« Fellini, la Grande Parade » au Jeu de Paume

Hier soir, j’ai eu la chance d’être invitée par M’sieur Fnacouille à me rendre à une visite privée de l’expo « Fellini, la Grande Parade » qui se tient au musée du Jeu de Paume jusqu’à dimanche soir. Je n’aime pas trop aller me balader dans les expos au dernier moment mais l’opportunité d’une visite à l’œil et à guichets fermés, m’a fait retarder mon passage là-bas -alors que j’avais prévu à la base d’y aller pendant mes vacances de Noël.

Fellini

Comme je vous l’avais dit ici, le musée du Jeu de Paume rend donc hommage à Federico Fellini (1920-1993), le grand maître du cinéma italien. Une foule d’images (photos, archives, extraits, vidéos, documents…) célèbre le génie baroque de l’un des plus grands artistes que le 7è Art ait connu. C’est une gageure que d’exposer l’univers d’un réalisateur aussi inclassable et prolixe que Fellini tant son imaginaire fourmille d’inventions poétiques d’une exubérance telle que l’on peut parfois s’y perdre. Partant de là, on peut dire que le musée du Jeu de Paume s’en sort vraiment bien et nous guide intelligemment dans le cheminement créatif de l’artiste. Dans les premières salles, il nous ouvre les portes du monde fellinien en nous présentant le capharnaüm des sources d’inspiration du grand cinéaste. Après avoir présenté ses premiers romans-photos, ses caricatures de jeunesse et ses dessins de femmes plantureuses, l’expo explore les différents domaines qui fascinèrent Fellini: les comic strips, le cirque, les parades, les spectacles de rue, le rock’n’roll, les monstres marins, le strip-tease… L’expo replace également Fellini et ses films dans le contexte de leur époque, et l’Italie des années 50 à 80 nous apparaît dans son mélange de vieille culture et de modernité, dans sa fantaisie et son extravagance. C’est passionnant !

Fellini

L’accrochage est ludique et surtout très riche: des vidéos de films de Fellini ou de documentaires concernant le réalisateur, des portraits d’acteurs célèbres ayant joué pour lui (dont une photo hypnotique de Mastroianni dans l’avant-dernière salle), des extraits sonores, des coupures de journaux, des photos de tournages, des publicités, des dessins, des affiches de films ou encore des couvertures de magazines forment un foisonnant cabinet de curiosités, anecdotique juste ce qu’il faut mais très instructif quand même.

En bref, une très chouette expo qui instruit et divertit à la fois et une plongée dans l’univers d’un réalisateur très créatif qui donne envie de voir ou revoir tous ses films !

C’est où ?
« Fellini, la Grande Parade »
Musée du Jeu de Paume
1, place de la Concorde (8è) – M° Concorde
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 12h à 19h (le WE de 10h à 19h).
Jusqu’au dimanche 17 janvier.

*****

Petite parenthèse qui n’a rien à voir mais je devais trouver une petite place sur ce blog pour vous en parler: Nath organise un petit concours en partenariat avec Zazazou sur son blog jusqu’au 3 février et y’a plein de chouettes petites choses à gagner. C’est par ici et c’est vraiment très sympa ^^

16 réponses à « Fellini, la Grande Parade » au Jeu de Paume

Page 1 sur 11
  • J’aurais du aller voir cette expo avant de voir le spectacle de arturo brachetti car il fait beaucoup d allusions a fellini.

  • Poleen dit :

    J’avais envie de voir cette expo, mais me disant que je ne connaissais pas bien du tout son oeuvre, ça ne m’aurait pas tant parlé que ça …
    Mais comme ça avec ton article, j’en apprends un peu plus ! :)
    Bisous

    • Bliss dit :

      Avant ces derniers mois et cette chouette saison Fellini, je ne connaissais pas non plus beaucoup l’univers fellinien, je n’avais qu’un souvenir assez confus et pour tout t’avouer pas super positif de « La Dolce Vita »… J’ai bien fait de revoir ces films maintenant que j’ai un peu grandi (huhu) car je ne suis pas passée à côté cette fois ! C’est vachement bien, en fait !! Même si tu ne visites pas l’expo, je t’invite à en voir certains, ça vaut le coup d’œil ;) Bisous.

  • Uwe dit :

    Franchement une expo très instructive, qui je l’espère saura m’aider à comprendre au mieux Nine ;)

  • nathalie dit :

    alors d’abord, ton article me donne envie d’aller voir l’expo, et en plus, je vois à la fin le comm qui parle de mon concours ! je reviendrai ;)

  • Claire dit :

    J’avais envie d’aller voir l’expo ce we mais avec ton billet j’ai encore plus envie :)

    une expo très interessante que j’ai faite si on aime la photo et surtout le noir & blanc
    http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=portail_expo.htm

    sinon le concours a l’air sympa je compte bien y participer !!

    • Bliss dit :

      Tiens, c’est marrant, j’vais justement voir l’expo Michael Kenna ce week-end ^_^ J’adore la photo et particulièrement le travail sur le noir et blanc, donc je sens que je vais me régaler !

  • lunelô dit :

    stp dis moi comment tu fais! j’ai la carte et pourtant je rate 9 fois sur 10 les invit. Achaque fois que j’en ai eu c parce que je passais par hasard et que limite la personne de l’accueil me filait sa place parce qu’elle pouvait pas y aller, meme quand je regarde le mag ou le magasin, je rate tout… Quel est ton secret? ^^ (oeils brillants de convoitise)
    fellini il m’a fallu du temps , beaucoup pour y rentrer et j’a irepoussé l’instant le 1er film vu au ciné accatone c’etait armacord, j’avais detesté et puis j’ai réessayé et je me suis laissée aspirer.

    • Bliss dit :

      C’est marrant, c’est à peu de choses près ce que je disais à Poleen un peu plus haut ! Moi aussi il m’a fallu du temps pour entrer dans cet univers car plus jeune, je ne comprenais ni n’appréciais le petit monde fellinien… Les choses ont changé et je suis bien contente de cette découverte :)
      Sinon, par rapport aux invit’ FNAC, je ne sais pas exactement pourquoi j’ai ce privilège mais ça fait quelques années que je reçois systématiquement plusieurs invit’ par mois pour les évènements qu’ils organisent (visites privées, showcase, rencontres and co…). C’est p’têt parce que je suis une TRÈS bonne cliente, va savoir hum !

  • Elo dit :

    Une exposition qui me tente beaucoup, il faut que j’essaie d’aller y faire un tour ce week-end avant qu’il soit trop tard ! J’aime beaucoup « la Dolce Vita ».

    • Bliss dit :

      Oh oui, fais vite, plus que quelques jours :) Je suis bien contente d’avoir revu « la Dolce Vita » après toutes ces années et d’avoir pu vraiment apprécier le film (sans l’adorer non plus !).

  • Emma dit :

    Le Père No’ (ce sale batard), ne m’a pas apporté le manteau motif léopard que je souhaitais porter pour visiter cette expo, du coup, je la boycotte !
    Je plaisante (à moitié).
    Je n’aurai malheureusement pas le temps d’y aller ce week-end mais je le regrette amèrement en lisant ton article. Pourquoi le temps passe-t-il si vite ?!

    • Bliss dit :

      Le Père Noël peut se montrer vraiment cruel parfois, la preuve ! ;) C’est dommage que tu aies raté cette expo car non seulement elle était sympa à visiter mais en plus très instructive sur l’univers de Fellini. Ça permet de vachement mieux comprendre ses films et du coup, j’ai bien envie de me faire une rétrospective pour voir ceux que j’ai manqué à la Cinémathèque.

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram