« La faim des dinosaures » au Palais de la Découverte (2×2 places à gagner)

Il y a quelques semaines, je suis enfin allée visiter l’expo « La faim des dinosaures » au Palais de la Découverte. Comme je le disais ici lors de ma visite de l’expo Dans l’Ombre des Dinosaures au Museum d’Histoire Naturelle, quand j’étais petite j’adorais les dinos, Jurassic Park est d’ailleurs toujours un de mes films cultes et dès qu’une expo nous raconte des trucs sympas et intéressants sur ces grandes bêbêtes, je ressens forcément comme un énorrrrme besoin d’y foncer ;)

Et j’ai été très positivement surprise par la qualité de cette petite expo que nous propose le Palais de la Découverte ! Le but ici est de nous faire endosser le rôle d’un paléontologue afin de comprendre les habitudes et comportements alimentaires de ces animaux étranges à travers l’observation de modèles animés très réalistes, de reconstitutions grandeur nature de squelettes, la reproduction d’un chantier de fouilles et le travail de dégagement d’ossements de dinosaures en direct. De nombreuses espèces sont présentées et étudiées, et on se balade en essayant de les identifier avant de lire les fiches qui leur sont consacrées: brachiosaure, edmontausaure, t. rex, vélociraptor, oviraptor (celui qui ressemble à une poule sous hallucinogènes et qui pousse un cri de dingue à te glacer le sang !)…

La mise en scène est très ludique, maline, intelligente, marrante et astucieuse, les décors peuplés de dinos animés à taille réelle sont spectaculaires ! Je peux vous dire que les nombreux marmots présents lors de ma visite poussaient des « aaaah » et des « ooooh » (« ce sont des vraiiiiiis » ?!!) et ils n’étaient d’ailleurs pas les seuls !! En revanche, je pense qu’il vaut mieux éviter d’y amener des enfants trop jeunes car ça pourrait les faire légèrement flipper, notamment sur la fin de l’expo car la ressemblance avec de vrais dinos est assez saisissante. Sans parler du fait qu’ils s’agitent dans notre direction si l’on s’approche d’eux grâce à des capteurs de mouvements *_*

En fait, l’exposition a été conçue par le Natural History Museum de Londres et ça crève les yeux. J’ai visité ce musée pour la première fois au mois de novembre dernier et j’ai eu un réel coup de cœur. Je me disais justement que nos petits musées français devraient en prendre de la graine… Et bien, on dirait que c’est chose faite, et pour notre plus grand plaisir ! Les dinos ont été réalisés par la société japonaise Kokoro qui produit des animatroniques pour pas mal de musées dans le monde (ils ont conçu le dino qui se déplace dans un couloir du Natural History Museum of L.A. County et franchement, c’est juste hallucinant !). L’exposition est courte, c’est vrai, mais très pédagogique, les petits (et les grands aussi) apprennent plein de détails intéressants sur le régime alimentaire des dinos tout en s’amusant et en découvrant le métier de paléontologue avec des animations interactives (celle où l’on manie virtuellement les objets pour faire des fouilles est très sympa !).

Petit tour d’horizon en images pour ceux que ça intéresserait:

12
3
4
56
78
9
1112
12bis
13
1415
16
17
18

En bref, une expo très sympa, interactive, ludique et qui vaut le déplacement. Si vous avez des enfants, je vous préviens tout de suite, ils vont adorer !! Profitez-en, elle a été prolongée jusqu’au 1er septembre.

C’est où ?
La Faim des Dinosaures
Palais de la Découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt (8è) – M° Champs Elysées-Clémenceau
Ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 10h à 19h (elle sera fermée le 14 juillet et le 15 août).
Tarifs: 7€/4€50. Le billet d’entrée donne accès aux expos temporaires, aux collections permanentes et aux conférences (géniales !) du Palais de la Découverte. Seule l’entrée au Planétarium n’est pas comprise dans le prix.
Mini-site de l’expo.
Jusqu’au 1er septembre 2010.

******

Comme je le disais dans le titre, j’ai également 2×2 places à vous faire gagner ! Pour les remporter, c’est très simple, laissez-moi un commentaire en me disant, en 2 mots, pourquoi vous aimeriez voir cette expo et je ferai un tirage au sort pour désigner les 2 gagnants. Je vous laisse jusqu’à dimanche soir (le 20), minuit pour participer.

24 réponses à « La faim des dinosaures » au Palais de la Découverte (2×2 places à gagner)

Page 1 sur 11
  • Lilli de... dit :

    je voudrais bien y aller parce que tout ce qui a trait aux dinosaures m’interesse enormement!

  • Aurélie dit :

    Cette expo a l’air très intéressante mais je n’ai jamais été passionnée par ces grosses bêtes… :(

  • Jena dit :

    Bliss, c’est très simple! Finalement je reste à Paris tout l’été alors je dois m’occuper et faire des trucs inhabituels ^^
    Bonne journée

  • Marie dit :

    Coucou,
    je suis assidument ton blog et ton compte twitter, mais là la tentation est trop forte pour rester silencieuse!
    j’adore les dinos et j’ai comme toi adoré Jurassic Park. Je me souviens je suis allée le voir quand j’étais pas bien grande au ciné et c’est ma tante qui m’avait proposé d’aller « voir Jurassic Park ». J’avais dit oui car j’avais imaginé un parc avec des jeux de dino et j’avais été très déçue d’arriver au ciné. En plus ma tante m’avait caché les yeux à chaque scène sympa :) donc tu vois tu dois me faire gagner ces places pour rattraper ce traumatisme :)
    D’une manière générale j’aime beaucoup ce genre d’expos, avec des grosses bébêtes!
    Si je ne gagne pas, tant pis, ton post m’aura valu de faire un commentaire pour la première fois!
    Bonne continuation pour la suite!

  • Annabelle dit :

    C’est mon premier commentaire ici, mais j’ai une bonne raison.
    Je connais un petit garçon, mon neveu Louis, qui est passionné par les dinosaures…et cette exposition serait un très beau cadeau pour ses 7 ans (que l’on souhaite aujourd’hui même) ! Cela serait aussi l’occasion pour lui et moi, sa marraine, de passer une journée entière ensemble à Paris ;-)

    Merci pour tes billets riches et variés.

  • isabelle_lila dit :

    Il y a quelques mois, je suis allée à Londres au musée d’histoire naturelle. Mais il y avait tellement de monde pour l’exposition sur les dinosaures que nous n’avons pas pu la faire.

    C’est donc notre nouvelle chance de la voir.

  • Indiana dit :

    Hello !
    Merci pour ce concours !
    Je suis obligée d’y participer en tant que petite amie d’un grand fan des dinos (il a 26ans oui oui oui…) !
    Mon copain adore les dinosaures et comme son anniv’ c’est vendredi çà ferait un petit cadeau bonus un peu à la bourre ;)
    On a été au musée d’Histoires Naturelles de Londres le mois dernier et c’était top en effet !
    Bonne chance à tous/toutes :)
    Bises !

  • July dit :

    Moi c’est mon chéri qui rêve de voir cette expo, je lui ferai lire ton article, moi ça me tente moins et comme je ne pense pas venir à Paris d’ici le 1er septembre, je laisse les places ;) -erci pour le concours c’est shwette!

  • Zut, moi qui ne monte sur Paris qu’à la mi-septembre…tant pis, ce sera pour une prochaine^^

  • Poleen dit :

    A la maternelle, on s’était déguisés en dinosaures pour Mardi Gras et j’étais un très joli tricératops alors je mérite d’aller voir cette expo je pense ! ;)
    Gros bisous ma belle

  • Babou dit :

    Ça a l’air intéressant. Ça me tente bien. En plus je n’ai jamais visité le palais de la découverte. J’aimerai voir cet expo car je suis fascinée par les dinosaures. Jurassic Park était mon film préféré quand j’étais jeune et je le visionne encore de temps à autre (sans parler des reportages sur les dinos avec reconstitution que France 5 diffusaient il fut un temps). Les voir en mouvement doit vraiment être impressionnant comparé aux squelettes et dessins habituels.

  • Opaline dit :

    Hello, je tente ma chance aussi car tu m’as bien donné envie (j’ai en même temps envie de revoir le Palais de la Découverte) et aussi car j’avais adoré Jurassik Park ;) J’avais du y aller 3 fois à l’époque pour le voir au ciné ; ce film m’avait fortement envie de devenir archéologue !!!

  • Clem. dit :

    Oh ça m’intéresserait beaucoup cette expo, enfin ce serait surtout pour mon chéri, qui retombe en enfance quand il s’agit de dinosaures, et à qui l’expo plairait beaucoup ! A Noel il m’a même demandé un kit « paléontologue » miniature de chez Nature&Découvertes ! ^^

  • Fleur dit :

    Alors moi, si j’aimerais voir cette expo, c’est pour mon copain, qui adore le thème de la préhistoire. On était aller visiter le museum d’histoire naturelle de Toulouse et il était comme un gamin devant tous les dinosaures…

  • Lilwenn dit :

    Parce que moi aussi je suis amourachée d’un grand fan de Dino qui me traine à la moindre occasion aux expos de ce genre. Et que comme moi je l’embarque voir toutes les expos photos et peinture que je peux, c’est un juste retour des choses !!

  • parce que mon copain veut depuis longtemps faire des photos du dinosaure (et de moi j’espere) au musee d’histoire naturelle et que la derniere fois ou on a trouve le temps, ca fermait…
    et que bien sur je suis tres interessee!!!
    et aussi parce que je n’y connais rien et je ne demande qu’a connaitre!!!

    plein de bises et merci!!!!!

  • olivia dit :

    Mon petit frère de 9 ans adoooore les dinosaures!!! C’est un grand fan !!! il serait hyper content de pouvoir y aller!! :)
    Bonne journée, merci.

  • Emma dit :

    Tu sais ce que j’ai miamé ce matin ? Des Dinosaurus de Luuuuuu, mes gâteaux préférés depuis que je suis microscopique, époque à laquelle je regardais avec le plus grand bonheur « Denver, le dernier dinosaure, c’est mon ami et bien plus encore ».
    Alors je crois que je mérite de gagner, non ?!
    Gros bisous :)

    • Bliss dit :

      D’ailleurs, en parlant de Denver (que je regardais assidument aussi !), tu crois qu’il voulait dire quoi avec son « et bien plus encore » ?!!! C’est légèrement suspect, j’trouve (dinophile ?!!!).

      Pas drôle, je sais. Je sors…

  • Aka dit :

    Bonjour on a tous eu à un moment donner envie de partager la vie des dinosaures de vivre cet époque. Moi personnellement j’ai toujours les yeux qui brillent quand on me parle de cette époque sauvage ou la nature et l animal ne faisait qu’un ! Mais la personne a qui je veux vraiment en faire profiter c’est mon petit garçon de 4 ans qui est malentendant profond et bien qu’il n entende pas beaucoup j’aimerais pouvoir voir dans ses yeux les étoiles qui y brillent et son sourire qui s’y dégage. Merci de nous faire partager ces belles photo. A bientôt peut être

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram