Cupcakes Stories – Chapter 2

Ceux qui me lisent ne peuvent pas ignorer que je suis une afficionada des cupcakes. J’adore ces petites gourmandises, je ne résiste pas devant ces petits gâteaux, je fonds face à un bon glaçage… bref, c’est l’un de mes pêchés mignons, en bonne petite ricaine que je suis (j’adore les burgers aussi, gnark gnark !).

L’année dernière, après avoir gonflé mon stock de livres culinaires cupcakiens, j’avais tenté l’expérience en faisant ces premiers cupcakes aux pommes. L’expérience était en demie teinte puisque même s’ils étaient très bons, je n’étais pas vraiment satisfaite du résultat. Ils avaient une sale tête, en gros.

Du coup, même si je n’étais pas tellement rassurée à l’idée de me remettre derrière les fourneaux pour essayer de faire des cupcakes avec un « vrai » glaçage, je me suis lancée quand même la semaine dernière… Et je ne suis toujours pas satisfaite ! Non pas que le résultat ne soit pas bon, au contraire, ils ont été dévorés sans ménagement lors d’un goûter de filles affamées et terminés par Uwe qui n’a pas demandé son reste… Mais visuellement, ce n’est pas encore ça. Pourtant, j’avais vraiment réussi le glaçage (un régal !) mais le foirage est venu de la poche à douille (celle du coffret ci-dessous pour ne pas le citer).


Pourtant j’avais mis le gros embout pour essayer de faire une sorte de nuage voluptueux mais rien n’y a fait. Ou bien, j’suis pas douée en fait…  Et même si j’ai quand même réussi à m’amuser un peu au final (en plus, d’être bon, c’est simple et fun à faire), ce n’est pas le résultat que j’attendais.

Spéciale dédicace pour vous, chers lecteurs… (oui, c’est super nuuul, je sais !)

Blissouille

Et ça, c’est la truffe d’un beau toutou qui pleure… (ouais, encore plus nul, mais je m’amuse comme je peux… wouaff !)

014

Trêves d’idioties, j’essaierais de faire mieux la prochaine fois ! Il faut juste que je me procure des poches à douilles dignes de ce nom… nondidiou !! Et je vous rassure, je ne vais pas attendre encore un an avant d’en refaire, hein. Enfin, j’espère.

Quoi qu’il en soit, je vous donne la recette de mes petits cupcakes aux myrtilles.

Pour environ 24 cupcakes:
– 2 citrons
– 180 gr de beurre pommade
– 200 gr de sucre
– 4 œufs
– 200 gr de farine
– 100 gr de myrtilles
– 1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage:
– 170 gr de sucre glace
– 110 gr de beurre
– 1 cc de colorant alimentaire bleu

013

Préparation des cupcakes:
1/ Préchauffer le four à 180°C et disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins.
2/ Mélanger la farine et la levure.
3/ Râper le zeste des citrons et le mélanger au sucre.
4/ Fouetter le beurre pommade et le sucre. Incorporez les œufs un à un, tout en fouettant pour obtenir une pâte claire, légère et homogène, puis ajouter le mélange farine/levure et les myrtilles en mélangeant doucement.
5/ Remplir les caissettes en papier à moitié. Enfourner pendant 15 minutes environ (la pointe d’un couteau doit en ressortir sèche).
6/ Laisser refroidir les cupcakes.

Préparation du glaçage:
1/ Battre le beurre pommade et le sucre glace avec le colorant pour obtenir un mélange homogène, souple et de couleur bleu.
2/ Le verser dans une poche à pâtisseries munie d’une petite douille cannelée. Lorsque les cupcakes sont froids, les décorer avec le glaçage et disposer quelques myrtilles dessus.
3/ Réserver 1h30 avant de servir.

015

25 réponses à Cupcakes Stories – Chapter 2

Page 1 sur 11
  • flo dit :

    Je ne suis pas fan des cupcake, justement a cause du glaçage qui m’écoeure… Par contre dans la catégorie gourmandise hautement calorifique US j’adore les cookies et les muffins (hmm ceux de starbucks…)

    • Bliss dit :

      Je veux bien reconnaître que les glaçages au buttercream peuvent être un peu lourds mais ceux à base de creamchease sont légers et super bons en général ! Tu aimes le cheesecake ?
      Moi j’aime toutes les gourmandises US, c’est le drame…

  • Aurélie dit :

    Je trouve tes cupackes très sympas! Pour un premier glaçage, je trouve que tu ne t’es pas mal débrouillée! Et c’est bien connu, c’est toujours mieux la deuxième fois ;)!

  • Ophélie dit :

    Je te trouve bien sévère avec toi même !
    la prochaine fois, tu me phones, je veux bien me dévouer aussi !
    Tu as pensé à faire le glaçage avec un siphon ?
    bizz

  • July dit :

    Mais non ce n’est pas si raté que ça!!! Et moi j’aurais été ravie d’être invitée pour le goûter!! Mouhahaha!! Bisous!

  • Comme je te comprends ! Chez moi aussi c’est souvent le glaçage qui cloche mais il faut dire que je n’ai pas de poche à douille digne de ce nom non plus. Aller, je suis sure que la prochaine fois ils seront parfait ( déjà que là ils ont l’air bien appétissant…)

    • Bliss dit :

      Ben en fait, ils étaient super bons, et même le glaçage hein ! Mais le problème, c’est l’aspect… C’est pas évident de bien réussir le glaçage des cupcakes quand même. Sur le carrot cake c’est tellement facile :D
      Bisous !

  • Uwe dit :

    Je m’en ferais bien encore quelques-uns maintenant que tu en parles….

  • Anne Claire dit :

    Ouh, le matin, sans petit déjeuner dans le ventre, ça donne drôlement envie de se mettre aux fourneaux !

  • Alexandra69 dit :

    L’important c’est qu’ils soient bons lol

    • Bliss dit :

      Ben ils étaient super bons mais j’avoue que j’aime tellement les cupcakes que je n’ambitionne pas moins que d’en faire des PARFAITS !!! :D
      Sacré défi, hein ?!!! ;)

  • Poleen dit :

    L’essentiel est qu’ils étaient bons et ils avaient l’air !
    Pour le glaçage, tu peux t’entrainer sur tous tes gâteaux maintenant héhé ! :)
    Ou même faire du glaçage pour le plaisir ! Pas bon pour la ligne, mais pour les papilles si ! ^^
    Gros bisous ma puce

    • Bliss dit :

      Ben oui, ils étaient vraiment bons mais je suis perfectionniste, j’ai envie qu’ils soient géniaux !! ;) Le glaçage était bon au niveau goût, c’est juste la poche à douille qui n’allait pas du tout en fait. C’est ça qu’il faut que je change ^^
      Bisouuuuus !

  • Marilyne dit :

    Miam en tout cas ils ont l’air très bons! Je pense que c’est un coup à prendre pour le glaçage, ça s’améliorera au fur et à mesure. ;-) Dis, avec des myrtilles surgelées ça va aussi? C’est ce que j’utilise pour les muffins mais bon…on ne sait jamais!
    Gros bisous :-)

    • Bliss dit :

      Oui, il faut que je recommence, pour le glaçage, y’a qu’en en refaisant que ça s’améliorera !! Pour les myrtilles, si tu les fais décongeler normalement, il ne devrait pas y avoir de problème mais je n’ai jamais essayé, je les achète fraîches à chaque fois, même pour les muffins (oui, c’est ruineux, huhu !).
      Gros bisous Marilyne :)

  • Emma dit :

    Tu es drôlement sévère avec toi-même ma Blissouille ! Ils sont super choupitrognons tes p’tits cupcakes et en plus si tu nous dis qu’ils sont bons (ce que Uwe confirmera ^^), tu as tout gagné. Une bonne poche à douilles trois étoiles et la prochaine fournée sera parfaite, j’en suis sûre !
    En revanche, je vois que ton échec personnel n’empêche pas ton ego de s’exprimer ;)
    Gros bisous ma petite cupcakienne :)

    • Bliss dit :

      Ben oui, ils sont bons mais je suis exigeante avec moi-même, hein !! J’ai essayé de faire un glaçage comme dans ma recette mais ça n’a pas marché, sniiiif ! Je pense vraiment que le problème vient de la poche car le glaçage en lui-même était bon. Arf !
      Et ouais, t’as vu, ça ne m’a pas empêchée de faire n’importe quoi, comme d’hab’ en fait !! ;)
      Gros bisous Emma ^^

  • Clem. dit :

    J’aime beaucoup la petite tête de chien ! :p !
    Ma première tentative cupcake n’avait pas été une réussite, mon glaçage était trop liquide et du coup il coulait sur les côtés des cupcakes :/
    Depuis, je préfère faire des macarons ! :D

    • Bliss dit :

      Merci !! Enfin quelqu’un qui rend hommage à mon toutou, ça fait plaisir hihi
      Le truc c’est qu’au niveau du goût, je préfère les cupcakes… Donc j’ai bien envie de savoir maîtriser le glaçage au bout du compte quand même :D

  • Zazie dit :

    Non mais attend ton glaçage est vraiment chouette, surtout si t’as pas une bonne poche. Mais c’est un beau rêve de vouloir la perfection. Mais en même temps je pense que tu peux y arriver.

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram