Hypnotisée par Pauline Croze aux Bouffes du Nord

Véritable choc musical que ce concert de Pauline Croze hier soir aux Bouffes du Nord dans le cadre du festival Fragile. Difficile donc d’en parler car je suis toujours sous le coup de l’émotion -des émotions plutôt, que j’ai pu vivre hier soir grâce au doux magnétisme de cette artiste.

Je ne vous reparlerai pas du cadre enchanteur des Bouffes du Nord dont je ne me lasse pas (je crois qu’il a gagné le statut de « mon théâtre parisien préféré », parce que  franchement wow) et qui a l’avantage de ne pas laisser passer la chaleur (vive les vieilles pierres). Le cadre du concert était donc plus que prometteur, sans parler de l’acoustique de la salle et des fabuleux jeux de lumière .

1

Première partie esquivée (et là, on est content, vu la désastreuse première partie du concert de Jason Mraz avant-hier soir), c’est Pauline qui entre directement en scène, pour notre plus grand bonheur.

Elle est seule sur scène, toute frêle et presque intimidée devant nous et devant cette magnifique salle, assez impressionnante lorsqu’on en est le centre, j’imagine, avec pour seuls instruments 2 guitares et un vibraphone (joué merveilleusement par Nicolas Matthuriau), pour nous offrir une promenade poétique et étonnante dans son répertoire.

2

Toutes les chansons que je préfère ont été revisitées, réarrangées pour leur donner d’autres couleurs, des tons et des nuances que je n’aurais pas du tout soupçonnées. C’était magnifique. J’avais vu Pauline il y a quelque temps pour la promo de son second album (que j’aime moins que le premier) et  j’étais passée un peu à côté de quelques chansons. Ici, j’ai pu en redécouvrir certaines qui m’ont paru vraiment différentes avec ces nouveaux arrangements, notamment « Jour de Foule » et « Valparaiso » (une version sublime voix/vibraphone). Sinon, de très très très (je continue ?) beaux moments plein d’émotion sur « T’es beau », « Mise à nu », « Quand je suis ivre » (ma préférée), « Légère (soulève-moi) », « Jeunesse affamée », « Dans la chaleur des nuits de pleine lune »… Je pourrai continuer longtemps !

Deux invités également, Spleen, un chanteur franco-camerounais que je ne connaissais et dont le mystérieux « Stylo et stéréo » a eu un peu de mal à arriver jusqu’à moi (bouh, je suis vilaine). En revanche, excellente surprise que ce duo avec l’excellent Hugh Coltman, dont j’aime beaucoup l’album et la très jolie reprise en duo de « On my hands ».

3

Premier rappel avec une reprise guitare/voix de « Julia » des Beatles, puis du génialissime « Je suis floue »… Quelle tendresse, quelle douceur, quelle féminité ! Pour bien terminer, un dernier rappel improvisé sur « On my hands » avec Hugh Coltman (qui a passé le concert vautré sur un coussin en plein milieu du public huhu), Spleen, et  Nicolas Matthuriau… juste leurs voix et quelques notes de guitare et de vibraphone. Un bonheur !

12 réponses à Hypnotisée par Pauline Croze aux Bouffes du Nord

Page 1 sur 11
  • Bouquetdebamboo dit :

    J’adore Pauline Croze. Sa voix m’envoute totalement. J’aimerais beaucoup aller la voir sur scène un jour et ton compte-rendu confirme cette envie. La 2eme photo de ton post est très belle.

    PS : devines ce qu’il y avait dans ma boîte aux lettres ce midi ? une place pour -M- ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    merci merci merci

  • romain dit :

    j’aime bien Paulin Croze et un peu comme toi j’ai préféré son premier album, beaucoup plus touchant, intime que le second. Je ressentais son vécu. J’imagine que le concert était top.
    Pour Spleen, j’adore certaines chansons de ce mec mais quand sa voix monte dans les graves et gueule, alors la beaucoup moins.
    Hugh Coltman, j’aime bien aussi son album.
    Le mieux c’est qu’il a écrit des chansons de l’album de benjamin siksou de la nouvelle star :). Et rien que pour ça, j’aime bien les 2 artistes.

  • Poleen dit :

    Bon je ne connais pas bien mon homonyme il faut que je me rattrape ! Je vais écouter ça cet après-midi … L’ambiance avait l’air super en tout cas !
    J’aime bien Hugh Coltman en revanche !
    Bises

  • Héloïse dit :

    ca avait l’air vraiment super bien ce concert, j’ai envie de découvrir pauline croze maintenant!!

  • Faustine dit :

    Je suis un peu comme toi, je préfère son 1er album au second, mais je n’ai pas eu la chance de la voir sur scène. Quelle chance !!!

  • Livy dit :

    Pas eu cette chance, moi non plus et pourtant, j’aurais bien aimé la voir en concert! Je la suis depuis le premier album tout comme toi et son parcours est vraiment attrayant car féminin, doux et charismatique à la fois.
    Quand tu as évoqué le concert dans un autre billet, j’étais sur qu’il allait être fabuleux et de toute évidence, je ne me suis point trompée ;)

  • Bliss dit :

    Bouquetdebamboo > T’en fais pas je suis certaine que tu auras le plaisir de la voir sur scène un jour, c’est une évidence ! Et contente pour -M-, la Poste a bien fait son travail, c’est cool ^^ Vivement vivement vivement !

    Romain > C’est vrai que le premier album est un p’tit chef d’oeuvre, toutes les chansons me plaisent, je les connais toute par coeur à force et ces textes… Bref, je m’emporte ! Tout ça pour dire que c’est vrai que c’pas terrible quand il chante grave c’est assez moyen… en revanche, quand il monte dans les aigus, c’est plutôt surprenant, et dans le bon sens ! Quant à Hugh Coltman, j’adore cet artiste et j’ai vraiment été ravie de le découvrir sur scène… ce ne sera sûrement pas la dernière fois !

    Poleen > L’ambiance était géniale, je crois que je vais devenir accro au Festival Fragile pour les prochaines années, c’est juste magique… et ce lieu ! J’espère que la découverte musicale de Pauline Croze t’a plu (j’aurais aimé mettre un lecteur Deezer mais pas moyen de trouver ses chansons)

    Héloïse > Ca devrait être déjà fait, je ne suis pas contente là !! ;)

    Faustine > T’en fais, je suis certaine que c’était pas son dernier passage sur scène… et heureusement !

    Livy > Comme je le disais dans le billet, je l’avais déjà vue sur scène (au Bataclan je crois) mais là, c’était différent, y’avait une atmosphère, un cadre propice à l’écoute de ses chansons… et puis tu sais, moi, on me donne une guitare/voix, j’peux pas résister ! Et le vibraphone aussi, quel son doux et mélodieux ^^

  • Yi dit :

    Je connaissais pas. J’ai écouté quelques chansons. Et accroché sur « T’es Beau ». Pourtant moi qui n’écoute que très peu de morceaux chantés en francais (mis à part qlq exceptions: Dolly, Manu…), c’est un petit exploit. J’essaierai d’approfondir l’écoute.

    PS: je crois que j’ai déjà vu Spleen… en avant première de Colbie Caillat justement. comme on s’y retrouve.!

  • Bliss dit :

    Le monde est petit en effet ! ;)
    Et sinon c’est dommage que tu n’écoutes pas trop de morceaux en français, y’a de vrais trésors ^^

  • romain dit :

    comme j’mennuie , j’ai réécouté le deuxième album de Pauline Croze et j’apprécie de plus en plus. Il est beaucoup plus travaillé que je ne le pensais. Beaucoup plus d’arrangements, une voie travaillé et des paroles qui sont finalement assez touchante.

  • Bliss dit :

    En ce qui me concerne, j’aime pas mal de chansons du second album quand même, je le trouve très travaillé et plutôt réussi… mais je garde tout de même un p’tit coup de coeur pour premier !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram