« Ex & the City »: de la chick-lit thérapeuthique !

Après avoir abreuvé les rayons de nos librairies de romans chick lit best-sellers (dont certains sont à l’affiche en ce moment), la collection « Mille comédies » tente une première incursion dans la non-fiction avec « Ex & the City » d’Alexandra Heminsley.

Alexandra Heminsley est une journaliste anglaise (responsable entre autres de la rubrique livre du ELLE UK) qui après de nombreuses séparations et relations foireuses s’est auto-proclamée « Reine des larguées » et s’est lancée dans le rédaction de ce manuel pour filles larguées.

ex___the_city

Comment ça se présente ? C’est une sorte de guide, comme un blog de fille géant (si, si), qui mêle à la fois des éléments de la vie personnelle de l’auteure (racontés sous forme ironique, décalée et drôle…)  à des petits conseils pratiques pour s’en sortir après une rupture.

On y trouve :
– des anecdotes sur la vie perso de l’auteure, traitées sur mon mode décalé chick-lit like, particulièrement savoureux !
– des exemples de plaquages particulièrement cruels et comment s’en sortir avec dignité (toujours !)
– un chapître très drôle sur les cœurs brisés de l’Histoire, de Cléopâtre à Jennifer Aniston, en passant par la reine Didon, Scarlett O’Hara et Maria Callas !
– des conseils de fille pour reprendre du poil de la bête et comment gérer au mieux la très délicate étape de la coupe de cheveux post-rupture !
– un chapître étonnant qui nous explique comment passer par les différentes phases d’une rupture en musique, etc, …

Pour moi, l’intérêt de ce livre, léger, drôle et sans prétention, est de se changer les idées après une rupture/énième déception sentimentale et de se prouver à soi-même qu’on vaut mieux qu’un apitoiement et qu’on a toutes les raisons de rester positive et de s’en sortir ! Bref, un manuel drôle et très atypique à garder au chaud dans sa bibliothèque pour prêter à une copine qui aurait un moment difficile à passer ! ;)

Belfond Etranger, Milles Comédies, Juin 2009
Prix : 19 €

Merci à Chez-les-filles et les éditions Belfond pour cette découverte.

9 réponses à « Ex & the City »: de la chick-lit thérapeuthique !

Page 1 sur 11
  • Héloïse dit :

    je n’en avais pas entendue parler, c’est vrai que la forme a l’air surprenante, j’y jetterai un coup d’oeil en allant a la fnac

  • Poleen dit :

    Je ne connaissais pas, l’idée est bonne, comment gérer une rupture à la mode filles :)
    J’irai le feuilleter à la Fnac je pense !
    Bises

  • Melany dit :

    Le chapître sur les cœurs brisés de l’histoire, de Cléopâtre à Jennifer Aniston doit être vraiment drôle pour le coup, ça m’a l’air vraiment très fantaisiste ce livre !

  • Bliss dit :

    Héloïse > La forme est assez inhabituelle mais c’est pour le mieux, justement !!

    Poleen > Oui, va le feuilleter tu verras, y’a quelques passages qui valent le coup :D

    Melany > Oui, ce chapitre est d’ailleurs l’un des plus drôles du bouquin, c’est vraiment drôle !

  • Xelou le loup dit :

    Ah ben j’y penserais quand je me ferais quitter ça peut être sympa à lire !

  • Livy dit :

    Ce livre me plaît bien… Il a l’air d’être plutôt cocasse et original et en plus, il tombe à point nommé avec ce qu’il m’arrive en ce moment ^^
    Bon, eh bien je n’ai plus qu’à courir l’acheter… et merci du bon plan ;)

  • Bliss dit :

    Xelou le loup > C’est marrant, j’me suis fait un peu le même genre de réflexion quand j’ai reçu le bouquin, je me suis jamais fait larguée (fingers crossed) mais ça me viendrait pas à l’idée d’avoir ça dans ma bibliothèque au cas où ! Faut être vachement pessimiste quand même :D Mouarf.

    Livy > C’est malheureux à dire mais je suis sincèrement navrée que ce soit un bon plan pour toi en ce moment :( Sincèrement.

  • Livy dit :

    Merci beaucoup de ton p’tit mot… En même temps, ce n’est pas moi « la larguée » dans l’histoire, mais une rupture reste une rupture et je préfère le prendre avec humour tant qu’à faire. (on fait ce qu’on peut hein!)Alors du coup, cette lecture me fera le plus grand bien. Thérapie powâââ!

  • Bliss dit :

    Oui, je te rejoins, j’ai déjà vécu ça. Une rupture est une rupture; même si c’est toi qui la provoques, c’en est pas moins difficile… Bon courage quand même et tu verras, je suis sûre que le bouquin te fera sourire à plusieurs moments ^^ (c’est déjà ça de gagné !!)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram