Entre Marie-Antoinette & Angelina, à Versailles

Titre bien naze de derrière les fagots aujourd’hui encore, pour vous parler de ma petite escapade à Versailles le week-end dernier. Point de château cette fois-ci, primo parce que je l’ai déjà visité plusieurs fois et deuzio, parce que sincèrement, piétiner derrière des hordes de touristes en furie par cette chaleur, c’est limite inhumain ! J’ai donc, pour la peine, visité le Petit Trianon et le domaine de Marie-Antoinette, un très bel endroit (où je n’avais encore jamais mis les pieds), très mignon et bucolique, loin des fastes de la Cour (on se croirait chez les Hobbits, in the Shire !!)… Autant vous dire qu’une seule visite ne suffit pas et que j’ai la ferme intention d’y retourner au printemps prochain pour prendre une nouvelle série de photos… mais avec le Reflex cette fois (oui, je distille mes scoops au goutte à goutte, mouahahah !).

2
34_temple_de_l_amour
5
6
7
89
10
1112
13
1415
16
17
1819
21
22
2324
25
26
27
2829
3031

Tout l’été, un petit salon de thé Angelina est installé devant le Petit Trianon et on peut se régaler des spécialités de la maison. Chaleur caniculaire oblige, je ne me suis pas ruée dessus (le Mont-Blanc est bien trop lourd à digérer par ce temps et le chocolat chaud l’Africain qui réchauffe quand il fait 40°C ? Non merci !). Du coup, je me suis rabattue sur un petit smoothie bien frais (fraise/banane) et un moelleux à la vanille. Ce fut difficile de choisir car autant vous dire que tout est vraiment très appétissant :)

Angelina

L’été, à Versailles, c’est également l’occasion d’assister aux sublimes Grandes Eaux Nocturnes. Je l’avais fait il y a quelques années et autant vous dire que ça n’a plus grand chose à voir avec ce que c’était à l’époque (c’était un chouïa moins fréquenté et donc, beaucoup mieux: les flots de touristes déchaînés qui déboulent tous dans le même sens telle une horde de paparazzi en rut, ça peut faire peur !). Mais ça vaut quand même le coup… La féérie nocturne qui nous est présentée rend le jardin encore plus beau, les fontaines, les sculptures, les labyrinthes et tout le parc sont mis en valeur par des effets et jeux de lumière magnifiques, les musiques qui accompagnent les scènes sont parfaitement bien choisies et synchronisées… Malheureusement, ça n’est pas aussi magique en photo qu’en vrai, mais tout de même !

1
2
34
5
6
78
9
10
11_big

Dernier spectacle des Grandes Eaux Nocturnes à Versailles pour la saison: le samedi 22 août de 21h à 23h30. Remplacé par le spectacle pyrotechnique au Bassin de Neptune, « Cyrano de Bergerac et les Empires du soleil », les samedis 29 août, 5 et 12 septembre, le jeudi 10 septembre et vendredis 4 et 11 septembre à 21h30.

20 réponses à Entre Marie-Antoinette & Angelina, à Versailles

Page 1 sur 11
  • Héloïse dit :

    c vraiment trop beau!!! tu m’as donnée envie d’y aller, tes photos sont magnifiques!!!! tu les as prises avec le reflex?! chanceuse alors!!

  • Bliss dit :

    Non, je les ai prises avec mon compact numérique habituel :)
    Contente de t’avoir donné envie d’y aller sinon ^^

  • Lili dit :

    Ca donne envie d’y retourner. Je n’ai visité cette partie que quand j’avais 13 ans… J’en ai un souvenir superbe ! J’ai plus souvent visité le château ou ses parcs. Je fais une petite période d’abstinence pour mieux revisiter le tout plus tard !

    Je n’ai en revanche jamais assisté aux grandes eaux nocturnes car j’avoue avoir été déçue par les grandes eaux musicales (en journée)… mais je les verrai bien un jour ! ;-)

  • Bliss dit :

    Moi c’est pareil, j’ai beaucoup visité le château par le passé, et du coup, je préfère m’abstenir un peu pendant un temps. En revanche, je ne me lasse jamais des jardins, c’est vraiment magistral, trop beau… J’ai vu qu’on pouvait louer des barques sur le Grand Canal et j’ai aussi noté ça pour le printemps prochain ! Le domaine de Marie-Antoinette est vraiment très riche, il y a de quoi s’y consacrer entièrement en attendant.

  • Jena dit :

    Superbe! Je ne suis encore jamais allée au Trianon mais j’adorerais, à voir cet été!
    Tes photos sont superbes,t’es fortiche (et ton appareil doit être chouette aussi!!!)

  • Camillette dit :

    J’aime énormément le petit Trianon et le hameau de la reine, qui est vraiment sublime sur tes photos ! Je crois que je vais y passer avant la fin du mois: une balade dans le jardin français et une gourmandise à Angelina, c’est so Marie-Antoinette ;)

  • Oh la la, ça fait rêver ! Encore un lieu que tu me fais découvrir et qui allonge ma liste des « lieux à voir ».
    C’est vrai qu’on dirait des maisons de hobbits :)
    Tes photos sont magnifiques (qu’est-ce que ce sera avec le reflex !!!)

  • Elizabeth dit :

    Très belles photos réalisées avec un compact !! Ca donne vraiment envie !
    Comme la plupart de tes lectrices, et toi, je connais presque par coeur le château (études obligent !), mais très peu le Trianon, qui n’est pas tellement considérée comme une oeuvre d’art incontournable !

    Merci de tes avis pour les Grandes Eaux (diurnes ou nocturnes), car cela fait longtemps que je voulais y aller, mais s’il y a tant de monde que ça, j’attendrais encore un peu !

  • Bliss dit :

    Jena > A voir de préférence quand il fait beau oui, c’est tout de suite autre chose ^^ Et si tu le fais cet été, vu les températures du moment, je te recommande bouteilles d’eau, crème solaire, bonnes chaussures (me suis bousillé les pieds en tongues, moi !) et surtout: un chapeau (ça fait honneur au lieu, classy et tout, et ça protège aussi, oui quand même !!).

    Camillette > Oui, c’est trop glamour, t’as vu ?!! hihi Je pense que Ladurée, ça l’aurait fait aussi (comme au Grand Palais, il y a 2 ans, quand ils avaient installé un comptoir Ladurée à la sortie de l’expo consacrée à Marie-Antoinette !) mais bon, Angelina c’pas mal déjà !

    Bouquetdebamboo > Oui, ça donne la même impression que les maisons de Hobbits, c’est fou non ?!! Et sinon, pour avoir commencé à tâtonner un peu avec le Reflex, je peux te dire que la qualité de base n’a vraiment rien à voir, c’est même impressionnant pour un newbie du Reflex comme moi ;) Bon, je ne le maîtrise pas encore autant que le compact, j’ai juste aperçu l’étendue de ce que je vais pouvoir faire avec mais déjà: woooow ^^

    Elizabeth > C’est sûr que le Trianon n’a pas la même place dans l’histoire de l’art… d’ailleurs l’endroit n’a rien de magistral, ni d’imposant comme le château ! Mais c’est un endroit vraiment plaisant, une sorte de havre de paix campagnard à côté du luxe et du faste de la Cour ^^ Concernant les Grandes Eaux, il y a un monde assez impressionnant, j’ai été assez étonnée d’ailleurs, je dois le dire, parce que c’était pas le cas il y a quelques années (j’y suis allée une première fois il y a environ 5 ans).

  • Emma dit :

    Ohoh !! Cette sortie était au coeur d’une de mes conversations de ce week end et on a finalement décidé d’y aller début septembre. Je vais tout de suite noter les dates des pestacles pyrotechniques !!!
    ça y est, je suis tout excitée pour la journée, je sens que je vais faire chier mon monde (« tu sais, Bliss, et ben, elle a visité le p’tit Trianon ELLE !!! ») Et oui, tu me sers d’argument ^^
    J’ai hâte de voir ce que donneront tes photos reflexiennes parce celles-ci sont déjà magnifiques.

  • Zoélie dit :

    Magnifique, bravo pour ces photos, tu décris vraiment bien l’endroit et son charme un peu suranné et bucolique. Et comme tes autres lectrices, j’attends avec impatience de voir tes premiers clichés avec ton Reflex.

  • Emma dit :

    Petite question : pour les pestacles nocturnes, est-ce qu’il faut réserver ? Acheter des places à l’avance ? Ou est-ce qu’on peut y aller freestyle, genre « je suis le maître du monde » ?!

  • Stéphanie dit :

    Très jolies photos !

  • Erwan dit :

    Très très belles photos! Tu les vends sur la toile?! Hihi

  • Les photos du petit Trianon sont adorables. C’est très coquet comme endroit, et c’est clair que certaines constructions font vraiment Hobbit, on s’apprêterait presque à voir débouler une horde de petits pieds poilus ! Enfin je ne connais pas encore, à visiter donc. Sinon tes dernières photos nocturnes sont carrément sublimes et surréalistes. Bravo :) !

  • Faustine dit :

    Magnifique. J’y suis allée il y a 2 ans (pas dans Versailles mais dans les jardins) et j’ai l’impression de redécouvrir le lieu sous un autre angle. Je vais y retourner tien !!!

  • Bliss dit :

    Emma > Comment tu m’utilises, haaaaaaaaaan !! C’est méchaaaaaaaaaant !! lol Non, sérieusement, contente de pouvoir t’être utile eh eh eh ^^ Et sinon, ben oui, tu peux y aller en free style mais si c’est pareil que pour les Grandes Eaux Nocturnes, je te le déconseille fortement vu la queue phénoménale qu’il y avait aux 2 petits guichets automatiques (minimum 30 minutes d’attente selon moi… et encore p’tet même plus, les gens pestaient !) alors que si tu prenais ta place à l’avance, tu n’attendais même pas 5 minutes pour entrer dans le parc du château. Enfin, je ne sais pas comment ça se passe pour les pestacles du Bassin de Neptune, c’est p’tet différent !

    Zoélie > Merciiiii, n’en jetez plus ^^ Et oui, ce charme dont tu parles, il est extrêmement palpable à chaque recoin du petit Hameau de la Reine (je crois que c’est ce que j’ai préféré, j’imaginais Marie-Antoinette en train de cueillir des fleurs, se reposer sous les arbres, de façon insouciante sans savoir le triste destin qui l’attendait… Je suis folle, je sais !)

    Stéphanie > Merci, contente que ça te plaise :)

    Erwan > Merci :p Et non, je ne les vends pas… pourquoi, tu crois qu’il y a de l’argent à se faire ?! :p

    Fleur de cerise > Oui, c’est exactement ce que je me disais, on s’attend presque à les voir débouler en courant des p’tites maisons du Hameau de la Reine ! Et sinon, merci :)

    Faustine > Moi aussi ça m’est arrivé plusieurs fois d’aller à Versailles juste pour les jardins… ils valent à eux seuls le déplacement !

  • Melany dit :

    Sublime !

  • Bliss dit :

    Merci :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram