J’vous ai pas raconté… #Mes sorties

Article fontaine aujourd’hui, que je prépare depuis un moment et qui s’est constitué au fur et à mesure de ces derniers mois. Puisque 2009 s’achève et qu’on en est à l’heure des bilans, voilà un petit billet rattrapage (qui sera suivi par d’autres) pour vous parler de 2-3 choses que je n’avais pas eu le temps de coucher sur ces pages…

Côté expos

* Expo « We want Miles – Miles Davis: le jazz face à sa légende » à la Cité de la Musique (jusqu’au 17 janvier)
Lors de ma visite de l’expo « Le siècle du jazz » l’an dernier je m’étais promis de m’ouvrir un peu plus à ce genre musical et cette expo m’a fait réaliser que je ne l’avais pas vraiment fait. Bouh moi ! Du coup, c’est un peu pour ça que je n’ai pas fait d’article sur « We want Miles » vu mes piêtres connaissances dans le domaine. Et pourtant, c’est l’une des expos que j’ai le plus apprécié en cette fin d’année ! Elle est très complète, la scénographie est magnifique, très riche, instructive, de magnifiques clichés en noir et blanc, des bornes pour écouter sa musique… on y apprend plein de choses fascinantes. C’est décidé, 2010 sera jazzy !

Miles

* Expo « Les Buddhas du Shandong » au Musée Cernushi (jusqu’au 3 janvier)
Une magnifique exposition de buddhas et bodhisattvas trouvés en 1996 dans la ville chinoise de Qingzhou (dans la province du Shandong), présentée pour la première fois en France. L’expo vaut principalement le coup parce qu’on peut y voir des pièces exceptionnelles par leur taille, le raffinement de leur traitement, leur état de conservation et les restes de leur polychromie (sachant que toutes les statues datent du VIe siècle, c’est réellement impressionnant !). Malgré ça, je trouve le billet d’entrée un peu cher (9€.. enfin je râle mais j’ai payé le demi-tarif qui s’applique jusqu’à 26 ans), l’expo est un peu élitiste dans ses explications (un petit + pédagogique manque quand même !) et surtout TRES TRES courte. Une expo pour passionnés et férus d’art asiatique !

016

* Expo « La révolution française -Trésors cachés du Musée Carnavalet » au Musée Carnavalet (jusqu’au 3 janvier)
Ces trésors sont principalement constitués de dessins, gravures, eaux-fortes, et autres aquatintes présentés de façon chronologique (chronologie très justement rappelée en tout début d’expo histoire de se remettre les idées en place). Il s’agit de 200 œuvres sélectionnées sur les 25000 que possède le Musée Carnavalet (qui a la plus ancienne et la plus importante collection au monde consacrée à la Révolution française). Beaucoup de dessins donc, parfois tous petits, tout de finesse et de précision, à observer de près. Sans parler des effets personnels de la famille royale, comme les vêtements que portait le jeune fils du roi, l’enfant du Temple, mais également une chaussure perdue par Marie-Antoinette lors de la prise des Tuileries le 10 août 1792. L’expo est très bien faite, on y prend pas mal de plaisir et on en apprend beaucoup.

carnavalet

* Expo « Deadline » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (jusqu’au 10 janvier)
Une expo dont le parti-pris peut sembler à première vue un peu macabre, puisqu’il s’agit de passer en revue les différentes façons dont les artistes peuvent approcher la mort et créer en fin de vie. Mais c’est loin d’être le cas, bien autre contraire, on retrouve un vrai souffle de vie dans chacune des oeuvres présentées ici. C’est très intéressant. Chaque artiste bénéficie d’une salle complète, et l’on peut voir une petite dizaine de productions de, par exemple, Joan Mitchell, De Kooning, Kippenberger… J’ai particulièrement apprécié les dernières toiles de Hans Hartung, très puissantes, un autoportrait avec un travail particulier sur la profondeur de champ très émouvant du photographe Robert Mapplethorpe, les grands tirages imprssionnants d’ Hannah Villiger… Pour un article plus complet sur le sujet, c’est chez Emma.

deadline


Côté concerts

En Octobre:
Placebo au Zenith
Mon premier concert de rentrée et, je dois le dire, une vraie déception. Le groupe a principalement repris des titres des deux derniers albums et manque de bol, ce sont ceux que j’aime le moins ! Côté ambiance, c’était également assez déplorable: peu d’émotion, un concert assez mécanique avec beaucoup de choses attendues, sans parler de l’attitude bourrine de certains abrutis qui se sont bastonnés dans la fosse en plein concert (Molko a même du menacer de tout arrêter, c’est dire). Bref, beaucoup moins bien que le concert de 2005 à Bercy qui m’avait fait prendre des billets pour celui-ci !

Placebo

Emilie Loizeau dans le Salon Musical de Saint-Eustache
Un joli moment de tendresse, de douceur et de poésie dans un cadre vraiment inhabituel… Un concert exceptionnel, un peu comme la plupart de ceux que propose Madame Lune à un tarif défiant toute concurrence. Tellement génial que j’ai déjà noté dans mon agenda 2010 de penser à surveiller de près les Rendez-Vous de la Lune de la prochaine saison !

loizeau

En Novembre:
Arctic Monkeys au Zénith
J’ai eu strictement la même impression que lors de la tournée à laquelle j’avais assisté en 2005: un concert qui bouge beaucoup, musicalement c’est vraiment très chouette mais mon reproche est toujours le même, ça manque cruellement d’humanité. Tout est millimétré, calibré et calculé à la seconde près. L’énergie est là mais on a un peu l’impression qu’ils viennent faire le show prévu et basta. Ça manque de spontanéité et de vie… dommage.

arctic_monkeys

Kings of Convenience au Bataclan
Mon second meilleur concert de fin d’année (après -M- !): une magnifique soirée pendant laquelle les Kings of Convenience ont même assuré leur première partie, un vrai régal, de la douceur, de la mélancolie, de l’humour, de la complicité (même avec le public) et même une surprise avec la venue de Feist sur deux titres ! Contrairement à ce qui s’est passé pendant le concert des Arctic Monkeys dont je parlais ci-dessus, on sent chez les Kings of Convenience qu’il y a de la vie, de l’impro, et ils ont su donner à chaque chanson de nouvelles couleurs sur scène. J’en ai encore des frissons rien que d’y repenser !

koc

Charlie Winston à l’Olympia
Petit concert auquel je ne devais même pas assister mais quand on me donne des invitations, que voulez-vous, je suis faible:  je cède ! Bon concert malgré mes a priori assez moyens sur Charlie Winston (je trouve son album sympa mais assez répétitif). Musicalement, j’ai trouvé ça vraiment très chouette, ses titres se prêtent super bien au jeu de la scène sur le rythme du saxo, de l’harmonica, de la batterie et surtout de la guitare qui swingue ! Un joli moment.

winston

Grizzly Bear à la Cigale
Je dois vous avouer que cette soirée avait plus que mal commencé car je n’étais déjà pas en super forme et on nous a fait entrer en salle… avec plus de 2h de retard ! Yipeee ! Du coup, la première partie a été bâclée (St Vincent) avec 4 pauv’ chansons mais ça valait le coup d’attendre (enfin de rester car j’ai quand même eu envie de partir au bout d’un moment !) ^^ La prestation de Grizzly Bear a été tout simplement bluffante, la setlist superbement choisie (pas uniquement avec des chansons du dernier album), l’ambiance énormissime et comme pour le concert des Kings of Convenience, on a eu droit en prime à une apparition de Leslie Feist sur « Service Bell » ! Bref, un groupe à revoir dans des circonstances plus sympas :)

grizz

Hugh Coltman à la Cigale
Artiste que j’aime beaucoup et que j’avais eu le plaisir de voir aux Bouffes du Nord en acoustique aux côtés de Pauline Croze l’été dernier. Encore un très chouette concert, tout simple, sincère, mignon comme tout avec de jolis moments notamment sur « On My hands ». A noter aussi, une première partie très sympa, l’excellent groupe GUSH qui était aussi en première partie de -M- le 12 décembre et que j’aurai le plaisir d’aller voir en mars à la Maroquinerie !

coltman

En Décembre:
-M- à la Cigale
Mon seul concert du mois de décembre et à vrai dire, LE concert de l’année pour moi… dont je vous ai déjà beaucoup parlé ici.

M

Beaucoup de concerts en 2010 et notamment en janvier (Emilie Simon, Thomas Fersen, Revolver…) et février (Emilie Jane White, Joss Stone, Yael Naïm…). A suivre !

Deux autres billets en préparation avec mes coups de coeur lecture et musique de ces derniers mois :)

40 réponses à J’vous ai pas raconté… #Mes sorties

Page 1 sur 11
  • Emma dit :

    Tu nous en avais caché des choses ;)
    Je suis contente que Deadline t’ait plu, c’était pas forcément gagné avec un thème pareil et des artistes si particuliers ! J’aurais adoré voir l’expo du musée Carnavalet, je suis déçue de l’avoir manquée celle-là.
    Tu as fait de chouettes concerts aussi on dirait ! J’espère que ceux de 2010 seront à la hauteur !
    Bonne journée ma Blissounette, bisous :)

    • Bliss dit :

      Et oui, je ne vous raconte pas tout eheh :p Tu imagines si j’avais du écrire un CR détaillé sur chacun de ses évènements ?! Je m’en sortirais pas ! J’espère aussi que les concerts de 2010 seront à la hauteur mais j’ai de bons espoirs ;)
      Bonne journée lyonnaise, bisous :)

  • Uwe dit :

    Et oui je confirme pour M, ce fut bien mon meilleur concert de l’année. Concernant les Buddhas du Shadong, à faire si on n’a rien de prévu dans les quinze minutes qui suivent mouahahahahaha ;)

  • Elizabeth dit :

    Eh ben, que de concerts ! que d’expos !
    Je ne vais que très rarement à des concerts dits « contemporains », ou plutôt de musiciens encore vivants (en fait, j’ai dû assister à… 5 concerts à tout casser dans ma vie!), je ne sais pas trop pourquoi…
    mais je garde ta page, et j’écouterai les artistes dont tu parles à la maison !

    • Bliss dit :

      Tu ne vas qu’à des concerts de musique classique ? Moi, j’essaie de mélanger un peu même si le classique n’est pas toujours bon marché malheureusement… Bonnes découvertes alors !!

  • nanou dit :

    Merci pour ttes ces infos. Je suis impressionée par le nbre d’expos et de concerts auquels tu assistes !
    Tu dois avoir un sacré budget culturel, c super !
    Et Noël, tu as été gâtée??

    • Bliss dit :

      Oui, j’ai été gâtée à Noël mais comme je le disais je ne sais plus où, je n’ai pas encore fini ma tournée de cadeaux donc j’attends patiemment que mes Pères Noël reviennent de vacances ou de les voir eheh !! Concernant mon budget culturel, oui, c’est ma principale source de dépenses car je suis passionnée mais j’ai aussi pas mal de contacts/connaissances/amis (appelons ça comme ça) qui bossent dans ce milieu et disons que ça me donne accès à quelques privilèges ! J’essaie d’en profiter au mieux :)
      Et toi, gâtée à Noël ?

  • Elo dit :

    J’adore cet article: que de jolies expos et de concerts qui donnent envie ! J’ai beaucoup aimé « We want Miles », une expo superbe et très bien mise en scène, je recommande à tout le monde d’y aller avant que ça se termine. J’aurais adoré voir Emilie Loiseau (merci pour le bon plan Madame Lune), M, Hugh Coltman et Kings of Convenience aussi. Quelle chance, merci pour ces comptes-rendus.

    • Bliss dit :

      Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir apprécié « We want Miles », faut vraiment que je me mette au jazz en 2010, j’ai un gros manque à combler de ce côté là !
      Et de rien pour le bon plan Madame Lune ;)

  • Laura dit :

    J’étais aussi dans la salle pour Charlie et Hugh!
    D’ailleurs, j’ai eu aussi un ENORME coup de coeur pour Gush, que j’irais voir à la Maroqu’ aussi!
    Je passe ma vie en concerts, ce sont des moments magiques, uniques et indescriptibes! J’en ai encore de jolis de prévue en 2010, j’ai hâaaaaate :) !!
    Pour les expos, je compte aller voir « La légende du roi Arthur » à la BNF et l’expo de photos surréalistes à Beaubourg. Et aujourd’hui je teste la « crim’ expo » à la Vilette avec ma soeur, qui malgré son jeune age aime tout ce qui est policier..

    Bonne journée!

    • Bliss dit :

      On va vraiment finir par se croiser car moi aussi je passe ma vie en concerts ! Pas autant que je le voudrais mais pas mal quand même ;) J’ai hâte que sorte l’album de Gush et de les revoir sur scène !! A part ça, quoi de chouette de prévu en 2010 ? (oui, toujours curieuse moi hihi)
      Tu me diras si la « Crim’Expo » est bien car je suis passée à côté le jour de la Fête de la Science (trop de monde et j’avais peur que ce soit plus orienté « enfants »). L’expo sur le roi Arthur devrait te plaire, j’en garde un chouette souvenir. Bisous, bonne journée !

      • Laura dit :

        Idem, je pense que si je le voulais, je passerais tous mes soirs dans une salle de concert^^!
        Et bien déjà j’ai Raphael au Casino de Paris, puis mes potes les What about penguins qui tournent de plus en plus, les Gush à la Maroqu’, très certainement Adam Green à l’Alhambra et je me tâte pour Yodelice à l’Olympia.. Puis au fil de l’année, je sais d’avance que la liste va s’allonger^^!
        J’ai le EP des Gush dédicacé ( :) ) et il tourne en boucle, j’ai hâte d’acheter leur album!
        La Crim’ Expo est vraiment sympa, même si en fan inconditionnelle des Experts je connais déjà les termes techniques et le déroulement des enquêtes, j’ai trouvé cette expo vraiment originale et accessible à tous. En revanche, il y a beaucoup de monde, c’est parfois vraiment gênant pour résoudre l’enquête et il est vraiment préférable de réservé à l’avance. Si tu veux y aller, il faudra faire vite, l’expo se termine le 3 janvier.
        Pour le Roi Arthur, j’y vais demain!

        • Bliss dit :

          Raphael, je ne l’ai jamais vu sur scène mais j’avoue que j’ai du mal avec ce qu’il a fait dernièrement (j’aime moins que ses deux premiers albums). Je pense que j’irai aussi voir Adam Green et Yodelice ^
          Pour « crim’Expo », je n’irai pas, je n’imagine pas le monde qu’il y a pendant les vacances mais maintenant grâce à toi je vois un peu mieux à quoi ça ressemble, alors merci ! J’espère que le « roi Arthur » te plaira ! Bisous

  • KRiSS dit :

    Oh moi aussi javais l’intention d’en parler de cette expo We Want Miles.
    Je ne l’ai pas encore vu mais j’ai assisté à un concert hommage à la cité de la musique et c’était vraiment top!
    Je ne connais pas non plus ce genre de musique assez bien mais comme tu le dis elle a l’air vraiment accessible.

    ..bon pis tu me donnes envie d’aller voir un peu plus de concert!
    (hop une ptite résolution de trouvée pr 2010 ;) )

    • Bliss dit :

      Oui, je me souviens que tu avais parlé de ce concert sur Twitter ! ;) J’aurais aimé y assister mais je me suis réveillée trop tard, arf ! Je te conseille vraiment l’expo, ça pourra en plus donner une suite à ce que tu as entendu… parfait donc ;) Et pour les concerts, j’en ai pas mal de prévus pour 2010 aussi, j’espère que tu en feras de chouettes toi aussi :)

  • Marilyne dit :

    Tu ne chômes pas dis donc!^^
    Le concert de M devait vraiment être génial et c’est bien dommage pour celui de Placebo! Il y a vraiment des cons partout! A croire qu’on est suivi parfois car, comme toi, je n’y échappe jamais!
    Bisous!

    • Bliss dit :

      Effectivement ;) Et en plus je ne l’ai pas précisé mais je n’étais pas en super forme la plupart du temps en novembre donc je ne sais pas comment j’ai réussi à voir tout ça… « I’m a warrior, yeah » (à imaginer avec la voix de Rambo, bien sûr !). Oui, c’est dommage pour Placebo, c’est moche l’effet de l’alcool (ou de la connerie ?!) sur certains… Enfin malgré ça, le concert en lui-même n’était pas fantastique, j’ai été déçue de la setlist, de l’attitude du groupe, du manque de vie de l’ensemble… Alors qu’en 2005, c’était super, je me souviens de 2 moments magnifiques tout en subtilité sur « Without you I’m nothing » et « Centrefolds ». C’était magique !

  • July dit :

    Emily Loizeau et M je les ai déjà vus et adorés! Charlie Winston aussi cet été mais j’avais été un peu déçue!
    Moi je vais voir Muse et M en 2010 et bien d’autres encore j’espère ^^ Bisous!!

    • Bliss dit :

      Ben moi comme je le disais, je ne devais pas voir Charlie Winston de base car je n’aurais pas acheté de places, je suis assez perplexe sur son album que je trouve un peu répétitif… Mais j’sais pas, j’ai quand même trouvé qu’en live avec les instruments, la bonne ambiance, tout ça, ça passait bien ! J’espère que les concerts de 2010 seront au moins aussi bien ;) Bisous

  • J’ai aussi découvert Miles Davis avec plaisir… Les bornes qui décomposent certains de ces morceaux en expliquant la structure musicale sont vraiment interessante

  • July dit :

    Ah j’oubliais de crier « Tu vas voir Revolver!!!!!!!!!!!!!!!! » J’espère que tu aimeras autant que moi!!!

  • Poleen dit :

    Petite cachotière, tant de choses vues dont tu ne nous as pas parlé ! :)
    Je me demande comment tu fais pour avoir le temps de faire tout ça, blogguer intensivement, aller au ciné, regarder des séries, étudier et avoir une vie sociale ! Quel est ton secret ? :)
    Rho, j’ai loupé toutes ces expos, snif ! Mais bon 2010 est l’année musée pour moi, before mes 26 ans comme j’avais déjà dit alors je vais me rattraper !!
    Bisous

    • Bliss dit :

      Eh c’est l’avantage d’être multi-tâches ça !! :D Non, mais sérieusement, c’est pas si compliqué : déjà tu peux lier toutes mes sorties et ma vie sociale car quand je sors dans une expo, un resto, au ciné, dans un concert, etc… je suis rarement seule ! Et l’endroit où j’habite est assez bien relié par les lignes de métro/bus dont j’ai le plus besoin pour sortir donc ça me fait gagner beaucoup de temps.
      Ensuite, j’ai largement le temps d’étudier car je suis en dernière année de Master et j’ai très très peu d’heures de cours (pendant lesquelles je mémorise tout quasi instantanément… ce qui me fait gagner pas mal de temps de révision). Pour le temps de blogguer, ben, c’est simple depuis toujours j’écris tout le temps donc pour moi c’est vital (c’est du temps que je ne passe pas à glander… d’ailleurs, je ne sais pas rien faire !) et j’adore le partager avec vous. J’ecris mes articles au fur et à mesure, comme ça me vient, quand j’en ai envie etc…
      Et puis, sinon, je suis une organisatrice hors pair (Monicaaaaaaa lol) et pour moi, faire la grasse mat’ ça revient à me lever à 9h (j’ai la chance d’avoir besoin de 8h de sommeil pour avoir la sensation d’avoir beaucoup dormi !). Je suis une sorte d’hyper active, je fais tout le temps qqchose : du sport, lire, écrire, jouer à un jeu vidéo, cuisiner, bref faut que je m’occupe !
      Voilà tu sais tout de mon secret ;)

      • Poleen dit :

        Bon, il faut que je suive ton rythme pour 2010 allez ! :)
        Moi non plus je ne sais pas ne rien faire, mais j’ai quand même l’impression de perdre mon temps souvent …
        Et puis mon problème c’est qu’à 22h j’ai déjà envie de dormir en général alors ça fait du temps en moins ;)
        Allez, gros bisous wonder woman !

        • Bliss dit :

          Tu sais, moi aussi j’ai souvent l’impression de perdre mon temps mais j’essaie de l’optimiser au max : dans les transports par exemple (ma plus grosse perte de temps avec la séance courses à Monop’ de la semaine !!) je lis ou j’écoute de la musique, idem quand j’attends dans la salle avant un film, etc… Bref, ce sont des détails mais ça fait gagner un temps précieux.
          Moi, je commence ma soirée à 22h en général donc effectivement ça fait du temps en moins… je considère ça comme une chance de pouvoir dormir 6h par nuit sans être décalquée la journée.
          Bisous Poleen ;)

  • lunelô dit :

    depuis fin octobre clarika (popu mais/et ? généreux),ghinzu (decevant, pedant, )charlie winston absolument pas fan mais c un de premiers concerts que j’avais pris cet été pour me rattraper d’une longue periode d’abstinence sonore…je n’ai pas été déçue! NOSFELL, mon chouchou, jamais déçue des concerts par contre je me retouve toujours a ses concerts a me faire coller par des nanas qui malgré l’espace apprecient de me coller leurs seins dans le dos ggggrrrr veridik!!! sinon je n’ai pris qu’un billet pour la rentree contrairement a toi, il fo ke je refasse un tour pour l’instant florence and the machines et surement tindersticks en maiiiiiiiiii

    • Bliss dit :

      Je me souviens d’avoir vu Ghinzu une fois sur scène après la sortie de leur premier album et j’en garde le même souvenir que toi… Et pour le concert de Nosfell je compatis sincèrement, je ne supporte pas qu’on me colle non plus, donc je donne des coups :D Bourrine ? Nooooon !
      Florence and the Machines me tente aussi, j’vais regarder ça de près ^^

  • caro dit :

    Ha j’ai beaucoup aimé aussi Emilie Loizeau, et Grizzly Bear à la Route du Rock cet été. Emilie Simon aussi, j’aime bien son univers (même si elle est ultra timide sur scène quand elle doit parler…) Je ne fais pas assez de concerts à mon goût mais je bosse le soir, ça bloque beaucoup (trop) l’emploi du temps… Ton futur programme est tout aussi extra, je suis jalouse ;)

    • Bliss dit :

      C’était mon premier concert de Grizzly Bear mais Emilie Loizeau, je l’avais déjà vue au Grand Rex il y a 2 ans et j’en garde un souvenir génial aussi. A revoir sur scène, c’est tout mignon et joli ^^
      Pour Emilie Simon, elle est aussi timide que Charlotte Gainsbourg ?! Non, je ne sais pas je ne l’ai encore jamais vue sur scène mais je me ferai mon avis au Casino de Paris ;)
      C’est vrai que de bosser le soir, ça handicape pas mal pour les sorties et notamment les concerts mais j’espère que tu trouveras le temps d’en faire pas mal en 2010 quand même. Bisous

  • Athena dit :

    Hé bé de bien chouettes sorties.
    Je suis une fan de métal/hardcore/rock et trucs dans le genre mais j’ai vu deux fois M et j’ai ADORE !!!

  • Tu as été drôlement occupée avec toutes ces chouettes sorties! Je pense qu’en 2010 je devrais faire plus de sorties moi aussi! Bisous

  • Fleur dit :

    Tu m’as donné envie de profiter de l’expo du musée carnavalet. Il faut que je me dépêche, il ne me reste plus que quelques jours…

  • Livy dit :

    C’est drôle, je me suis programmée « We want Miles » pour janvier précisément et Deadline » me taraude toujours autant depuis le billet de Emma à ce sujet, même si pour l’instant, je n’ai pas eu le temps de m’y rendre (les vacances c’est bien, mais en province, forcément… ^^).
    A propos de tes concerts, je suis surtout très envieuse devant celui des « Arctic Monkeys » et Charlie Winston, ceux auxquels il m’aurait beaucoup plu d’assister.
    J’avais également vu « Grizzly Bear » lors d’un festival et force est d’admettre qu’ils sont bons sur scène et totalement déjantés! Dommage pour toi que le début de soirée ait été gâché…
    J’ai manqué de peu « Hugh Coltman », suite à un imprévu, concert que je devais pourtant faire, damned! Mais curieusement, et je ne sais plus pour quel autre artiste, j’ai déjà vu « Gush » en première partie (et du coup, les deux figurent sur ma playlist, ça a du m’inspirer ^^)
    Quant à M, je ne reviens pas dessus, tu as eu je crois, un compte-rendu très très détaillé de mon avis sur ce sujet ;)
    Tes concerts de début 2010 donnent envie, surtout les quelques artistes que je n’ai pas encore vu en live (Emilie Simon, Joss Stone et Revolver notamment).
    Tu nous raconteras tout ça très vite j’espère!
    Des bisous.

    • Bliss dit :

      Oui, les vacances c’est chouette mais loin de Paris, c’pas évident de rattraper son retard niveau sorties ! Effectivement, pas mal de concerts sympas pour ce début d’année, j’espère avoir le temps de tout vous raconter, je ferai mon possible en tout cas ! De gros bisous ^^

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram