La nature au programme ce week-end à Paris

C’est vendredi, fin de la semaine de travail (chouette, hein ?!) alors j’ai décidé de vous proposer un petit billet léger et court pour vous donner des idées de sorties pour ce week-end, à travers l’évènement Rendez-vous aux jardins qui aura lieu un peu partout en France à partir d’aujourd’hui.

Voici quelques idées pour vous faire un petit parcours parisien

* Commençons au Jardin des Tuileries qui, en plus des traditionnelles visites guidées, proposera l’évènement Jardins, Jardin (samedi et dimanche, de 10h à 20h). Vous pourrez y rencontrer des professionnels du jardin et du paysage qui vous montreront leur savoir-faire à travers de très beaux jardins urbains originaux, des créateurs qui présenteront objets et mobiliers d’extérieur dans le Village du design d’extérieur ou encore des exposants qui proposeront végétaux, outils et accessoires pour mieux vivre le jardin. Bref, un événement qui a l’air assez sympa et qui saura vous faire rêver ou vous proposer des solutions pratiques pour votre petit coin vert ;) Si vous voulez plus d’informations, c’est par ici.

Jardins, Jardin
* Le musée de Cluny ouvrira, quant à lui, les portes de son jardin d’inspiration médiéval (celui que j’avais eu l’occasion de visiter lors de la Nuit des Musées… pour voir quelques images, c’est par ici) tout le week-end pour une visite libre et gratuite en compagnie de Marie-Pierre Voglimacci, jardinier de cet espace depuis sa création il y a 10 ans. Ce jardin contemporain d’inspiration médiévale se développe sur 5000 m² à travers plusieurs espaces: le jardin d’amour, le jardin céleste aux plantes symbolisant la Vierge, le ménagier (potager) et le jardin des simples médecines… Un lieu poétique et bucolique, à visiter en complément d’un petit tour au musée du Moyen-Âge, qui sera gratuit dimanche (comme tous les 1ers dimanches du mois !).

– Visite du jardin d’inspiration médiévale et présentation des outils utilisés au Moyen Âge et aujourd’hui par Marie-Pierre Voglimacci: samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 à 11h30, 14h et 15h30 (durée 1h) -> rendez-vous sur la terrasse du jardin.
– Parcours dans les collections du musée: La flore médiévale / Le bestiaire médiéval, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 à 17h45.

* Si vous êtes passés à côté de la nouvelle en début de semaine, sachez que les fameuses serres du Jardin des Plantes viennent de rouvrir après 5 années de rénovation et ce week-end pourrait être l’occasion de les redécouvrir ! Vous pourrez y contempler la flore des forêts tropicales et humides, celle des déserts et milieux arides ou encore celle de Nouvelle Calédonie. Petite nouveauté, une partie de la serre a été spécialement aménagée pour raconter aux petits (et aux grands) l’histoire des plantes ! J’ai hâte de pouvoir aller y faire des photos ^_^ Si vous souhaitez plus d’informations, c’est par ici.

Serres du Jardin des Plantes de Paris

Sinon, vous pourrez aussi

* Partir en balade dans le jardin du musée du Quai Branly, jardin contemporain dessiné par Gilles Clément en 2006 qui fait partie intégrante du musée, lieu de nature et de culture (samedi de 11h à 21h et dimanche de 11h à 19h). Pour les plus jeunes, le jardin donnera la parole à des conteurs qui partiront à la découverte des traditions orales de l’Asie, de l’Afrique, des Amériques et de l’Océanie.
* Assister à une visite exceptionnelle des Archives Nationales en profitant des jardins à la française de l’hôtel de Rohan et des jardins à l’anglaise de l’hôtel d’Assydes (samedi et dimanche, de 14h à 18h).
* Vous promener au milieu du jardin central du site BNF Mitterrand, conçu en 1995 dans une excavation de roche calcaire, profonde de 2,5 à 3 m, comblée de substrat forestier. Une centaine de grands pins sylvestres adultes, de 17 à 27 m de haut, ont été transplantés de la forêt de Bord, en Normandie, et constituent la particularité de ce jardin. Charmes, chênes, bouleaux complètent et renforcent, avec les plantations de sous-bois, l’évocation forestière (samedi et dimanche, de 13h à 18h).
* Explorer les jardins passagers cachés derrière une palissade, sur une partie délaissée du parc de la Villette, qui se sont installés ici parmi une flore spontanée déjà présente. Les fleurs sauvages ont accueilli à leurs côtés des parcelles surélevées contenant des plantes cultivées venus des quatre coins de la planète (samedi et dimanche, de 15h à 19h).
* Partir à la découverte du jardin des « Simples » du musée de l’Assistance Publique des hôpitaux de Paris, un jardin de 65 plantes médicinales aménagé dans la cour de l’Hôtel de Miramion qui permet de découvrir quelques-unes des plantes cultivées pour leurs vertus curatives dans les hôpitaux d’autrefois (samedi et dimanche, de 10h à 18h).
* Ou juste faire quelques pas dans les: jardin du Luxembourg, jardin de l’hôtel Matignon, jardin du Palais Royal, etc…

Pour le reste du programme à Paris et partout en France c’est par là.

22 réponses à La nature au programme ce week-end à Paris

Page 1 sur 11
Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram