Coup de ♥ : « Paris au temps des impressionnistes » à l’Hôtel de Ville

Je ne sais pas si j’aurai un jour le temps de rattraper mon « retard » pour vous raconter toutes les choses dont j’aurais envie de vous parler sur ce blog. Néanmoins, je m’y emploie sur le peu de temps libre que me laisse mon agenda chargé et je continue aujourd’hui ce petit « rattrapage » avec une expo vue récemment et que je vous recommande si vous aimez la peinture et surtout si vous aimez notre magnifique capitale: « Paris au temps des impressionnistes ». Elle se tient actuellement et jusqu’au 30 juillet à l’Hôtel de Ville, qui nous gratifie très régulièrement d’expos très réussies, passionnantes et gratuites.

Celle-ci ne déroge pas à cette habitude puisqu’elle est hyper intéressante, qu’on aime ou pas l’impressionnisme, et les œuvres présentées sont vraiment sublimes. En fait, tout ça, c’est grâce au musée d’Orsay qui, pendant ses travaux de rénovation, a prêté à la Mairie de Paris une soixantaine de toiles et autant de dessins, pour beaucoup jamais présentés au public, ainsi que des documents d’architecture et des maquettes présentant la nouvelle identité architecturale du Paris de Napoléon III. La première partie de l’expo nous propose justement de partir à la découverte du Paris du Second Empire, à travers une série de tableaux, dessins, plans (…) montrant les différentes métamorphoses et nouvelles grandes constructions de la ville à l’époque des impressionnistes. C’est vraiment très instructif et pour la petite histoire, ça m’a amusée de tomber par hasard sur un immeuble situé juste à côté du mien et de découvrir qu’il avait été construit à cette époque par un architecte originaire de ma région ! Le monde est petit !



La seconde partie de l’expo est encore plus sympa puisqu’elle nous invite à déambuler au milieu de petits « salons » à thèmes autour de la représentation de Paris à l’époque des impressionnistes (à travers des dessins mais surtout des tableaux -impressionnistes mais pas que) et on se plait à découvrir (et à redécouvrir) des scènes de la vie parisienne de l’époque, « Paris, ville de tous les plaisirs », Paris comme « un atelier à ciel ouvert », etc… Comme toujours à l’Hôtel de Ville, l’exposition est assez courte (on n’y trouve qu’une soixantaine de toiles et autant de dessins) et la scénographie de la grande salle est très jolie mais comme il y a beaucoup de monde, elle n’offre pas beaucoup de recul pour pouvoir bien admirer les œuvres fixées aux murs extérieurs de chaque « salon ».

Néanmoins les toiles exposées y sont tout simplement magnifiques et il est vraiment agréable de se balader au milieu de quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’époque des impressionnistes: à côté des célébrissimes Jeunes filles au piano de Renoir ou du Portrait de Marcel Proust de Jacques-Emile Blanche, devant Un coin de table d’Henri Fantin-Latour, près de La gare Saint Lazare de Monet, etc…

On y trouve aussi quelques petites pépites, des toiles un peu moins célèbres mais splendides, pleines de charme et vraiment touchantes comme la sublime Vue des toits (effets de neige) par Gustave Caillebotte (ci-dessous… un gros coup de ♥) ou La guinguette de Montmartre de Van Gogh (ci dessus).

En bref, une très jolie réussite, une des plus belles expositions parisiennes de la saison et un vrai coup de cœur pour moi ! Je vous la recommande sans hésitation.

C’est où ?
Paris au temps des impressionnistes
Hôtel de Ville – Entrée salle Saint-Jean
5, rue de Lobau (4è) – M° Hôtel de Ville
Ouvert tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h.
Entrée gratuite (ce qui fait qu’il y a beaucoup de queue, surtout le samedi… mais ça vaut le coup de patienter !).

*****

Cela faisait vraiment très (trop ?) longtemps que je ne vous avais pas parlé expos ici et je dois avouer que, même si ce ne sont pas les billets où vous êtes les plus réactifs (en terme de commentaires, hein, vous énervez pas !), ça m’avait manqué. Et ça tombe bien puisqu’il va falloir que je trouve le temps de vous parler de toutes les expositions vues et aimées depuis début mars (oui, je vais faire des regroupements, je suis pas maso, je vous rassure) : les 2 expositions du Grand Palais (Nature et idéal et surtout Odilon Redon.Prince du rêve 1840-1916 que j’ai adoré !), Manet, inventeur du Moderne au Musée d’Orsay, l’expo Kubrick à la Cinémathèque, Vaudou à la Fondation Cartier, Dogon au Quai Branly, Miró sculpteur au musée Maillol, Raoul et Jean Dufy, complicité et rupture à Marmottan, etc… Stay tuned ;)

36 réponses à Coup de ♥ : « Paris au temps des impressionnistes » à l’Hôtel de Ville

Page 1 sur 11
  • Nais dit :

    Vue hier. je partage tout à fait ton enthousiasme! Maintenant, faut que j’aille voir celle sur la Commune… Et j’attends tes conseils pour la suite (perso, j’ai adoré kubrick à la cinémathèque)

  • La Parisienne dit :

    C’est vrai que l’hôtel de ville propose de belles expositions. Vu la foule, j’essaye d’y aller dans la semaine et le matin (vive les rtt! ;)). Celle-ci me tente bien. J’essayerais de me libérer pour la voir!

    • Bliss dit :

      Si tu peux y aller en semaine et le matin, c’est l’idéal en effet ;) Et cette expo mérite définitivement une visite, il FAUT que tu te libères pour la voir !! ;)

  • Lili dit :

    Cette expo me dit vraiment, de même que celle de Marmottan et celle du musée d’Orsay… Comme un manque de temps dans l’air !!!
    Peut-être qu’en y allant le dimanche à l’ouverture, il faut attendre moins… ?! A voir !
    Bon après-midi ;-))

    • Bliss dit :

      Oui, ça vaut le coup de se lever plus tôt pour être le plus tôt possible à l’expo, je confirme ! Et pour les expos de Marmottan et d’Orsay, je vais en parler, ça te donnera peut-être envie d’y aller ;)
      Bisous Lili, bon après-midi aussi !

      • Lili dit :

        Marmottan, j’en meurs d’envie. J’ai proposé à une amie, il faut qu’elle me réponde !
        Orsay, j’ai le fameux billet coupe-file à 10€ à revendre pour prendre un pass annuel ;-) Par quel biais as-tu pris ton abonnement annuel ? Il faut faire la queue comme les visiteurs ?

        • Bliss dit :

          En fait, j’ai la carte MuseO depuis tellement longtemps que systématiquement ils m’envoient un courrier de renouvellement et je n’ai donc pas à me déplacer d’année en année. Mais il me semble (si ça n’a pas changé !) que le service adhésion est situé dans un bâtiment à gauche de la grande entrée principale (donc pas besoin de faire la queue !).

  • Aurélie dit :

    Ma période préférée! Dommage, j’étais à Paris lundi dernier, j’aurais aimé aller y jeter un oeil.

  • mathmath dit :

    Oh non! je retourne dans mon Sud natal, je louperai cette expo et probablement toutes les prochaines qui me feront envie sur ton blog! :/

  • Vanilla dit :

    j’ai pas encore pris le temps d’aller voir cette expo, mais ton billet me donne encore plus envie là

  • Marnie dit :

    Et bien moi au contraire,je commente ! Tes billets expos sont parmi ceux qui m’intéressent le plus et en effet, ça me manquait aussi, tout comme tes revues ciné. En fait, je préfère tout ce qui est culturel et les voyages… les brunchs, geekeries et séances de beauté c’est moins mon truc ;-) Voilà tu sais tout ou presque sur mes goûts concernant ton blog ;-)
    Cette expo me fait bien entendu saliver et je vois que même si elle est courte, les oeuvres en valent la peine, merci de me donner encore plus l’envie d’y aller… j’imagine que, comme pour toutes les expos de l’hôtel de ville, la file d’attente est très longue ?
    J’adore Caillebotte et je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir l’expo de Jacquemart-André…

    • Bliss dit :

      Oui, heureusement que vous êtes quelques irréductibles à aimer et commenter mes billets culturels ! J’ai prévu tout plein de reviews d’expos parisiennes et de carnets de voyage pour jusqu’à fin juin, ça devrait te plaire ! Concernant le ciné, je t’avoue que je ne sais absolument pas comment m’y prendre car je vois beaucoup beaucoup de films, comme tu le sais, mais je n’ai plus vraiment le temps d’écrire des billets cinés super longs et complets comme je le faisais avant. Il faut donc que je trouve une nouvelle façon d’en parler, compatible avec mon emploi du temps et qui reste sympa à lire et à découvrir ;) To be continued, donc ! ;)
      Et pour les frères Caillebotte, je te dirai ça bientôt car j’y vais la semaine prochaine si tout va bien !
      Bisous Marnie :)

  • July dit :

    J’adorerais la voir, j’aime l’impressionnisme… Non j’adore! Bibis ma poulette!

  • Poleen dit :

    Je l’ai vue il y a quelque temps et tout comme toi, j’ai vraiment aimé ! J’ai aussi trouvé un immeuble construit en 1911 encore existant vers chez moi ;)
    Pour les horaires, j’y suis allée en semaine à 13h, l’horaire idéal ! J’ai attendu 15min et il n’y avait pas tant de monde à l’intérieur !
    Gros bisous ma biche

    • Bliss dit :

      Moi j’y suis allée samedi matin, à l’ouverture et je n’ai pas tant attendu que ça non plus, ça allait et j’ai pu prendre mon temps à l’intérieur ! En revanche, des amis y sont allés y’a 2 semaines le samedi après-midi et ils ont attendu 1h avant de pouvoir y entrer :S Évidemment, y aller en semaine est vraiment l’idéal pour le coup ;)
      Bisous !

  • Fan de l’époque des peintres impressionnistes, je n’aurai manqué pour rien au monde cette expo ! Une vraie merveille… surtout ce superbe tableau de Van Gogh dont j’ignorais jusqu’à lors l’existence ! A refaire !

  • Camille dit :

    Rhaaa, j’adore l’impressionisme. J’aurais voulu épouser Renoir.
    (Enfin, bon, peut etre pas.)

    Et cette fois ci je vais essayer de m’organiser pour y aller en semaine, histoire de pas avoir trop de monde, mais je ne veux pas la rater!

  • Anne-Laure dit :

    J’adore ce premier aperçu, l’ambiance qui se dégage de ces toiles… ça me donne envie d’en découvrir davantage !
    Tu sais quand cette expo se termine ?

    • Bliss dit :

      Haaaan, c’est pas bien de me lire en diagonale !!! ;) huhuhu
      Elle se termine le 30 juillet, je l’ai mis dans le premier paragraphe mais ton commentaire me laisse penser que ce n’est pas assez visible, je vais éditer le post du coup ! Merciii ;) hihi

  • bottines dit :

    J’ai voulu voir cette expo lors de mon dernier passage à Paris mais malheureusement, il y a des heures de visites précises et je suis tombée à côté ! Tu me donnes bien envie de retenter le coup, encore deux mois pour y aller !

  • beautifulcity dit :

    Pourquoi ça ne m’étonne pas? :D
    Je compte y aller samedi dès l’ouverture (pas envie de me taper une heure de queue !), j’ai hâte !
    Tout comme toi, j’adore les expos de l’hôtel de ville. Elles sont certes courtes, mais très bien faites ! J’aime aussi bien les thèmes que les oeuvres séléctionnées. Pour celle-ci, je ne pense pas être déçue puisque je suis plus que fan de peinture impressionniste, et le musée d’Orsay a une très bonne séléctions ! Ca va faire bizarre de les voir dans un autre cadre ^^
    Bises :*

    • Bliss dit :

      On est samedi, tu as donc du y aller ce matin, j’espère que l’expo t’a plu autant qu’à moi ! Mais je n’en doute pas une seule seconde ;)
      Bises !

  • jyngly dit :

    ca fait un bout de temps que je n’ai pas fait d’expo, mais pour sûr, celui là, je ne le manquerai surtout pas! impressionisme + paris = on me vend du rêve :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram