« Claude Monet: son musée », à Marmottan

Riposte espiègle à l’exposition Monet du Grand Palais dont je vous parlais ici, le Musée Marmottan – qui a refusé de prêter ses œuvres – propose une exposition spectaculaire de la totalité de sa collection Monet, la plus riche au monde, sobrement appelée Monet: son musée.


L’exposition regroupe une centaine de toiles et 29 dessins (parmi lesquels 21 caricatures et 8 carnets de dessins), mais aussi des carnets de comptes, des lettres de correspondance, des croquis et autant de pièces qui permettent de s’immiscer dans la vie intime de Monet, montrant les multiples facettes de son travail et rendant compte de la richesse artistique d’une époque qu’il a su marquer de son empreinte.

Les peintures présentées sont, ici aussi, absolument fascinantes, des œuvres de jeunesse jusqu’aux derniers Nymphéas, d’Oscar à Claude, des portraits aux paysages urbains ou ruraux, de Paris à Londres, en passant par la Normandie et Giverny, sans parler des portraits de Monet, peints ou dessinés par ses amis – Manet, Renoir, Carolus-Duran ou Lhuillier.

On y trouve aussi des éléments de l’intimité du peintre: ses lunettes, qui essentielles dans la longue lutte pour l’aboutissement du grand projet des nymphéas, les portraits de Monet faits par ses plus proches compagnons, les caricatures parfois féroces qu’il réalisait jeune homme au Havre, un de ses rares dessins…

Et puis des tableaux plus rares comme ceux de Johan Barthold Jongkind qui compta tant, et même de Boudin qui fut son premier maître -celui qui lui apprit à surmonter la charge et lui fit découvrir qu’il deviendrait peintre-, l’attention au motif, l’exigence déjà, la nature, et l’eau bien sûr. C’est aussi à Marmottan que vous verrez le tableau Impression, soleil levant qu’un critique qui se voulait moqueur utilisa pour qualifier d’ « impressionnistes » ce groupe de peintres qui allaient changer à jamais l’Histoire de l’Art.

Et puis, gros coup de cœur personnel pour les toiles des dernières années à Giverny : saules, iris, pont japonais, nymphéas emplissent la rotonde du sous-sol pour nous offrir une immersion délicieuse… à savourer !


Après le Grand Palais, la proximité que l’on a avec les tableaux exposés à Marmottan et l’espace dont chacun dispose sont particulièrement plaisants. Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’un musée expose toute sa collection d’un maître comme Monet, ce serait dommage de manquer une telle opportunité ;) Une exposition inédite et exceptionnelle, à voir sans hésitation.

C’est où ?
Monet: son musée
Musée Marmottan Monet
2 Rue Louis Boilly (16è) – M° La Muette
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 11h à 18h, nocturne le mardi jusqu’à 21h.
Tarifs: 9€ / 5€.
Le site.
Jusqu’au 20 février 2011.

16 réponses à « Claude Monet: son musée », à Marmottan

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    Je ne suis toujours pas allée au Grand Palais mais il paraît que les coupe-files mènent déjà jusqu’à 2011… Arg
    Celle de Marmottan me dit au moins autant, il faut que j’arrive à me caler ça ! Je comprends assez qu’ils n’aient pas eu envie de prêter leurs œuvres…

    • Bliss dit :

      Surtout en se faisant traiter avec autant d’arrogance par le musée d’Orsay (qui organise l’expo du Grand Palais) qui l’a qualifié (entre autre) de « petit musée » (il n’a pas dit insignifiant mais c’est tout comme).
      J’adore Orsay, mais c’était abjecte quand même sur ce coup là >_< Soutenons les petits musées, soutenons Marmottan !!! (je sors)

  • Aurélie dit :

    Merci pour l’info! A ajouter (ou remplacer) ) l’autre!

  • Emma dit :

    Après avoir lu attentivement ton article, et beaucoup apprécié l’expo du Grand Palais, je ne peux qu’être d’accord avec toi : cette exposition est une opportunité qu’il serait dommage de manquer. Conclusion : je l’ajoute de manière officielle à ma liste, surtout qu’elle fermera ses portes dans pas mal de temps donc ça permet de voir venir.
    Plein de gros bisous ma Monetophile (il va te manquer ton peintre adoré après tout ça !).

    • Bliss dit :

      Vi, ça te laisse largement le temps d’aller y faire un tour, ce serait dommage de la manquer ;) Et je confirme, Monet va me manquer après ça ! Heureusement, il me reste mes longues balades à Orsay et à l’Orangerie, et surtout une excursion à Giverny *__*
      Bisouillous pigounette à plumes !

  • July dit :

    J’ai peur de ne pas pouvoir voir l’expo du Grand Palais il n’y a plus de places et je ne vais pas passer de sheures à faire la queue dans le froid! Tu penses que celle là est plus accessible du coup? Et bien même si je ne vois pas l’autre? Dis-moi tout! Gros bisous!

    • Bliss dit :

      Ce serait très dommage de manquer celle du Grand Palais car elle est exceptionnelle à bien des égards, mais c’est vrai que l’attente sans billet coupe-file peut sévèrement passer l’envie (surtout dans le froid, brrr). Du coup, oui, si tu aimes Monet et que tu n’es pas rebutée par le trajet (le musée Marmottan est assez excentré !), je te recommande cette visite qui vaut largement le coup !
      Et oui, je pense qu’elle est largement plus accessible, tu attendras moins longtemps pour la visiter, y’a pas de doute ;)
      Bisous July !

  • Ori dit :

    J’ai hâte de m’y rendre!
    Mais grosse flemme car le musée est loin!
    Mais j’irai!

  • Poleen dit :

    Je pense retourner au Grand Palais en janvier, mais il me reste tout décembre pour aller découvrir cette jolie exposition du musée Marmottan :)
    J’ai bien hâte, il faut que je la mette immédiatement sur ma to-do-list !
    Gros bisous ma choupette

  • Livy dit :

    Tu n’as pas idée (enfin si, un peu )comment j’ai galéré pour avoir mes places au Grand Palais mais… ça y est, c’est sur la bonne voie, bien que pour 2011 ;)
    Et en attendant, je songeais effectivement à me rendre à cette exposition qui, grâce à ton billet, me met dans un état d’impatience encore plus intense.
    Je craignais un peu de prime abord un phénomène « déjà vu » étant donné que l’œuvre de Monet ou du moins une bonne partie, est ailleurs en ce moment, mais j’ai finalement l’impression que les deux expo’ se donnent vraiment la réplique et je ne conçois plus l’une sans l’autre du coup.
    Tu as fini de me convaincre, je me cale ça dés que j’ai un peu de temps,
    Plein de bisous la miss :)

    • Bliss dit :

      Génial !! Je suis contente que tu aies enfin pu avoir une place pour Monet au Grand Palais, tu vas te régaler ^_^
      Pas de phénomène de « déjà vu » à Marmottan, l’expo vaut largement le coup en soi, et surtout quand on est aussi fan de Monet que nous deux !
      Plein de bisous Livy :)

  • Emma dit :

    Cette expo est une pure merveille…

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram