Considérations culturelles

Petites considérations culturelles entre deux billets…

* Comme je vous le disais il y a deux jours, j’ai eu le plaisir de me rendre à plusieurs expos cette semaine: Paul Klee, la collection d’Ernst Beyeler au musée de l’Orangerie et Femmes Peintres et salons au temps de Proust au musée Marmottan Monet. Deux expositions qui méritent qu’on s’y attarde et j’espère bien trouver le temps d’en faire des articles. Au moment où celui-ci sera mis en ligne, je serai au vernissage presse de l’exposition Willy Ronis, Une Poétique de l’Engagement à l’Hôtel de la Monnaie dont je parlais mardi (j’en ferai un billet en début de semaine prochaine !).


Il faut aussi que je prenne le temps de faire des articles complets sur les expos du Petit et du Grand Palais, respectivement la très réussie rétrospective YSL et l’expo Turner !

* Hier soir, je suis allée voir le film « New York, I love You » que j’attendais depuis des mois et j’dois dire que je suis un petit peu déçue du résultat. Le film n’a pas vraiment été construit comme Paris, Je t’aime, il n’y a pas de coupures entre les différents courts-métrage, ce qui fait qu’on s’y perd un peu et qu’on assiste à un mélange de styles et de genres pas forcément toujours réussi. Le film est assez bancal, il y a du bon (le bal de promo de Brett Ratner, le petit couple âgé de Joshua Marston à Coney Island…) et du moins bon (pas aimé le Diamond District de Mira Nair, le peintre mourant et son modèle de Fatih Akin dans Chinatown…). Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les parties qui se passent à SoHo, extrêmement bien mises en lumière par la caméra d’Yvan Attal (à la seconde où les premières notes de No Surprises ont atteint mon oreille, j’étais archi certaine que c’était le bout de film de mon Yvanounet mouarf !). Ce mec est vraiment doué.


Côté comédiens, il y a de très jolis duos et j’ai été particulièrement charmée par celui de Robin Wright Penn/Chris Cooper et Ethan Hawke (génial)/Maggie Q à SoHO, et j’ai bien aimé le duo Orlando Bloom/Christina Ricci (je la savais anorexique mais j’dois avouer que sa maigreur m’a stupéfaite… même si elle n’apparaît qu’une minute) dans l’Upper West Side aussi !


J’en retiendrai de jolies histoires, des p’tits bouts de vie dont certains m’ont touchée et d’autres pas du tout. En revanche, rien à redire sur le fil rouge de l’ensemble: New York, évidemment. Je ne m’en lasse pas, la ville est toujours aussi belle, lumineuse, photogénique, vivante… forever mine. Et dans moins de deux mois, j’y serai (oui, je sais: « encore » !). J’ai hâte ♥


Ah, et lors de mon marathon ciné d’hier soir, j’ai vu Adèle Blanc-Sec aussi ! OMG, j’adoooore Louise Bourgoin. Ou pas. D’ailleurs pour citer Luc Besson lui-même, il n’hésite pas à dire à son sujet: « dans ces moments-là, on va plus chercher chez une actrice des qualités humaines que de jeu ». Sans déc ?! Concernant le film, si vous avez des enfants de moins de 12 ans, emmenez-les, ils vont adorer. C’est pas la bouse à laquelle je m’attendais mais c’est un peu (beaucoup ?) gentillet quand même !

* Il y a quelque temps, j’ai appris sur le blog d’Emma, le retour en France de la comédie musicale Mamma Mia. Comme j’ai eu la chance de pouvoir y assister lors des quelques représentations exceptionnelles au Palais des Congrès il y a bientôt 2 ans (j’avais beaucoup aimé et c’était entièrement en VOST… c’était ici pour les curieux), j’étais plutôt contente quand j’ai vu qu’à partir de la rentrée prochaine, le musical sera joué au théâtre Mogador, à la place du Roi Lion (et jusqu’en juillet 2011). Le seul hic, c’est qu’apparemment, ils travaillent sur une adaptation française de Mamma Mia et autant vous dire que quand j’ai lu ça, j’ai légèrement déchanté ! Déjà que je n’avais pas été spécialement emballée par le Roi Lion du théâtre Mogador (ici) à cause de la V.F justement (les costumes et décors étaient magnifiques mais la traduction des chansons était plus que ridicule), j’ai légèrement peur à l’idée d’une éventuelle traduction des chansons d’ABBA en français. A la rigueur, les dialogues en VF, mouais, pourquoi pas ?! Mais bordel, laissez-nous les chansons en anglais !!

* Je ne pourrai pas me rendre à Rock en Seine fin août puisque je serai, comme d’habitude, à l’étranger (wow, quel teasing !) mais je lorgne du côté de Solidays. L’an dernier, j’y suis allée juste une journée et j’en suis sortie en disant: « plus jamais ça » (c’était ici) !! Du coup, je me demande sérieusement si malgré la programmation géniale (-M-, Vanessa Paradis, Gush, Hindi Zahra, Revolver, Ghinzu, Kasabian, Izia, Olivia Ruiz, Phoebe Killdeer…), je vais supporter les conditions du festival (c’est pire d’années en années: trop de monde, trop le bordel, trop de cons… et ça rend tout insupportable).

* J’ai reçu le programme de l’Opéra de Paris pour la saison 2010-2011 depuis un mois et j’avoue que j’ai pas mal hésité à me prendre un abonnement pour la saison prochaine. Je ne l’ai pas fait car c’est pas évident pour les dates et je n’ai pas envie de me retrouver coincée. Et j’dois dire que j’aime bien l’idée de pouvoir choisir précisément le spectacle auquel je veux assister, que ce soit pour les opéras (Les Noces de Figaro, Madame Butterfly, Così Fan Tutte, le Triptyque, Tosca…), les ballets (Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, le ballet du Bolchoï…) ou les concerts et récitals. Et vous, des repérages déjà ?

Rien à voir, mais n’oubliez pas d’aller faire remplir vos mugs et thermos gratuitement chez Starbucks aujourd’hui ;)

22 réponses à Considérations culturelles

Page 1 sur 11
  • Aurélie dit :

    Semaine encore très chargée… ;) Bon courage!
    Bises!

  • Lili dit :

    Ohhhh non pas mamma mia en français ! C’était vraiment du gros gâchis pour le Roi Lion. Je suis à New York (pause douches du matin lol) et mon ami n’est pas branché comédies musicales donc je dois attendre d’être tentée par l’une d’entre elles à Paris pour en revoir !

    A bientôt :-)

    • Bliss dit :

      J’adore le « je suis à NY » glissé entre deux phrases !! Veinarde ;) C’est con que tu ne puisses pas te faire une comédie musicale à Broadway, on aurait du faire coïncider nos dates, je t’y aurais emmenée moi, c’est vraiment génial !!
      Amuse-toi bien en tout cas et profite.
      Bisous.

      • Lili dit :

        Lol, t’as vu comment j’ai fait ça bien ;-)
        Ca aurait été avec plaisir que j’aurais vu une comédie musicale avec toi :-)))
        J’ai appris depuis que mon amie danseuse devrait être sur scène pour « Mamma mia » en français donc j’irai la voir quoi qu’il arrive a priori.
        Bisous !!

        • Bliss dit :

          Bon, tu me diras pour « Mamma Mia » parce que la version française des chansons d’ABBA, c’est juste pas possible pour moi :(
          Bisous.

  • Poleen dit :

    Hein quoi ? Mamma Mia en français ?? Ils veulent ma mort ou quoi ????????
    Il n’y a pas moyen que j’y aille si les chansons sont traduites, quel gâchis !! Snif, je suis toute tristoune maintenant … :(

    Heureusement que grâce à toi je viens de voir le programme 2010-2011 de l’Opéra et je rêve doucement ! Ce qui est sûr c’est que je ne louperai pas « Le Lac des Cygnes », j’en rêve depuis tellement longtemps !

    Bon, c’est dommage que tu sois déçue un peu par « New York I Love You »… Mais bon, je pense qu’on en attendait beaucoup aussi, exigeante et accro à NY comme nous sommes ! :)
    J’irai le voir vite je pense, je trépigne là !

    A l’inverse de toi, je pense aller à Rock en Seine cette année (1ère fois que j’irai d’ailleurs), mais j’ai peur de la foule aux Solidays …
    Vilaine teaseuse, tu pars où cette fois-ci en août ? :)

    Gros bisous ma belle !

    • Bliss dit :

      Oui, « Mamma Mia » en français ce serait presque une hérésie ! Du coup, j’suis comme toi, je n’irai que si les chansons d’Abba sont en VO :D Boycott !!!
      « Le Lac des cygnes » pour le Nouvel An, tu imagines ?!! J’sais pas pourquoi, mais je sens que tu vas faire plus qu’imaginer eheh !
      Sinon, oui, un peu déçue par « NY I love You » mais rien que pour les images de la ville, ça vaut le coup !!
      Moi, je n’ai pas vraiment peur de la foule à Solidays mais ça m’énerve au plus haut point de ne pas pouvoir assister aux concerts sans être oppressée par une masse de moutons défoncés à l’herbe et à la bière. Il y a aussi du monde à Rock en Seine mais moins quand même !
      Où je pars ?! Hum, j’vais faire durer un peu le suspens eheh :D Gros bisous poulette.

      • Poleen dit :

        Nan mais attends, tu sais que je n’y avais pas encore pensé pour le Nouvel An, « Le Lac des Cygnes », mais là tu viens de me faire rêver !! :)
        Vais aller sur le site noter les dates d’ouvertures des ventes illico !

        Oui, on boycott si c’est en français !! En plus ABBA traduit quoi …

        Gros bisous !

        • Bliss dit :

          Moi, j’hésite un peu car je ne sais pas si je serai en France pour le nouvel an, j’adore partir à l’étranger pendant les Fêtes :-/ Et oui, pour ABBA en français, je confirme : boycott !!! Enfin, j’espère bien que les chansons ne seront pas traduites quand même, ça n’a pas de sens, pfff !!
          Bisous.

  • NY I love you me tente bien malgré tout…et j’ai Paris je t’aime en DVD ;)
    Pour ce qui est du Starbucks, dommage qu’il n’y en ait tjs pas sur Bordeaux :@

    • Bliss dit :

      « NY I love you » mérite quand même d’être vu une fois, hein, je n’ai pas détesté ! Mais j’avais osé espérer un peu mieux ! Et oui, je compatis pour Starbucks, moi je ne pourrais plus m’en passer ;)

  • Emma dit :

    L’exposition au musée Marmottan a l’air très belle. J’ai hâte de voir ça !

    J’ai appris pour « Mamma Mia » cette semaine en cherchant à réserver mes places. Je trouve ça super dommage car, vu le résultat sur le Roi Lion on est en droit d’avoir peur ! Et encore, les chansons du Roi Lion, dans le dessin-animé, était déjà en français, c’est moins pire. Mais quelle idée de traduire Abba ?!!! C’est débile !
    Enfin, je râle, mais je compte bien y aller quand même, héhé !

    Tu es la seconde personne qui « me » dit avoir été déçue par « NY I love You ». Je suis désolée pour toi ma Blissouille… De mon côté, je n’en attends rien de particulier car, depuis le début, je ne le sens pas trop. Heureusement ! Quant à Adel Blanc-Sec, j’avoue que ta petite critique me laisse sceptique car je n’arrive pas à savoir si tu as bien aimé ou pas (le film, et Louise Bourgoin !).

    Je n’avais pas vu la programmation pour Solidays et c’est vrai qu’elle est assez géniale dans son genre ! Je vais voir ça de plus près car je ne suis jamais allée à ce festival.

    Et pour l’Opéra de Paris, j’ai vu la programmation 2010-2011 hier soir justement et j’ai totalement craqué dessus ! J’ai regardé pour les abonnements mais je ne les trouve pas très arrangeants (et puis, en tarif jeune, il ne reste plus beaucoup de formules).

    Bisous :)

    • Bliss dit :

      Oui, j’ai eu la même réaction que toi en voyant que ça allait très certainement être traduit ! Je ne comprends pas l’intérêt… A la rigueur, traduire les dialogues entre les chansons, ok, mais les chansons d’ABBA ?!!! Tu imagines : « Argent, argent, argent » ?!!! Non mais sans déconner, c’est du délire ! Et vu le prix des places, je n’irai que s’ils n’ont pas touché aux chansons. Sinon, ce sera sans moi ! J’préfère économiser et me l’offrir lors d’un week-end à Londres…
      Pour « NY, I love you », si tu n’as pas de grosses attentes, ça devrait aller ! J’suis certaine que tu aimeras certains des p’tits morceaux de vie et j’ai hâte de savoir lesquels. Et pour « Adèle Blanc-Sec », je n’ai pas détesté le film mais je ne m’attendais pas à ça… J’ai trouvé que ça faisait très gamin dans le traitement, on dirait l’adaptation d’un dessin animé. Je m’attendais à une bouse totale alors que finalement, ce n’était pas désagréable toutes ces momies, le ptérodactyle, tout ça ! Tout est cliché, surjoué mais pour une fois, j’pense que c’était le but :D En revanche, j’ai trop de mal avec Ariane Bourgoin. J’peux vraiment pas, beurk !
      Et pour l’opéra, j’avais regardé dès la mise en vente des abonnements jeunes mais même quand y’avait plus de choix, je pense que je n’en aurais pas pris. Quitte à vendre un rein pour y aller autant choisir ce qu’on veut voir ;)
      Gros bisous ^^

  • flo dit :

    pas le moral du tout en ce moment, heureusement je suis en vacances pour une semaine demain. Et même si j’ai une tonne de boulot a rendre je compte bien en profiter pour me remonter le moral avec pleins de séances cinés !
    J’ai déjà prévu d’aller voir Adele Blanc sec et tu m’as donné envie de voir NY I love you…

    • Bliss dit :

      Tu as bien raison de t’accorder des petits plaisirs pour tes vacances, surtout si tu as un petit moral. Essaie de prendre du temps pour toi et de te reposer surtout. Bisous Flo ^^

  • Faustine dit :

    Elle est super belle l’affiche du film « New York I Love You »

  • Rood. dit :

    Tu hésites à aller aux Solidays malgré la programmation !
    Je vais à ce festival depuis 2 ans, je connais pas donc ces débuts. Mais par rapport à d’autres festivals (comme la fête de l’huma où j’ai fallu mourir écrasée entre 2 foules voulant aller en sans inverse !) je le trouve assez bien organisé. On ne retrouve pas trop la foule et perso je me suis fait jamais fait marcher sur les pieds (bon sauf pour le concert de The Virgins mais je suis vite partie !) Le sol est relativement propre quasiment aucun déchet. Par contre en chiotte y’en aura jamais assez ;) Et c’est vrai que l’année dernière il a fait vraiment trop chaud ! Bise !

    • Bliss dit :

      Je ne suis jamais allée à la fête de l’Huma car la programmation est en général assez loin de ce qui me plait. En revanche, j’suis allée quasiment tous les ans à Solidays depuis le début du festival (j’ai du manquer les 2 premières éditions) et franchement, ça n’avait vraiment aucun rapport avec ce que c’est devenu aujourd’hui. C’était un petit festival très sympa avec moins de scènes, moins de monde mais plus d’humilité… Là, franchement, depuis 2-3 ans c’est la foire à bestiaux, tout le monde est défoncé du début à la fin du festival (et pour avoir vécu des tas d’autres festivals, c’est vraiment très prononcé là, je ne suis pas parano !), les gens s’allongent n’importe où entre les scènes, on met 30 minutes à aller d’un concert à l’autre… Bref, malgré la programmation excellente cette année, j’suis pas certaine d’y aller. Mais j’prendrais p’têt quand même un pass, même si je n’y reste pas toute la journée lors des 3 jours… c’est de l’argent utilement dépensé de toute façon.
      Bises ;)

  • Marilyne dit :

    Ton avis sur « New York I love you » ne me rassure pas du tout… :-S Mais je vais tout de même aller le voir, au moins histoire de profiter des belles images de cette ville chère à ton coeur. :-)
    La nouvelle programmation de l’Opéra de Paris est topissime! J’ai déjà noté « Le lac des cygnes » et « Roméo et Juliette » mais le reste me fait de l’oeil également!
    Pour Solidays, il est clair que comparé à Rock en Seine, il fait pale figure mais je suis d’accord avec Rood, l’Huma est bien pire! (même si j’aime beaucoup ce festival). Concernant les cons, chieurs, buveurs qui ne savent pas se gérer(et autres catégories de personnes susceptibles de pourrir ton plaisir), ben je ne peux qu’être d’accord, ça devient envahissant (et pas seulement dans les festivals…).^^
    Gros bisous!!

    • Bliss dit :

      Comme je le disais plus haut, je n’ai pas détesté « New York, I love You », mais j’dois dire que je m’attendais à mieux. Mais rien que pour les images de la ville, ça vaut le coup !
      Moi aussi, j’ai tout noté pour l’opéra et j’enrage déjà de réaliser que je ne pourrai pas assister à tout :( (oui, j’ai de vrais problèmes, t’as vu ?!! mouahahah)
      Concernant les festivals, ce que vous disiez sur la fête de l’Huma ne m’étonne pas mais de toute façon, généralement je n’accroche pas trop à la programmation donc le problème ne se pose pas. Pour Solidays, c’est différent, j’aime beaucoup l’endroit, j’y ai beaucoup de souvenirs (l’année où il y a eu la boue, l’année où j’ai choppé mes brûlures, les 2 ans où j’avais été camper…) et je suis déçue de voir comment tout ça est en train de tourner au carnage… Il y a beaucoup trop de monde et j’suis d’accord que c’est bien dans le sens où la cause servie est très juste, mais si l’on s’attarde sur le plaisir personnel retiré, il n’y en a presque plus. C’est vraiment très dommage :(
      Gros bisous ^_^

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram