Fin de mon périple: le Grand Canyon



Aujourd’hui, fin de mon fabuleux périple dans le FAR WEST qui vous tient en haleine (au moins oui !) depuis plusieurs mois, avec le plus spectaculaire des parcs nationaux: le Grand Canyon. Après ce que j’avais pu voir les jours précédents, je redoutais d’être déçue. De plus, vous connaissez certainement ce sentiment, lorsque tout le monde vous parle avec emphase de quelque chose, vous êtes toujours quelque peu mitigé face à la réalité… Mais ici, c’est différent. Dès qu’il se découvre à nous, le Grand Canyon impressionne.

Quelques détails techniques ? Phénomène géologique unique dans son ampleur et merveille du monde, le Grand Canyon est aussi le plus célèbre des parc nationaux; en le créant, la nature a ajouté la couleur à la grandeur. La couleur, ce sont des teintes décrivant toutes les variétés du rose à l’orange en passant par les pourpres et les mauves. La grandeur, c’est un parc d’une superficie de 4873 km2 protégeant un canyon de 450 km de long pour une largeur allant de 200m à 29km et dont la profondeur peut atteindre 1850m. La falaise est le témoignage de 2 milliards d’années d’histoire géologique, botanique et zoologique inscrite dans le schiste, le granite, l’argile et le grès. Plus de douze couches géologiques sont visibles. Le fleuve Colorado (qu’on voit très bien sur les photos n°4 et 6) entaille profondément la roche et bouillonne dans 19 des canyons principaux. La faune et la flore du grand canyon sont d’autant plus intéressantes que d’une corniche à l’autre elles sont très différentes.

Plusieurs sites sont accessibles et très différents. En ce qui me concerne, je me suis baladée le long du South Rim (le North Rim est moins fréquenté, plus sauvage, mais je n’ai pas eu le temps d’aller y faire un tour, malheureusement).

Grandiose, c’est le mot qui me vient le plus à l’esprit… Voici quelques images de Hopi Point, célèbre pour être l’un des plus beaux points de vue au lever du soleil.

1
IMG_1927
IMG_1928
IMG_1930
IMG_1931
IMG_1942
IMG_1945

Voici une photo en plan large du Grand Canyon au lever du soleil sur Hopi Point (n’hésitez pas à cliquer dessus pour l’agrandir):

IMG_1946

Complètement diffèrent de ce que j’avais vu jusque là, le Grand Canyon s’étend à perte de vue. Pour vous donner une idée, l’autre flan du Canyon qu’on aperçoit sur la photo se trouve a environ 15km… Le jour de ma visite, la visibilité était extraordinaire et bien dégagée.

Voici quelques photos de l’un des plus beaux points de vue du parc: Mather Point.

1
2
3 4
5
6 7
8
9

Le site est remarquable, mais malheureusement très difficilement photographiable (aucune prise de vue ne parvient vraiment à reproduire la beauté du paysage et la richesse des couleurs dues à l’érosion révélant au fil des siècles la variété des couches géologiques). Le must est évidemment d’appréhender les lieux lors d’un survol en hélicoptère, spectacle magistral et incomparable. On commence tout d’abord la balade en survolant une forêt tout en écoutant « Come away with me » de Norah Jones au casque, puis soudain, comme surgissant de nulle part on se retrouve au-dessus du vide, avec comme musique dans les oreilles… « la chevauchée des Walkyries » !! Spectaculaire…



IMG_1951
IMG_1953
IMG_1954
IMG_1959
IMG_1961
IMG_1964 IMG_1973
IMG_1968
IMG_1974
IMG_1975

Impressionnant, hein ?

2 réponses à Fin de mon périple: le Grand Canyon

Page 1 sur 11
  • ferrandi dit :

    nous partons pour 8-10 jours a las vegas debut juin et nous souhaitons visiter le grand canyon.
    comment doit on, s’y prendre.
    quel périple et dans quel ordre.
    NOUS SOMMES 5.
    merci
    les photos sont fantastiques , ont a hate d’y être.
    A bientôt

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram