« Dans l’intimité des frères Caillebotte » au Musée Jacquemart-André

Comme je vous le disais ici en début de semaine, il y a quelques jours j’ai eu le privilège de me rendre à la magnifique expo « Dans l’intimité des frères Caillebotte, Peintre et Photographe » lors d’une visite privée matinale organisée par Arts Magazine au musée Jacquemart-André.

A travers une mise en regard à la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie, cette exposition évoque à merveille l’univers artistique et intime des frères Caillebotte, parfaits témoins d’une époque en pleine mutation urbaine et technique, mais aussi d’un art de vivre si joliment illustré par les artistes impressionnistes. Grâce à des prêts exceptionnels de collections privées et publiques, le musée Jacquemart-André y fait habilement dialoguer, de façon inédite, plus de 50 toiles (dont certaines n’avaient encore jamais été présentées au public) de Gustave avec près de 130 tirages modernes, réalisés à partir des originaux de Martial.

L’expo est vraiment très intéressante car là où la renommée de Gustave Caillebotte -célèbre pour son talent de peintre et son rôle de mécène auprès de ses amis impressionnistes- n’est plus à établir, celle de son frère semble être longtemps restée dans l’ombre de l’Histoire de l’Art. « Dans l’intimité des frères Caillebotte, Peintre et Photographe » a donc le mérite de nous faire comprendre l’importance de Martial (à la fois compositeur, pianiste et photographe) dans la vie de Gustave, ainsi que les liens et affinités profondes qui unissaient les deux frères. La mise en perspective inédite des tableaux et des photographies est vraiment passionnante car elle permet de s’immiscer dans l’intimité d’une grande famille parisienne à l’aube du XXè siècle, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur la nouvelle vie citadine de l’époque.

L’exposition est assez courte mais comme toujours à Jacquemart-André, vraiment bien faite, pertinente et très riche. La scénographie est également plutôt réussie avec un changement d’ambiance au gré des différentes salles et thèmes que l’on traverse. J’ai beaucoup aimé découvrir le travail de Martial, témoin d’une grande sensibilité pour des thèmes représentés dans les toiles de Gustave : les vues de Paris, les voiliers, les jardins ou les bords de l’eau. J’ai adoré scruté les moindres détails de ses photos où l’on apprend des tas de choses passionnantes sur la vie à l’époque, les photos de Paris avec Montmartre et son Sacré Cœur en construction, les photos des amis de Gustave (ahhh Renoir !), etc… Et quel plaisir de regarder avec curiosité les photos de leurs maisons remplies de tableaux impressionnistes et découvrir par hasard des toiles qui sont maintenant dans nos musées nationaux… Pfff, le rêve !

L’exposition est vraiment très instructive (encore plus avec l’audio-guide qui fourmille de mille petits détails intéressants… on peut le télécharger gratuitement ici) et pour ma part, je n’ai pas cessé de m’émerveiller devant chaque toile, sublime, de Gustave: ah ces couleurs, cette lumière, cette sensibilité… Un vrai coup de cœur ! Grâce à Arts Magazine, je suis également repartie avec le magnifique catalogue de l’exposition et autant vous dire que depuis, je me régale en en feuilletant quelques pages chaque soir.

Une exposition à ne surtout pas manquer !

C’est où ?

Dans l’intimité des frères Caillebotte, Peintre et Photographe
Musée Jacquemart-André
158, Bd Haussmann (8è) – M° Miromesnil ou Saint-Philippe-du-Roule
Tarifs: 10€/8,50€
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, et le lundi jusqu’à 21h30. Nocturnes supplémentaires les samedis 11, 18 et 25 juin jusqu’à 20h.
Je vous invite grandement à découvrir le joli site dédié à l’expo !
Jusqu’au 11 juillet 2011.

*****

Bon et promis, la prochaine fois, j’arrête de vous parler de mes coups de cœur (quoique ?!) et je vous mets en ligne le compte-rendu de toutes les expos parisiennes visitées ces derniers mois. Une sorte de mini récap’ avant les vacances !

40 réponses à « Dans l’intimité des frères Caillebotte » au Musée Jacquemart-André

Page 1 sur 11
  • Jena dit :

Je vais essayer d’y aller avant de quitter Paris, cette expo me fait de l’oeil depuis des semaines ^_^

• Les peintures sont magnifiques ♥

• Miss Coco dit :

Merci pour ce post car depuis le temps que je me tate pour y aller, là je suis totalement convaincue :)
    Et surtout j’ignorais que l’on pouvait téléchargé les explications pour mon ipod c’est chose faite.

• Rosamae dit :

L’exposition est géniale et pour moi qui visitais la première fois le musée, je suis restée scotchée devant la magnifique cour intérieure et l’escalier… dire que c’était un hôtel particulier avant!! -_-‘

• Bliss dit :

On est bien d’accord, le musée est vraiment superbe, c’est toujours un plaisir de s’y rendre ! Tu as visité les collections permanentes aussi ?

• Rosamae dit :

Non malheureusement, je me suis rendue à l’expo pendant ma pause déj'(c’était dans les débuts quand il y avait une queue incroyable chaque après-midi, l’idée d’y aller à midi m’avait paru judicieuse ahem) et du coup, j’ai du aller rapidement à l’essentiel. Je vais absolument y retourner de toute manière :)

• Bliss dit :

Oui, d’autant qu’il y a toujours de belles expos dans ce musée donc tu ne manqueras pas d’occasions, j’en suis sûre ;)

• Ln dit :

J’ai vu cette expo il y a quelques semaines et j’ai vraiment beaucoup aimé.Je connaissais Gustave mais pas Martial, et le parallèle entre les 2 est fort interessant.
    Il faut que je me programme une petite visite de Manet aussi avant que l expo ne se termine! (prolongée jusqu’au 17 juillet d’après ce que j’ai vu)
    En tout cas,j’attends avec impatience ton compte-rendu expos!

• Bliss dit :

Pareil pour moi, je connaissais Gustave mais quel plaisir de découvrir le travail de Martial, un artiste complet lui aussi ! Et pour Manet, l’expo sera dans mon petit CR, je te la recommande, c’est intéressant et les tableaux sont vraiment beaux ;)

• Isa dit :

Magnifique cet article, tu m’as donné envie d’y aller ! Merci miss Bliss :-)

• Aurélie dit :

J’aurais vraiment aimé la voir mais ce ne sera pas possible…

• Anne-Laure dit :

Bon et si je retournais vivre sur Paris pour profiter de toutes ces belles expos… lol :)

• Ori dit :

Une expo que j’ai adoré aussi! Et en plus j’ai découvert le Musée Jacquemart-André!

• Bliss dit :

Oh, tu ne connaissais pas le musée avant de visiter l’expo ? Je suis étonnée, toi qui vadrouilles toujours pas mal ;) Mais mieux vaut tard que jamais, hein ! Contente de voir que tu as aimé autant que moi !
      Bises miss ;)

• Livy dit :

Je te fais confiance, je ne la manquerai pas ! ;)
    J’aime ce musée, j’aime la thématique… j’aime tout ! Et tu la décris d’une façon qui n’est pas sans avoir encore plus envie d’y aller ! Je suis en manque d’expositions en ce moment et j’ai envie de me perdre dans un côté doucement rétro, un peu romantique et surtout très intéressant. Vraiment magique, me voici prête à foncer après lecture du billet.
    Gros bisous ma belle ^^

• Bliss dit :

Si tu es en manque d’expos, c’est vraiment celle que tu dois aller visiter ! Elle vaut carrément le coup ;)
      Bisous ma belle !

• La Grenadine dit :

ça avait l’air sympathique dis donc.
    Et c’est sympa de pouvoir se procurer le livre en rapport avec l’exposition. ça permet d’en emporter un petit bout chez soi. :)

• La Parisienne dit :

J’avais déjà vu une expo sur Caillebotte au Grand Palais, il y a plusieurs années et j’avais adoré son travail. Il ne faut que je manque celle-ci ! Et j’ai un gros coup de coeur pour le musée Jacquemart-André, qui est magnifique ! :)

• Marnie dit :

Je suis tombée sur un exemplaire en occasion (parfait état) du catalogue chez Gibert et du coup je l’ai acheté avant d’avoir vu l’expo. J’ai pu ainsi le lire et prendre connaissance des oeuvres tranquillement : je pourrai profiter pleinement de la contemplation des oeuvres en allant sur place. Comme toi j’ai été passionnée par les photos de Martial et surtout la découverte en détail de la vie de la haute bourgeoisie dans un bel appartement haussmanien et de belles maisons de campagnes. Renoir dans l’intimité et le Sacré Coeur en construction sont d’autres points forts. Ce quotidien si proche du nôtre, ces gestes d’enfants intemporels. Quant à Gustave, il y a longtemps que je connais et apprécie son oeuvre, c’est mon impressionniste préféré avec Monet, Sisley et Pissaro.

• Bliss dit :

Tu as eu bien raison d’acheter le catalogue, il est magnifique ! Quant à l’expo, nul doute que tu l’aimeras, elle est vraiment très réussi :)

• Marnie dit :

J’ai adoré aussi la silhouette d’Alfred Caillebotte, tout droit sorti d’un roman de Balzac ou de Flaubert ;-)

• Ginyu dit :

Je n’ai qu’une chose à dire : Superbe !
    Ca me donne encore plus envie d’aller visiter ce musée et son mythique salon de thé ! :)=

• Bliss dit :

Et moi ça m’a donné envie de redonner sa chance au salon de thé car j’y étais allée pour un goûter une fois et c’était pas super réussi ! Mais là, ce petit déj’ était top donc à refaire du coup :)

• topal88 dit :

Non non non,on veut tes coups de coeur ET tes résumés d’expo !
    J’ai adoré celle là…
    Bon week-end la belle!

• jyngly dit :

il faut ABSOLUMENT que j’y aille ! L’expo a l’air vraiment top, elle est déjà sur ma to do list (elle commence à être bien longue).
    Merci pour ce petit CR, tu m’as bien plus que convaincue ;)
    bisous

• Poleen dit :

Comme toi, j’ai beaucoup aimé cette expo, même si j’étais un peu frustrée qu’elle soit si petite ! ;)
    Et ça devait être encore mieux avec la visite guidée !
    Gros bisous ma belle

• Bliss dit :

La visite commentée est top, c’est dommage que tu n’aies pas téléchargé l’audio-guide sur ton iPhone, c’était super intéressant :)