens (Jacques Audiard, Claire Denis, Martin Provost …) de créer des clips, des films d’animation et des courts métrages à partir d’œuvres de Liszt, Bach ou Rachmaninov.

Comme je le disais plus haut, cette liste est loin d’être complète et la plupart des musées parisiens seront ouverts et gratuits que ce soit pour leurs collections permanentes ou mêmes leurs expositions temporaires. Tout dépend de chaque musée, en fait. Pour tous les détails, allez donc voir sur le site de la Nuit des Musées. Vous trouverez aussi le programme pour les autres musées français et européens !

Alors, vous en serez ? Si c’est le cas et que vous avez un compte Twitter, n’oubliez pas de participer à la Nuit twitte toute la nuit (voici le compte twitter de l’évènement). Les messages (conseils, impressions, programmes) déposés par les musées et les visiteurs apparaitront sur des écrans dans les musées participants, sur leur site Internet et sur les espaces en ligne de la Nuit des musées.

Pour voir la programmation du Figaroscope, c’est ici.

*****

Pour le moment, je n’ai aucune idée précise de mon futur parcours mais j’ai bien l’intention d’y participer ! Je vous raconterai ça en détails en début de semaine prochaine. Sinon, rien à voir, mais ce soir, nous sommes en week-end (yiii !) et pour fêter ça dignement, je vais voir Hawksley Workman à la Maroquinerie !

Ah, et même si demain c’est férié, je vous ai préparé un petit billet « gourmand », hein ;)

25 réponses à La Nuit des Musées à Paris

Page 1 sur 11
  • July dit :

    J’attends le billet gourmand alors car je ne se serai hélas pas à Paris ni à Nantes pour la nuit des musées! Bisouilles!

  • Livy dit :

    Si tu fais TOUT ce programme samedi soir, tu t’empresses de me donner ton secret Blissouille ^^
    Je te taquine mais il n’empêche que la Nuit des Musées est toujours tentante et plus elle approche, plus je pense au programme susceptible d’être effectué (ou comment s’occuper dignement dans les transports en commun…)
    Tes idées sont toutes les bienvenues, je retiens notamment le musée du Moyen-Age et la Monnaie de Paris, que j’aimerais voir tous deux sous un jour (ou plutôt une nuit, mouhahaha -désolée, je suis fatiguée ^^) différent.
    Si j’ai le temps, pourquoi pas tenter le quai Branly et le MAM aussi… Mais comme tu le sais, je reste toujours un peu sceptique et réfractaire face à la foule!

    En dehors de toutes ces belles choses, je suis impatiente que tu nous en dises d’avantage sur l’exposition YSL que j’ai hâte d’effectuer.
    Et puis… Hawksley Workman à la Maroquinerie?! P’tite veinarde va, tu vas passer un bon week end prolongé à ce que je vois. D’ailleurs, à propos de concerts, je t’ai dédié une petite ligne dans mon billet sur Mika. « Grace Kelly » en français te connaissant, c’était trop tentant et je n’ai pas pu résister ^^

    Profite bien de toutes tes jolies sorties et de ton week end à rallonge qui s’annonce prometteur.
    Plein de bisous!

    • Bliss dit :

      Mais bien-sûr que je vais faire TOUTES ces activités sans en manquer une seule, enfiiiiin !!! :D Je vais sortir ma petite baguette magique et faire comme Hermione dans le 3è tome, c’est tout ^_^ eheheh
      Je suis comme toi, je n’aime pas la foule et c’est l’une des raisons qui font que je m’énerve souvent bien vite lors de ces soirées ! Mais bon, en même temps, on n’a pas vraiment le choix !
      Pour Hawksley Workman, j’adore aller à ses concerts car généralement il est génial sur scène, donc je ne pouvais pas rater ça ! Il faut que j’aille voir ton billet sur le concert de Mika alors… « Grace Kelly » en français, arf, que de souvenirs !!!
      De gros bisous Livy et un bon week-end à toi aussi ^_^

  • Marnie dit :

    Les grands esprits se rencontrent, je viens de programmer une très courte annonce au sujet de la Nuit des musées sur mon blog (je suis beaucoup plus paresseuse que toi) !
    Au fait, j’espère que ton oreille va mieux ;-)

    • Bliss dit :

      Oh oui, merci, je vais beaucoup mieux, mon oreille est complètement remise :) Je vais aller voir ton petit billet de ce pas ;) Bises.

  • Miss Choco dit :

    Idem pour moi aussi, je viens de faire un post dessus !

    Pour moi, ce sera le Palais de Tokyo, avec la soirée casino, cocktail !!! :)

  • Marilyne dit :

    J’ai fais ma petite sélection il y a une semaine et j’avoue avoir eu du mal à choisir. Pour l’instant, j’ai retenu l’expo « La faim des dinosaures » au Palais de la découverte et bien sûr, NoctamBulle sous la Nef. Merci pour le petit récap’, c’est chouette!^^ Il y a des choses qui te tentent plus que d’autres pour le moment?
    Gros bisous!

    • Bliss dit :

      Oui, il y a des choses qui me tentent plus que d’autres mais j’hésite encore. J’aimerais bien aller dans la nef du Grand Palais, voir le jardin d’inspiration médiéval au musée de Cluny, faire un tour à l’Orangerie et à la Monnaie de Paris, et aussi au musée de la Poste. Mais l’expo sur les dinos du Palais de la Découverte me tente aussi… Bref, faut que j’essaie d’agencer tout ça !
      Gros bisous ma poulette :)

  • Poleen dit :

    Snif, je vais la louper !
    Mais bon London vaut tous les sacrifices ! :)
    Je compte sur toi pour tout me raconter alors !
    Gros bisous ma belle

    • Bliss dit :

      C’est clair que tu n’es pas trop perdante au change sur ce coup-là ! Promis, je vous raconterai mon petit parcours ! Bisous.

  • maspalio dit :

    J’attends cette manifestation avec grande impatience.Je la trouve sympathique et la culture est enfin accessible à tous .

  • Aurélie dit :

    La nuit va être trop courte pour réussir à tout faire!!!
    Bises!

  • Claire dit :

    coucou, il y a tellement de choses sympas pour cette nuit des musees que la sélection a été difficile… J’ai retenu le musee cernuchi pour l’expo sur la ceramique japonaise et les demonstrations d’ikebana (je suis une grande fan de l’asie et spécialement du japon) !! Ou alors la cinemathèque française avec l’expo photo (j’irai relire ton billet) et les courts métrages J’aurai été très tentéee à la base par les manifestations au petit palais et au grand mais je crains le monde et j’espère que les deux expos choisies n’attireront pas trop de monde ! Je te souhaite en tout cas une bonne soirée en espérant que tu me raconteras ce que tu as fait. bsx

    • Bliss dit :

      Oui, promis, je vous raconterai ce que je ferai, y’a pas de soucis ;) J’espère que tu profiteras bien de ton programme ! Bisous Claire.

  • christine dit :

    nous avons flashé sur le grand palais avec l’homme…mais on s’attend à beaucoup de monde, alors on avait pensé aussi a la cinémathèque et à la fondation du japon. J’espère que le temps sera clément!
    biz

    • Bliss dit :

      Je pense aussi qu’il y aura beaucoup de monde au Grand Palais mais ça pourrait être très sympa quand même ;) J’espère aussi qu’il ne tombera pas d’eau. Croisons les doigts !

  • Uwe dit :

    Vraiment bcp de musées qui me plaisent dans cette sélection, j’espère juste qu’avec un peu de chances il n’y aura pas trop de monde (oui je suis innocent je sais …. :p) ^^!

  • flo dit :

    Pour mla deuxième année consécutive je serais à Lyon pour la nuit des musées. Même d’habitude je déteste la foule, lors de la nuit des musées ou de la fête des lumières, cela ne me dérange absolument pas…
    Question un peu HS mais toujours dans le domaine culturel : j’ai lu un article dans le monde sur l’expo « dreamland » a Beaubourg, tu l’as vu ?

    • Bliss dit :

      Moi, j’aime pas la foule et peu importe la situation, ça me dérange :D Mais franchement, je fais des efforts pour combattre mon côté misanthrope, sinon je ne ferais plus rien !

      Sinon, au sujet de Dreamlands, oui, je l’ai visitée et dans la mesure où tu t’intéresses aux questions soulevées dans l’expo, oui, je confirme, c’est vraiment très intéressant ! C’est une expo très riche et instructive dans son domaine d’expertise, je trouve. Voilà ;)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram