Dîner avec vue au Nomiya

Si vous vous baladez souvent sur la blogosphère, vous n’aurez pas pu passer à côté du Nomiya ! Petit rafraichissement de mémoire (si besoin en était): il s’agit d’un restaurant éphémère installé depuis le 1er juillet 2009 sur le toit du Palais de Tokyo (en lieu et place de l’hôtel Everland qui me faisait rêver l’année précédente) dans le cadre du projet Art Home (à prononcer arôme) lancé à l’initiative d’Electrolux et ce pendant une année entière. A l’initiative de l’artiste contemporain Laurent Grasso, du directeur culinaire Gilles Stassart et du responsable des potagers Pierre-Alexandre Risser, Nomiya regroupe également un Atelier Culinaire et un Potager installé au cœur du Palais de Tokyo.

Le principe: C’est une sorte de grand cube en verre comprenant une table d’hôtes pour 12 convives -qui sert un repas différent tous les midis et tous les soirs et qu’on ne connait pas à l’avance- et une grande cuisine équipée (c’est là que je rêve…) qui servira de champ de bataille à notre dîner durant la soirée. Le principe de réservation est très décourageant (il faut se battre !) et il n’a pas été facile d’avoir des places, mais une fois là-bas difficile de regretter tout ça avec une vue pareille sur la capitale.

1
23

Je dois reconnaître que le repas en lui même n’est pas le meilleur que j’ai mangé mais c’est vraiment très chouette de pouvoir découvrir les trucs et p’tits secrets de préparation du Chef et de le voir s’affairer autour des plats qu’on va manger par la suite ! Sans parler de l’ambiance musicale éclectique savamment choisie avec un jukebox façon iPod. Commencer la soirée avec du Moët & Chandon à volonté accompagné de verrines d’œufs de poisson volant sur mousse de kiwi au raifort et foie gras poêlé sur radis croquant, sur fond de « Fly me to the Moon » et au-dessus de Paris illuminée, ça en jette !

Au moment de passer à tables, 2 convives manquent à l’appel: parfait nous ne serons que 10 et encore moins serrés ! Presque en tête à tête avec Paris.

Au menu ce soir là:
♥ Ravioles de homard avec sa bisque, servi avec une émulsion de poisson et des dés de topinambours.
♥ Gigot & ris d’agneau au chorizo, servis avec une émulsion de carottes et des endives braisées sur un lit de haricots blancs.
♥ Brie de Meaux aux herbes et émulsion d’orange.
♥ Savarin à la cannelle avec un sirop de poivre blanc, un bavarois au cassis et un coulis de canneberges.

Et pour le reste, force est de constater qu’ils ne sont pas radins en boissons au Nomiya: en plus du Champagne à flot, on n’a pas manqué de blanc, ni de rouge (un Bourgogne aligoté et un Côte de Bordeaux)… Je ne me souviens pas de plus de détails sur le vin car tous ces mélanges ne m’ont pas laissée de marbre, humpf ! Du coup, j’ai pris peu de photos pendant le repas mais en voici deux pour vous donner une petite idée, quand même :

plat
dessert

Comme je le disais plus haut ce n’est pas le meilleur repas que j’ai jamais mangé mais les essais culinaires sont vraiment recherchés et originaux, ça vaut le coup.  L’ensemble de petites touches de plaisirs qui s’échelonnent durant la soirée en font un moment très très agréable face à la Tour Eiffel (et à son ballet de changements de couleurs pour ses 120 ans, que je n’avais pas encore découvert avant cela !) et à Paris, si belle, illuminée sous nos pieds.

C’est où ?
Nomiya, sur le toit du Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson (16è) – M° Iéna
Tarifs: 60€ le midi et 80€ le soir. Plus d’infos sur le site.
Jusqu’au 1er juillet 2010.

4

30 réponses à Dîner avec vue au Nomiya

Page 1 sur 11
  • ed22 dit :

    Quelle vue impressionnante – dommage qu’il faille se battre pour obtenir une réservation – en même temps je comprends l’engouement général !

  • Uwe dit :

    Une vue impressionnante en effet, un très bon repas, des boissons variées (non je ne suis pas alcoolique !!). Mais malheureusement, étant que 12 à la même table (ce soir là 10), il est nécessaire de supporter ses voisins qui peuvent être parfois le stéréotype parfait du bourgeois crétin prétentieux et bourré….ça laisse un souvenir fortement appréciable !

    • Bliss dit :

      Tu n’es pas alcoolique ?!!! :p Effectivement sur les 8 autres personnes, 2 d’entre elles étaient assez insupportables: de vrais clichés ambulants, méprisants, hautains, bref à gerber ! Heureusement qu’on a quelque peu de second degré très cheeeer !! Morceaux choisis « On va jeter nos verres à la russe, de toute façon, on est dans le 16è, y’aura toujours quelqu’un pour ramasser » ou encore « J’ai l’impression d’être dans une pièce de Guitry, entouré de domestiques » !!! Niiiiiice ^^

  • sheily dit :

    C’est TROP beau, amis je ne pense pas avoir le courage de me « battre »! Et puis c’est un peu cher pour un repas juste « correct ». Merci d’avoir partagé l’expérience.

    • Bliss dit :

      Je suis bien d’accord, c’est un poil cher pour ce que c’est (tu paies la vue et l’aspect unique de la chose plus que la bouffe !), car j’ai payé le même prix chez Alain Passard pour 14 plats extraordinaires donc bon !! Mais quand même, c’était un peu plus que correct, c’était bon sans être génial (je m’exprime mal, j’sais pas si je suis bien claire !) et les boissons étaient de qualité… Enfin, je ne regrette pas de l’avoir fait, ça valait la peine de se battre un peu !

  • July dit :

    Oh ça a l’air super! J’ai adoré les photos! Bisous et bon week-end!

  • nathalie dit :

    effectivement, impossible de ne pas en avoir entendu parler ! Je salue ta perséverance, parce que moi j’ai essayé, 3 ou 4 fois, mais sans succès ;)

  • Poleen dit :

    Wahou, rien que la vue vaut le coup je pense !
    Je garde en mémoire pour notre « anniversaire » en février tiens !
    Merci Blissouille ! :)
    Gros bisous

    • Bliss dit :

      Si tu veux y aller en février, fais attention à bien réserver en janvier (tu réserves un mois avant jour pour jour uniquement et c’est le matin à 10h sur le site). Et oui, rien que pour la vue, ça vaut le coup, je confirme !! Bisous

  • Marilyne dit :

    C’est originale et la vue est en effet imprenable! Ce n’était pas trop dérangeant de partager un repas avec des gens totalement inconnus? Je crois que c’est ce qui m’arrêterait, je suis peut être un peu trop « sauvage ». XP
    Bisous!

    • Bliss dit :

      Ah ça se voit que tu ne lis pas mon blog depuis longtemps hihi ! J’dis ça parce qu’en fait, j’ai tendance à répéter en boucle ici « j’aime paaaaa les gens » (demande à Emma !) donc je suis assez associale dans mon genre et plutôt misanthrope (plus que je ne le voudrais en revanche…). Le fait de devoir partager la table avec des inconnus m’a fait longuement hésiter, je dois te l’avouer, mais finalement, si je m’écoutais dans ce sens là, je ne ferais plus beaucoup de sorties ! On n’a pas le choix, quand on vit en société on doit respecter certaines règles du jeu, ce qui fait que je me force à socialiser de temps en temps… C’est ce qui est arrivé ce soir là, mais sincèrement je n’ai pas eu à beaucoup jouer la comédie car en dehors des bourges dont parlait Uwe, c’était un gentil couple (bobo, ok) cinquantenaire et des touristes hollandais très sympas ! Tu sais tout ;) Gros bisous

  • J’aime bien l’idée du restaurant éphémère! Et la vue doit être magnifique… Jolie présentation des plats en plus!

    Bises

  • Clem. dit :

    Je visite régulièrement ton blog depuis 1 mois ou 2 maintenant et je laisse enfin mon premier commentaire ! J’apprécie vraiment ton blog, une vraie mine d’or culturelle (mais pas que ! ^^). J’aime beaucoup tes articles ciné et tes « petits plaisirs » =)

    J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2010 ! ;)

  • Faustine dit :

    Magnifique vue en tout cas. je voulais y aller pour fêter mes 30 ans, mais pas tout le monde n’avait le budget pour y aller. Je pense que je ferais ça en amoureux avant le mois de juillet …

  • Blythe dit :

    J’en avais déjà entendu parler chez Kriss (qui avait le même commentaire que toi niveau bouffe il me semble) et c’est vrai que la vue est incroyable !!

  • Claire dit :

    C’est trop beau de dîner avec cette vue là, et tes photos donnent envie d’y aller ! il ne me reste qu’à convaincre 12 personnes de mettre 80 euros pour cette soirée, et là c pas gagné…. sinon se retrouver à moins avec des personnes pas génials c pas très cool :) Un restaurant qui a une belle vue je pense et où je rêve d’aller c le restaurant japonais LE BENKAY A L’HOTEL NOVOTEL (EX-NIKKO.

    • Bliss dit :

      Malheureusement, le hasard ne fait pas toujours bien les choses effectivement mais c’est le prix à payer pour essayer ce resto… Malgré la compagnie d’inconnus, ça valait le coup quand même ! Jamais testé le Benkay mais si tu le tentes, je serais curieuse de tout savoir :) Bisous Claire.

  • Emma dit :

    « Installé depuis le 1er juillet 2010 », tu te fous de ma gueule ?! (hihi).
    Tu vas me prendre pour une crotte mais je ne savais rien de ce resto, pas même qu’il existait (ou alors si je l’ai su, je l’ai vite oublié).
    Tu a dû y passer une soirée très spéciale, peu ordinaire, comme dans une petite bulle ! La vue est splendide et l’ambiance devait être magique.
    Bisouilles ma Blissouille :)

    • Bliss dit :

      Je ne vois pas du touuuuut de quoi tu parles !!! Ahahah ! :p Mais non, roh, t’as rien compris, c’est comme dans « Lost », je ne suis pas en phase avec ta perception du présent, c’est tout :D La soirée était vraiment super chouette en effet, plein de p’tits détails sympas et surtout la vue ;) J’en garderai un bon souvenir. Bisous Emma ;)

  • christine dit :

    la chance!!!! j’essaie toujours d’avoir des places, mais impossible lol, je n’ai fait que la visite et c’était déjà magnifique…

  • Annouchka dit :

    J’y ai mangé un midi, mais le soir ça doit être dix fois plus beau, car la vue est quand même splendide :)
    Ce n’était pas le meilleur repas que j’avais mangé non plus mais pour le prix et la côté exceptionnel du lieu, j’ai trouvé que ça valait le coup quand même.
    Tu as eu de la chance d’arriver à réserver ! :)

    • Bliss dit :

      C’est vrai que les lumières de la ville rendent l’endroit encore plus magique, c’est un plus ! Je te rejoins totalement : le cadre et le côté unique de la chose font que ça valait le coup, je ne regrette pas du tout ;) Et oui, j’ai eu de la chance en effet. Bisous !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram