Faisons un rêve

faisons_un_reveDes mois que je voulais voir cette pièce qui se joue à guichets fermés et c’est enfin chose faite ! Ouf !

Tout le monde en parle depuis des lustres, le Théâtre Edouard VII joue actuellement LA pièce qu’il fallait voir cet hiver (elle a même fait la une des pages culture du Figaro, c’est dire !) : « Faisons un rêve ». Pensez donc: une pièce de Guitry (ça commence déjà bien) réunissant sur scène Pierre Arditi, Clotilde Courau et Martin Lamotte… ça ne peut que faire rêver les parisiens amateurs de théâtre ! Si l’on rajoute à ça que la pièce est jouée dans l’une des plus belles salles parisiennes, tout est réuni pour passer une bonne soirée !

Le pitch: une charmante jeune femme a rendez-vous chez un riche avocat avec son mari, un méridional naïf et bon vivant. Leur hôte tardant à paraître, ce dernier finit par perdre patience et s’éclipse, prétextant une entrevue avec un homme d’affaires pour rejoindre sa maîtresse. L’avocat, agréablement surpris du succès de son plan, sort de la pièce voisine où il se cachait, guettant l’occasion de déclarer sa flamme à la jeune femme. Ils décident de se retrouver le soir même…

Autant vous dire que cette pièce est énormissime. Une vraie réussite, on comprend son succès ! Le sujet classique mais intemporel (avec la patte Guitry, ça n’a rien à voir !), le texte exquis, les acteurs fabuleux, le décor Art-Déco… tout est génial ! De plus, la mise en scène de Bernard Murat et le jeu des acteurs rendent la pièce très moderne. Tous les comédiens sont bons mais aucun n’arrive à la cheville de Pierre Arditi, très impressionnant dans le rôle joué autrefois par Guitry lui-même. Les mots de Sacha Guitry dans la bouche de Pierre Arditi sont un pur moment de jouissance et l’on sent que le comédien excelle et jubile de prolonger ce moment en s’amusant avec le texte. Une posture, une mimique, un silence et tout est dit !

Ce serait bête de gacher votre plaisir, ne boudez pas cette pièce !

C’est où ?
Théâtre Edouard VII
10, place Edouard VII (9è) – M° Madeleine/Opéra/Havre-Caumartin
Du mardi au samedi à 21h. Le samedi à 17h30 et le dimanche à 15h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram