Comment j’ai appris à faire des pâtisseries orientales aux Galeries Lafayette

Vous ne le savez p’tet pas encore mais depuis le 6 mai, le Maroc est à l’honneur aux Galeries Lafayette Haussmann. On y trouve, entre autres, un bar à tajines, des démonstrations de fabrication de babouches, des distributions de sachets de pétales de roses du Maroc, de multiples stands assez originaux et on peut participer à des cours gratuits de fabrication de pâtisseries orientales !

La semaine dernière, je me suis donc rendue aux Galeries Lafayette pour apprendre à faire des cornes de gazelle. Nous étions en petit groupe (8 personnes) et une gentille dame marocaine nous a donné quelques recettes maison pour réussir des pâtisseries orientales: cornes de gazelle, petits bracelets, cornets et bricks au miel. Le cours dure environ 1h.

cours_1
cours_2
cours_3

Je vous donne la recette pour une trentaine de cornes de gazelle (de quoi rassasier toute une famille pour 2 semaines au moins !!):
Pour la pâte « extérieure »: 250 gr de farine, 3 cuillères de beurre fondu, 1 pincée de sel, 1 cuillère de sucre glace et un peu d’eau de fleur d’oranger.
Pour le contenu: 250 gr de pâte d’amande, 125 gr de figues, 4 cuillères de beurre fondu, 2 cuillères d’eau de fleur d’oranger et un tout petit peu de gomme arabique (pour l’arôme).
Préparation: Etaler la pâte sur le plan de travail et la pétrir pour en faire une très très fine couche. Mettre une petite boule de pâte (contenu) légèrement aplatie, au centre de la pâte et l’enrouler de façon à ce que ça donne une croissant assez large aux bords épais (oui, j’ai raté ma vocation de rédactrice de recette, c’est moche, je sais !). Décorer les bords du croissant de façon artistique avec une petite pince. Et voilou !

Et bien c’est pas si compliqué que ça en a l’air, il suffit juste de prendre le coup de main ! Et voilà le résultat après 10 petites minutes de cuisson seulement… Bon, nous n’avions pas de sucre glace mais en principe, on roule la corne de gazelle dedans, histoire que ça ressemble à quelque chose. Sur la première photo, vous avez les cornes de gazelle, les bracelets et les cornets. Un régal, heureusement qu’ils avaient prévu des bouteilles d’eau à gogo, parce que qu’est ce que ça donne soif ! Et sur la photo du dessous, vous avez les bricks au miel. Si quelqu’un veut la recette, faîtes moi signe.

r_sultat_1
r_sultat_2

Et cerise sur le gâteau, on est tous repartis avec un gros sac rempli d’un plat à tajine en grès. Pas mal hein ?

cadeaux_1 cadeaux_2

Tout cela m’a donné envie de tenter l’expérience à la maison. Pas en ce moment, bien-sûr, vu les températures caniculaires, mais je me garde ces petites recettes de côté. Et en attendant, en cas d’envie urgente, je pourrais toujours faire une virée à la Bague de Kenza (oui, je sais que c’est pas marocain mais algérien… mais c’est excellent quand même ;)

C’est où ?
Les cours ont lieu au Chêne Vert, le restaurant qui se situe tout au fond derrière le Bar Rouge, qui est dans la cave à vins du Lafayette Gourmet (et qui est reconverti en bar à tajines, jusqu’au 6 juin). Pour vous inscrire, s’il reste des places, il faut aller sur le site et envoyer un mail.
Galeries Lafayette Haussmann – M° Chaussée d’Antin ou Havre-Caumartin

20 réponses à Comment j’ai appris à faire des pâtisseries orientales aux Galeries Lafayette

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    Hummm ! Et sympa la tajine !
    Je viens d’aller voir sur le site mais c’est à 16h30 donc pas très facile avant le boulot… Tant pis, snif ;-)

  • Bliss dit :

    Oui, t’as vu, ils se sont pas moqués de nous ;) Et pour les horaires, c’est pas évident c’vrai mais t’as aussi des cours le samedi !

  • Héloïse dit :

    Ca a l’air vraiment très bon, je note la recette du coup!!

  • constouille dit :

    et merde, ça y est, j’ai faim! bravo en tout cas, tout ça a l’air délicieux et me rappelle de forts agréables souvenirs et senteurs… Je veux bien la recette des bricks au miel, stp, histoire d’épater les copines (après beaucoup d’entrainement, j’imagine!). Merci!

  • Lucie dit :

    Hello! Bravo pour ton nouveau chez toi, on respiiire! Cela augure d’une longue suite de billets, n’est-ce pas?!
    sinon quelle bonne idée ce cours de pâtisserie orientale! un jour il faudra que tu nous expliques comment tu es au courant de chaque bon plan de Paris… sans doute par contraste avec moi qui ne suis ici que depuis quelques mois! mais quand même! enfin dans la même veine j’ai fait en décembre dernier les cours de ptits gâteaux alsaciens de Noël à la maison de l’Alsace! bucolique!
    pour en revenir aux Lafayette, je me suis précipitée pour envoyer un mail, on verra bien, but I feverishly hope!
    bonne journée!

  • Poleen dit :

    Oh je ne savais pas qu’ils proposaient des cours gratuits, quelle bonne idée !
    Je ne noterai pas la recette car j’attaque tout juste mon régime pré-été donc je serais trop tentée sinon :)
    Et ++ pour le plat à tajine offert !
    Bises

  • KRiSS dit :

    HUmmmm ca a l’air trop bon!
    ..dommage que les cours commencent si tôt (16h30)

    Mais j’essaierais ta recette à l’occasion
    Merci ;)

  • romain dit :

    ça a l’air super bon, tu donnes des envies à ma copine.
    Sinon, plutôt que d’aller à la bague de Kenza, je te conseil plutôt les délices de Carthage. C’est au 47, boulevard de Belleville, tu vas te régaler.

  • Bliss dit :

    Héloïse > Tu me diras le résultat :D

    Constouille > Je te mets la recette en ligne ce soir, je l’ai laissée dans mon p’tit carnet chez moi. Et oui, il faut pas mal d’entraînement pour que ça ressemble à quelque chose, c’est clair !

    Lucie > Merci beaucoup, et contente que ça te plaise ^^ Et sinon, pour les bons plans, c’est mon p’tit secret eheh ;)

    Poleen > C’est sûr que les pâtisseries orientales, ça pardonne pas ! Et quand il fait chaud, on n’a pas forcément non plus envie de manger des choses bourratives ^^

    KRiSS > C’est vrai que c’est tôt mais y’a toujours le samedi ;)

    Romain > Merci pour cette adresse, je la note dans mon carnet pour tester, à l’occasion !

  • soniwizy dit :

    Hummm,ça donne trop envie!!!
    Je trouve que c’est un super bon plan pour épater mes amis et la famille.
    J’ai noté ta recette et j’aimerai bien avoir aussi la recette des bricks au miel.

    Merci d’avance:)

  • Bliss dit :

    Constouille et Soniwizy > Voici la recette des bricks au miel. Pour le contenu des bricks, il suffit de reprendre la recette de la base que j’ai mis dans le post (c’est la même que pour les cornes de gazelle). Ensuite, il suffit d’étaler une feuille de brick et de la coupe en plusieurs larges bandes. Ensuite, tu prends une bande et tu poses une boule de pâte amande/figue au bout (que tu aplatis un tout petit peu) et tu replis progressivement la feuille de brick en triangle, tout en aplatissant très légèrement l’intérieur au fur et à mesure. Pour faire coller la feuille de brick, la dame a utilisé un peu de farine diluée dans l’eau. Ca marche très bien ! Ensuite, tu mets ça au four pendant 10-15 minutes. Tu retires ça du four et tu les trempes dans une assiette remplie de miel. Et voilà !

  • Emma dit :

    Heureusement que tu es là, je ne savais même pas que le Maroc était à l’honneur aux Galeries, tttsss !
    C’est super en tout cas de permettre aux gens de découvrir gratuitement la cuisine orientale, surtout les desserts qui sont… miam miam !
    Bon, j’avoue que je ne lancerai pas dans la fabrication des cornes de gazelle, j’aurais bien trop peur de créer une catastrophe nucléaire, mais merci de ce compte-rendu ^^

  • C’est génial ça ! j’en ai l’eau à la bouche. Je rêve de savoir faire ces merveilles !

  • Bliss dit :

    Emma > Oui les desserts sont divins: amande, noix, pistache… un régal ! Et pour la fabrication de cornes de gazelle maison, ça peut paraître un peu fastidieux, mais ce n’est pas impossible, je t’assure ;) Ok, on en reparlera quand j’aurai réussi hihi :D

    Bouquetdebamboo > Oui, et vu comment tu as l’air douée en cuisine, je pense que tu auras moins de mal que moi ;)

  • sofy from sxb dit :

    sympa cette petite expérience en pâtisserie ! moi les cornes de gazelle je ne sais peut-être pas les faire mais je sais très bien les manger !!

  • Bliss dit :

    Ca se mange TRES bien c’est vrai ^^

  • constouille dit :

    merci, je viens de voir que la recette était en ligne ! j’essaie ça rapidement. bises

  • Bliss dit :

    Tu me diras si tu as réussi la recette maison, car j’ai l’impression que c’est carrément way out of my league !

  • esther dit :

    Bonjour, Je cherche une personne pour me faire de la patisserie orientale chez moi, est ce que vous pouvez me conseiller quelqu’un de compétant ? merci!

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram