Souvenirs des Fêtes – Morceaux Choisis #1

A l’heure où l’on doit commencer à dire au revoir au sapin, aux illuminations et aux jolies déco de Noël (d’ailleurs je vais très certainement retirer mon thème blogguesque de Noël dans la semaine… à regrets croyez-moi !), j’avais envie de faire un petit bilan de cette fin d’année 2009.

Cette fin d’année a été très riche et très chouette grâce à…

♥ De très bons repas maison. J’ai organisé cette année deux soirées de « Réveillon » (soyons fous) et je ne regrette pas de m’être ruinée en allant me ravitailler au Lafayette Gourmet. Les produits sont vraiment de qualité, je sens que je vais braver la foule pour y aller plus souvent ! Je n’ai pas photographié mon repas de Réveillon (pas eu le temps et puis, vous imaginez la tête de mes invités ?!) mais voici en deux mots ce que j’avais préparé :
* Fournée d’amuses-bouches chauds et froids (mini croques-monsieur, saucisses feuilletées…)
* Foie gras de canard servi avec du pain brioché et un chutney de figues homemade
* Saumon fumé d’Ecosse/Carpaccio de bœuf au Grana Padano assaisonné à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique
* Filet Mignon aux Cèpes avec un écrasé de pommes de terre à la truffe (trop miam !)
* Plateau de fromages
* Une bûche glacée aux 3 fruits rouges (que je n’ai pas faîte moi-même, je vous rassure, je ne suis pas MacGyver !)

new_year_s_eve

Pour mon second réveillon/petit rattrapage de Noël/dîner sympa sans étiquette ?!- c’était :
* Médaillons de homard
* Rôti de bœuf (dans le filet, une tuerie) en croûte d’herbes avec ballotins de haricots verts, pommes grenailles et cranberry juice
* Bûche au mascarpone et à la crème de marrons

hot_chocolate

Autant vous dire que je n’ai plus faim rien que d’y repenser !

♥ Des cadeaux de Noël géniaux qui trainent encore un peu partout dans l’appart’ ! J’ai été vraiment super gâtée cette année (j’ai du être très sage… ou bien ?!) mais je ne vais toujours pas vous les montrer car mon dernier Père Noël passe en fin de semaine ! J’ai commencé à faire quelques photos pour vous montrer un peu l’étendue de la chose (des tonnes de bouquins de cuisine, des geekeries, des trucs de fille, de la culture, du bien-être, de la détente…) mais je mettrai tout ça en ligne la semaine prochaine ^_^

cadeaux

♥ Des Xmas Cards féeriques homemade aussi (avec l’aide du joli site I like Pens), que j’ai du me résoudre à envoyer quand même (ben oui, elles étaient si choupinettes, j’aurais voulu les garder pour moi, nah !). J’espère bien en recevoir d’aussi jolies l’année prochaine (message subliminal inside !)…

I_like_pens3

Un programme culturel spécial Fêtes de fin d’année ! Comme je le disais ici, j’ai fini ma liste de bouquins à lire à Noël (je vais donc retourner à ma PAL habituelle et finir tranquillement « Les disparus » de Daniel Mendelsohn, avant d’attaquer les tomes 2 et 3 de Millenium -oui, j’ai du retard, je sais !). Cette année, je me suis également fait une petite programmation ciné maison à base de Grands Classiques Disney à foison et de films doudous-de-Noël-qui-tiennent-chaud comme « Love Actually » ou « The Holiday », sans parler de ceux programmés dans le cadre du chouette festival « A mort le Père Noël » organisé par le cinéma Grand Action: « The Nightmare before Christmas », « It’s a Wonderful Life » de Franck Capra, « Un conte de Noël » d’Arnaud Desplechin (que je n’ai pas eu le temps de voir), « Le Pôle Express » et « L’assassinat du Père Noël » de Christian-Jaque.

Nightmare_before_Xmas
it_s_a_wonderful_life

♥ Une grosse déception au programme également (non, je parle pas de la pièce « Sentiments Provisoires » au Théâtre Edouard VII, pas très « esprit de Noël » ça de toute façon – mais je vous en parle dans la semaine quand même !) avec le pseudo « Goûter de Noël » proposé par le bar Dali du Meurice… Je peux vous dire que je suis tombée de haut ! Pour commencer, on nous a fait attendre (dans un sublime hall par ailleurs) un bon quart d’heure alors que je vous garantie qu’il y avait beaucoup de tables libres à l’intérieur du bar. C’était « pour le principe », pour nous tester et voir si on était vraiment motivés ?! Mouais ! Au delà de ça, le service est assez approximatif (alors que les prix ne le sont pas), les pâtisseries et les thés sont loin d’être mauvais mais le rapport qualité/prix n’y est pas du tout. Rajoutez à ça que même si le cadre est somptueux à première vue, il vaut mieux éviter de s’attarder sur les p’tits détails kitchouilles et vieillots qui mériteraient un bon rafraichissement. Alors ok, je veux bien payer le cadre dans ce genre d’établissement mais je m’attendais quand même à autre chose de la part du Meurice.

11_bis__
2
3
4

Finalement ce n’est qu’une vitrine vide et beaucoup moins alléchante quand on la regarde de près… Dommage. Seule chose positive là-dedans, ils se sont plantés dans l’addition (en plus, oui !) et la note n’a pas été très salée au final, alors que je fulminais depuis un bon quart d’heure à l’idée de payer aussi cher pour si peu ! Ne me remerciez pas de vous avoir fait gagner de l’argent eheh ;)
Je vous rassure quand même, ça ne m’a pas dissuadée de vouloir tester un jour le 3 étoiles de Yannick Alleno, ni d’essayer le SPA Caudalie, mais l’Afternoon Tea: non merci !

♥ Pour terminer, voici une chouette petite recette testée hier après-midi pour un goûter à 1 milliard de calories: la galette des rois ! J’ai enfin sauté le pas cette année (depuis le temps que j’en parle !) et me suis décidée à en faire une moi-même. Et bien, c’est très simple à faire et c’était délicieux, un régal (meilleur qu’en boulangerie, si, si), j’ai fait des heureux, j’peux vous le dire ! Je vous laisse donc avec ma recette de galette des rois maison trouvée dans le dernier numéro du magazine « Gourmande » de Sophie Dudemaine.

014

Pour 1 galette à la frangipane:
2 pâtes feuilletées
150 gr de sucre glace
150 gr de beurre fondu
200 gr de poudre d’amandes
2 œufs entiers + 1 jaune
2 CS de rhum brun

Préparation:
1/ Préchauffez le four à 200°C.
2/ Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, le sucre, le beurre, la poudre d’amandes, les œufs entiers et le rhum.
3/ Déroulez une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou d’un papier sulfurisé.
4/ A l’aide d’un pinceau, humectez d’eau le bord de la pâte sur environ 3 cm. Étalez la crème d’amandes sur la pâte en laissant libre le bord mouillé. Placez une fève dans la crème d’amandes.
5/ Posez la seconde pâte feuilletée par-dessus et soudez bien les bords avec les doigts.
6/ Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Quadrillez délicatement la surface avec la pointe d’un couteau et faites plusieurs entailles au couteau dans la galette afin que la pâte ne lève pas trop.
7/ Mettez au four pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
8/ Servez tiède ou froid (c’est super bon avec un thé à la pomme, du cidre ou même du jus de pomme !).

galette

Bonne semaine tout le monde ^_^

44 réponses à Souvenirs des Fêtes – Morceaux Choisis #1

Page 1 sur 11
  • christine dit :

    ah bah, le Meurice out alors!!!
    c’est vrai que c’est facile à faire, une galette, mais je ne l’ai jamais fait encore, pas cette année je pense car je suis assez occupé, mais un jour, c’est sur ^^ j’en ai mangé une avant hier, et j’ai eu la fève !!!!
    Hate de voir tes cadeaux de noel!!

    • Bliss dit :

      En tout cas l’Afternoon Tea est OUT lui ! Je n’y retournerai pas, je préfère payer moins cher et aller dans un p’tit salon de thé qui ne paie pas de mine et me régaler avec des choses plus originales que des cookies ou un macaron ! Je suis sûre que tu masteuriserais la galette, c’est vraiment trop facile (si moi, je le dis, imagine !). Et félicitations pour la fève ^^

  • flo dit :

    comme toi je n’ai pas eu le temps de prendre en photo mes exploits cullinaires des fêtes et je le regrette !
    Je me lance moi aussi dans la galette (prévue pour ce weekend) et je te pique ta recette au passage !
    bisous
    flo

    • Bliss dit :

      Ben oui, mais attend, on peut pas faire bobonne pour tout le monde, servir, finir de préparer les plats et en même temps prendre des photos, c’pas gérable cette affaire !!! ;) Courage pour la galette, surtout pense à bien piquer le couteau plusieurs pour faire des ouvertures sur le dessus pour ne pas que ça gonfle trop ^^ Bisous

  • Cammat dit :

    Comme quoi des fois on se fait une montagne de rien moi j’ai sauté le pas l’année dernière (3 galettes tout de même) et agréable surprise: c’est bien meilleur qu’en boulangerie !!!!
    Hâte de lire le billet sur les CADEAUX !

    • Bliss dit :

      3 galettes ?! Tu ne fais pas les choses à moitié dis donc ;) Totalement d’accord, c’est bien meilleur qu’en boulangerie (surtout que je n’ai pas été radine sur la poudre d’amandes mouahahah !!) et ça revient moins cher quand même (ils te vendent ça une fortune sur Paris !!).

  • Uwe dit :

    Bien content de pouvoir gouter à la galette, elle est excellente hihi !!! Le Meurice je confirme, faut être soit une grande gueule pour ne pas attendre, soit un VIP….

  • KRiSS dit :

    HUmm Miam ta recette
    Je vais la tenter je pense ;)

  • July dit :

    Mmm quels bon goût! tes repas avaient l’air délicieux!! Et ta galette a l’air d’un succès! Avais-tu caché un diamant dedans? Il y a une boulangerie en France qui a caché un diamant dans une de ses galettes à la place de la fève! Incroyable!
    J’ai hâte de voir tes beaux cadeaux!
    Bonne semaine!

    • Bliss dit :

      Oui les repas étaient vraiment réussis et j’dois dire que je garde un meilleur souvenir du rôti de bœuf (la viande venait de chez Desnoyer, une tuerie !) que du filet mignon, pourtant pas mauvais !
      Et non, je n’avais pas planqué de diamant dans ma galette, mais j’aurais bien aimé en trouver un en revanche !!! ;) Bonne semaine à toi aussi, gros bisous

  • Athena dit :

    La galette des rois fait bien envie dis donc !!

  • Lily dit :

    Belle et heureuse année 2010 Bliss, qu’elle soit pleine de jolies découvertes à nous faire partager!
    Sympa le site de I like Pens, j’aime beaucoup l’univers.
    Sinon, j’avais adoré Un conte de Noël de Desplechin, tu nous diras ce que tu en as pensé…
    Sur ce, j’irais bien tester ta recette de galettes qui me fait saliver!
    Bonne semaine!

    • Bliss dit :

      Une très belle année 2010 à toi aussi : ) Je n’ai pas vu « Un conte de Noël » (un des seuls que j’ai manqué snif) mais ça m’intrigue du coup ! J’espère que la galette te plaira ^^ Bisous, bonne semaine !

  • Emma dit :

    Bravo pour ta galette ma petite Blissouille !!!
    C’est vrai qu’il y avait une recette dans « Gourmande! ». Je me tâte du coup car je voulais tester celle de mon livre de recettes des Princesses ou celle de Vandermeersch donnée dans le dernier ELLE. Le dilemme du siècle !!
    J’ai hâte de voir tes cadeaux ! Je suis sûre qu’ils sont géniaux.
    Quelle déception pour le goûter du Meurice… Au prix qu’il coûte en plus. Comme quoi, le prix et la réputation ne font pas tout (mais quand même, c’est super décevant, je le répète.)
    J’adore l’idée du festival « A mort le Père Noël », c’est un excellent titre et puis la programmation est plus que chouette !
    Je te fais de gros bisous ma Blissounette (je file voir « Esther », j’te dirai !).

    • Bliss dit :

      Je dois t’avouer que j’ai un peu hésité aussi avec la recette de Vandermeersch dans le dernier ELLE mais il ne met que 100 gr de pâte d’amande (il est fou ?!) alors que dans celle de Sophie Dudemaine (pourquoi j’ai envie de dire « Duuuuude » quand je lis son nom ?!), y’en a 200gr. Quitte à se taper de la galette, autant y aller à fond !
      Pour les cadeaux, j’ai hâte de voir ce que me réserve mon dernier Père Noël mais j’ai de la chance, tous les autres cadeaux sont vraiment sympas et géniaux ! Pour le Meurice, je me suis remise de la déception car ça fait plus d’une semaine maintenant mais faut avouer que sur le moment, j’étais en colère, y’a de l’abus ! Du coup, j’ai bien envie de tenter le brunch du Ritz pour rattraper cette déception (j’attends de gagner au loto avant !!).
      J’espère qu' »Esther » t’a plu et t’a bien foutu les jetons, gnark gnark ! Tu me diras.
      Bisous

  • Marilyne dit :

    Je suis impressionnée par ta galette qui a l’air vraiment très bonne! Je voulais me lancer et en faire une de mes petites mains et je crois que pour cela, je vais te piquer ta recette!^^ Ton repas de réveillon avait également l’air délicieux!
    Je comprends ta déception pour le Meurice… Payer si cher et ne finalement pas passer un moment exceptionnel, c’est vraiment dommage!
    Sinon, je suis très pressée de découvrir tous tes petits cadeaux! hihi
    Gros bisous!

    • Bliss dit :

      Mais, pique, pique, je t’en prie, c’est fait pour ça ! ;) Promis, je fais au plus vite avec ma tonne de cadeaux, j’ai déjà pris beaucoup de photos, le post va être super long, je le sens ^^
      Et pour le Meurice, j’ai été déçue oui, mais je pense que j’irai quand même une nouvelle fois pour tester le restaurant de Yannick Alleno (tout le monde dit que c’est à tomber). Gros bisous !

  • Nancy dit :

    Hé bien ! encore une fois je prend la recette !!
    Ton réveillon (enfin, tes plutôt !) on du être super !
    gros bec !

    • Bliss dit :

      Mes réveillons ont été très très bien et en bonne compagnie en plus, j’ai de la chance, je suis bien entourée ;) Gros bisous, j’espère que la galette va te plaire :)

  • Ori dit :

    Tiens j’ai envie de tester la galette home made, mais j’ai peur de me planter lol!

    • Bliss dit :

      Meuh non roooh ! Enfin rassure toi j’avais la trouille aussi que ce soit foiré hein… mais bon, je ne regrette pas d’avoir essayé car elle est délicieuse, meilleure qu’en boulangerie. Faut surtout bien la piquer plusieurs fois sur le dessus avec un couteau pour éviter qu’elle ne gonfle trop pendant la cuisson et l’affaire est dans le sac ;)

  • mathilde dit :

    Hou la la tes repas de réveillon me font baver d’envie. Mais il faut que je me montre raisonnable, les miens ont déjà fait assez de dégâts sur mes hanches… Mais si jamais tu as envie de partager ces délicieuses recettes, je suis preneuse ;-)
    C’est dommage, que je déteste la galette, sinon j’aurai sans hésiter noté ta recette. Quoique pour mon homme ça peut toujours servir… Je prends!
    Bises

    • Bliss dit :

      Je ne pense pas que j’aurai le temps de mettre toutes ces recettes en ligne mais en revanche, j’en ai des tas en stock en préparation pour un billet « gourmandises » prévu cette semaine !

  • Miam ça a l’air vraiment bon tout ça! Dommage pour l’afternoon tea sinon…

    Merci pour la recette, la galette des rois a l’air trooop bonne!

  • Jade dit :

    pour les 2 réveillons prochains, je viens chez toi! mouahaha félicitations, rien qu’en lisant ton menu j’ai le ventre qui gargouille (alors que j’essaie de faire un petit régime, vilaine)

    bise

    • Bliss dit :

      Promis, je vais te concocter plein de billets avec des recettes de soupes pour les semaines à venir (en revanche, évite mon blog vendredi, je prépare un article avec plein de tentations gourmandes dedans !!).
      Bisous (et bonne galette mouahahah !!)

  • Faustine dit :

    Prépare nous d’aussi bons et beaux billet pour 2010 ;)

  • nathalie dit :

    j’adore  » LA vie est belle « ; c’est LE film de Noël par excellence ! Elle a l’air bonne ta galette ! Et la fève, c’est quoi ?

    • Bliss dit :

      J’aime aussi beaucoup, je me repasse le DVD systématiquement à Noël, j’adore les films de Capra :) Et ma fève c’était Winnie the Pooh *_* (Disney powaaaa !)

  • Blythe dit :

    J’ai déjà fait une ou deux fois une galette maison, je trouve ça bien meilleur que celles qu’on achète en effet, du coup cette année je vais tester ta recette tiens ;op
    Ah et si jamais tu veux partager ta recette de chutney aux figues… *je dis ça je dis rien*

    • Bliss dit :

      Elle était tellement bonne que je crois que je vais en refaire une le WE prochain mais avec de la pistache cette fois-ci ^^ Et ça marche pour la recette du chutney, je la mettrai en ligne dans le prochain billet gourmand ;)

  • Poleen dit :

    Miam miam comme tu as dû régaler tes invités !
    Je te pique la recette de galette illico, je n’en ai pas encore mangée cette année, ça me manque !
    Je voulais me faire des séances de films « Noëliens » mais je n’ai pas trouvé le temps alors je pense que je vais vite me revoir « Love Actually » et « The Holidays » (vu au 2/3 seulement hier) pour avoir ma dose !
    Bon snif pour le Meurice mais comme ça je garde mes sousous pour d’autres occasions merci ! :)
    Et puis j’ai hâte de voir tes cadeaux de Noël, tu me fais languir là !
    Gros bisous !

    • Bliss dit :

      En effet, ils n’avaient pas l’air mécontents ;) J’espère que la recette de galette te plaira, elle est très facile à faire ^^ Et effectivement pour le Meurice, je confirme, vaut mieux garder ses sous pour autre chose, ça ne vaut pas le coup !
      Promis, l’article avec les photos de mes cadeaux de Noël arrive bientôt ;) Bisous

  • Claire dit :

    Tes menus donnent très envie ! particulièrement le rôti de bœuf, la Bûche au mascarpone et le saumon. Ct compliqué comme recettes car je ne suis pas une experte en cuisine :)
    La galette aussi est très tentante également et les recette de S. Dudemaine ne sont pas trop compliquées. J’ai les livres sur les cakes et les tartes qui sont faciles à réaliser.
    Une programmation de films sur Noel quelle idée originale ! Je les ai tous vu (coup de coeur pour The Nightmare before Christmas, et It’s a Wonderful Life), sauf l’Assassinat du Père Noel que je note pour l’année prochaine…
    Sinon pour une bonne adresse de salon de thé j’ai du mal à en trouver qui concilie joli decor (angelina et la durée à opéra ça fait viellot même s’ils ont d’excellents gâteaux et macarons !) et bon gâteaux (à moins qu’il y est un salon de thé Pierre Hermé, je suis fan de ses gâteaux)
    Sinon j’ai des adresse de salon de thé plutôt confidentiels mention spéciale pour Toraya à Paris, salon de thé japonais qui fait des gâteaux frais tous les jours et qui changent tous les mois
    http://www.toraya-group.co.jp/paris/salon/index.html
    Bsx

    • Bliss dit :

      Non, ce n’était pas trop compliqué à cuisiner mais comme il y avait pas mal de choses différentes, ça m’a surtout pris beaucoup de temps ! Je suis d’accord avec toi, les recettes de Sophie Dudemaine sont assez simples et généralement ce sont de bonnes surprises, ce qui est le cas pour la galette, j’vais sûrement en tenter une à la pistache ce week-end. Miam :)
      Je suis une afficionada des salons de thé et toujours en recherche d’une nouvelle bonne adresse, donc merci pour tes conseils, même si j’ai déjà testé Toraya (j’en avais parlé ici : http://blissinthecity.fr/?p=741). Bisous Claire !

  • ed22 dit :

    Super ta recette de galette, généreuse en plus de ça – il en reste même pour le petit déjeuner – Un grand merci, j’ai fait sensation !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram