Expo Robert Franck au Jeu de Paume

Grâce à Arts Magazine, j’ai pu récemment aller visiter à l’œil la fameuse expo Robert Franck au Musée du Jeu de Paume.

1

Quand j’ai su qu’une exposition de Robert Frank se tenait au jeu de paume, et que sa célèbre série « les Américains » (1958) y était exposée, je n’ai plus eu qu’une seule envie: courir la voir ! De plus, quel bonheur de voir sa série de photographies faites à Paris !

2

Robert Franck, c’est un photographe important de la photographie de rue, digne héritier de Cartier-Bresson. L’exposition commence avec « Les Américains », un périple photographique à travers les Etats-Unis. C’est avec un Leica qu’il réalisera les 28 000 clichés. Son style est libre et direct, il prend la plupart du temps les gens à leur insu, sur le vif. C’est pour cela qu’il y a des flous, des compositions décentrées… et c’est ce qui fait la beauté de son style. J’aime son improvisation, son intuition et sa sensibilité. C’est en 1956 qu’il effectuera son choix pour 84 clichés, qui seront ensuite regroupés dans un livre intitulé « les Américains », soutenu notamment par un autre grand nom de la photo Walker Evans (dont je vous ai parlé il y a quelques mois) et financé par le Guggenheim.

3

Robert Frank, dans cette série nous prouve que le rêve américain n’existe pas, que tout est aliénation, détresse, solitude et inégalités. Malgré ça, son travail est empreint de poésie comme le disait son ami Jack Kerouac et l’expo vaut vraiment le déplacement !

4

Robert Frank est également cinéaste. Son film le plus connu est « Pull my daisy » (1958), un documentaire sur la vie des beatniks narré par Kerouac. A conseiller également: « Cocksuker blues » (1972) dans lequel Robert Frank a suivi les Rolling Stones en tournée ou encore « Me and my brother (1965-1968), un film difficile où l’on suit Julius, le frère catatonique du poète Peter Orlowsky dans un documentaire fiction d’une incroyable énergie visuelle.

5

C’est où ?
Robert Franck, un regard étranger
Musée du Jeu de Paume
1, place de la Concorde (8è) – M° Concorde
Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 19h, les samedi et dimanche de 10h à 19h et le mardi de 12h à 21h.
Plus d’infos.
Jusqu’au 22 Mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram