« Hors Piste » au Théâtre Fontaine

HPVoilà des années que je passe devant l’affiche de « Hors Piste » sans pour autant jamais avoir franchi la porte du théâtre qui l’héberge. La faute sans doute à mes nombreux a priori: c’est quoi cette affiche un peu beauf bof ? et cette histoire, ça sent le déjà-vu non? Et puis, finalement, à force d’en entendre du bien partout, j’en ai conclu que le mieux serait encore de me faire mon propre avis en allant voir la pièce. J’suis trop forte, je sais…

Il y a 2 jours, c’était la 500è représentation (oui, déjà !!) de cette comédie écrite et co-mise en scène par Eric Delcourt (qui joue aussi dans la pièce) et je me suis dit que pour que ça reste aussi longtemps à l’affiche, ça ne pouvait pas être sans raison. « Hors Piste » traine sur les planches depuis avril 2008 et a attiré des dizaines de milliers de spectateurs au théâtre de la Renaissance et au Splendid (cet été), avant de revenir récemment au Théâtre Fontaine (jusqu’au 2 janvier). Autant vous le dire, quand j’ai vu que la pièce durait 2h15, j’ai eu peur de m’ennuyer ferme… mais ouf, ça n’a pas été le cas du tout ! Bien au contraire, j’ai passé un excellent moment.

Le pitch: En dix ans, Tom, a fait fortune grâce à Internet et pour fêter son premier milliard, il invite ses amis perdus de vue depuis dix ans pour une randonnée de l’extrême, en plein cœur des Pyrénées, afin de se retrouver loin de leurs trépidantes occupations citadines. Pourquoi les Pyrénées ? Parce que « les Alpes c’est mort » ! Imaginez un peu le tableau: une artiste underground engagée très glamour, un animateur social très asocial, un pizzaïolo arriviste très proche du gouffre, une boulangère apprentie starlette en devenir et un guide de haute montagne assez atypique sont en route pour une randonnée en hors piste vers la Crête de l’Ours. Mais la montagne est traîtresse et de petites glissades en francs dérapages, les retrouvailles donneront lieu à quelques règlements de comptes assez grinçants.

Alors, certes, comme vous pouvez le constater, le scénario est assez basique et ne casse pas 3 pattes à un canard mais les comédiens campent des personnages tellement énormissimes, barjes et caricaturaux qu’il suffit d’un rien pour se laisser prendre au jeu. La complicité entre eux est palpable, on sent qu’ils s’amusent bien et c’est vraiment communicatif ! Le texte est très drôle (c’est un ping pong incessant de répliques cultes), les dialogues sont truffés de petites trouvailles hilarantes et bourrés de références… bref, on rit beaucoup du début à la fin et ça mérite sincèrement le déplacement. Un bon remède à nos journées grises et tristounes du moment en somme !

C’est où ?
« Hors Piste »
Théâtre Fontaine
10, rue Fontaine (9è) – M° Pigalle ou St Georges

15 réponses à « Hors Piste » au Théâtre Fontaine

Page 1 sur 11
  • Poleen dit :

    Merci de t’être dévouée pour nous Bliss ! Comme toi, je vois cette affiche depuis des plombes mais je n’avais jamais eu la curiosité de voir plus loin. Ca a l’air bien marrant, je pense que je vais me laisser tenter !
    Bisous

    • Bliss dit :

      En plus, tu trouves des places pas chères un peu partout sur le net, moi j’ai même réussi à dégoter des invitations (j’ai juste payé les frais de gestion, c’était dérisoire donc). Ca vaut le coup de regarder !

  • Uwe dit :

    Comédie vraiment géniale…Bon ok démarrage un peu poussif mais après c’est que du bonheur ! A voir absolument.

  • aurelia dit :

    c’est rigolo j’ai une de mes collègues qui va y aller dans pas longtemps donc je vais pouvoir la rassurer.
    merci pour petit compte-rendu bien sympa ;)

    • Bliss dit :

      Effectivement, ça tombe bien ! Après, tu trouveras des gens qui n’aimeront pas cette pièce mais j’pense que c’est surtout par incompréhension des références et surtout du au fait qu’ils prennent les personnages au premier degré. Sinon, je recommande vraiment !

  • July dit :

    Je croyais avoir laissé un commentaire hier mais il n’a pas du passer! en effet ça a l’air sympa!

  • Lili dit :

    J’ai vu la pièce l’an dernier et avais effectivement vraiment bien aimé !! ;-)

  • christine dit :

    whaou plus de 2h!!! j’ai une envie de theatre en ce moment, une copine m’a dit que  » le siecle sera féminin ou ne le sera pas  » est bien, tu l’as vu?

    • Bliss dit :

      Non, je n’ai pas vu « Le siecle sera féminin ou ne sera pas », donc aucune idée ! Mais si c’est bien, tu me diras ;) Et sinon, oui, « Hors Piste » dure plus de 2h mais tu ne vois pas passer le temps, je t’assure !

  • Emma dit :

    Cette pièce me fait penser à « Amour et Chipolatas ». Elles ont l’air super nases toutes les deux (titres et affiches à chier) mais reçoivent de très bonnes critiques du public et surtout, sont programmées depuis super longtemps.
    J’ai quelques envies théâtre à faire passer en priorité mais je retiens ton avis plus que positif pour une petite sortie-rigolade !

    • Bliss dit :

      Oui, c’est un peu ça: affiche pourrie, scénario pas tellement original, et puis au final, on se marre beaucoup quand même ! Enfin si tu veux vraiment te marrer, je te conseille quand même plus « Le clan des divorcées » ou le spectacle de Laurent Laffitte au Palais des Glaces, c’est juste énorme !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram