« Chien Chien » au Théâtre de l’Atelier

Le week-end dernier, je me suis rendue au théâtre de l’Atelier pour y voir la pièce de Fabrice Roger-Lacan mise en scène par Jérémie Lippmann: « Chien Chien ».

Le pitch: « Ce qui ressemble au hasard réunit deux anciennes amies d’enfance. Les jeux dangereux et cruels auxquels elles jouaient autrefois vont empoisonner leur relation d’aujourd’hui. Linda et Léda… Le même âge, presque le même prénom, mais des existences aux antipodes l’une de l’autre. Les deux femmes se rencontrent à l’occasion d’un de ces week-ends mêlant travail et détente qu’organise le mari de Linda, tout puissant patron du mari de Léda. Elles ont deux heures devant elles pour faire connaissance avant l’arrivée des hommes. Très vite, les rouages bien huilés se grippent et ce qui ne devait être qu’un apéritif de courtoisie tourne à l’affrontement acide. Derrière les apparences, Linda et Léda ne tardent pas à se reconnaître. Dans une autre vie, elles ont été deux petites filles qui ne pouvaient s’aimer sans se faire du mal l’une à l’autre. Seules dans une villa au luxe irréel, les deux femmes vont renouer avec les rituels du passé. Mais les enjeux ne sont plus les mêmes et la situation leur échappe. En ouvrant la boîte aux dangereux joujoux, elles ont réveillé leurs vieux démons. » (source: site du théâtre de l’Atelier)

Une histoire de femmes entre rivalités, nostalgie et blessures du passé pas encore totalement enfouies? J’dois vous avouer que l’idée sur laquelle est construite cette pièce avait largement de quoi me plaire et me donner envie de me précipiter au théâtre. Oui, mais voilà, même si c’était loin d’être inintéressant sur le fond, je suis restée absolument hermétique à la forme. Je n’ai pas du tout accroché au texte de Fabrice Roger-Lacan que j’ai trouvé prétentieux à l’excès (le genre de texte qui applaudit ses propres phrases, voyez ? beurk), bavard, prévisible et finalement creux comme une coquille de noix.

A côté de ça, les deux comédiennes présentes sur scène font ce qu’elles peuvent et il faudrait être difficile pour ne pas être séduite par ce joli duo de femmes gracieuses et magnifiques (petite préférence pour le jeu de la superbe Alice Taglioni, plus spontané et naturel que celui d’Élodie Navarre, qui avait l’air de réciter son texte par moments, humpf). Le décor est plutôt sympa à l’œil mais j’étais déjà toute acquise à la cause du beau théâtre de l’Atelier avant même d’y mettre un pied ce soir là. En revanche, je n’ai pas non plus été très emballée par la mise en scène, un peu à côté de la plaque avec des trouvailles ridiculement pompeuses (que ce soit au niveau de la gestuelle des comédiennes ou même des effets musicaux ou de lumière) pas tellement bienvenues (et il en aurait fallu beaucoup plus pour me sortir de la torpeur dans laquelle j’ai été plongée passée la première demie-heure de la pièce de toute façon).

Bref, malgré quelques touches positives par ci, par là, c’est une pièce que je ne recommande pas, le texte m’a vraiment trop ennuyée voire agacée par moments. Dommage…

C’est où ?
Chien Chien
Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin (18è) – M° Anvers ou Pigalle.
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 16h.
Durée: 1h20.
Le site.
Petite astuce
: Sur présentation de votre billet acheté plein tarif au Théâtre de l’Atelier, les théâtres la Pépinière, la Madeleine et Marigny vous feront bénéficier d’une réduction de 10 euros sur l’achat d’un billet plein tarif.

27 réponses à « Chien Chien » au Théâtre de l’Atelier

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    Moi qui aurais presque peu être tentée : je zappe !!!
    Bonne journée miss :-)

  • Aurélie dit :

    C’est vrai que c’est dommage parce que sur le papier, c’est tentant!

  • Ratafia La Bogua dit :

    Coucou Bliss,
    Mon message n’a pas grand rapport avec la pièce de théâtre (ceci dit moi aussi ça m’a tenté mais là moyen…) mais avec la Floride…ahhhhhhh…
    Voilà, mon adorable belle-mère est chineuse et part à Miami, entre le 7 et le 14 décembre, avec une amie (les veinardes!), elle aimerait avoir des adresses de boutiques et/ ou de salons vintage pour acheter des bijoux et des fringues… mon petit doigt me dit que tu pourrais peut-être m’aider à trouver des adresses à Miami et ses alentours car moi j’y connais que dalle ;)
    Gros bisous

    • Bliss dit :

      Faut que je regarde dans mon p’tit carnet de voyage et j’te dis ça (mais j’suis pas super douée pour tout ce qui est friperies !). Enfin, j’vais regarder quand même ^^
      Bisous !

  • Emma dit :

    ça va, tu a été assez gentille finalement (ou plutôt, pas trop méchante, nuance ^^).
    Tu sais déjà tout le bien que j’ai pensé de cette pièce donc je ne vais pas radoter, je suis juste parfaitement d’accord avec toi concernant le texte (pompeux à souhait) et les actrices (c’est vrai qu’Elodie Navarre a un jeu disons moins naturel, plus « scolaire » qu’Alice Taglioni). En revanche, j’ai apprécié la mise en scène, un peu prétentieuse elle aussi mais vivante.
    J’espère que la prochaine pièce sera mieux, surtout s’il s’agit de « La Mère » !
    Gros bisouilles :)

    • Bliss dit :

      Oui, c’est vrai que j’aurais pu être largement plus méchante, tu as raison ! Mais j’pense que je me suis surtout ennuyée à cause du texte alors que le reste, ça pouvait aller finalement. Et pour la mise en scène, on a vu pire je te rejoins, mais j’ai trouvé ça plutôt moyen quand même (ça collait bien au texte, tout aussi prétentieux, remarque !!). Ma prochaine pièce est bien « La Mère », j’espère que ce ne sera pas une déception… une fois de plus !
      Gros bisouillllllous ma chupa-piguette :p

  • Ouh.. Les deux critiques négatives de toi et Emma m’ont définitivement convaincu de ne pas retenir cette pièce ! Moi tout au contraire l’intrigue ne m’a pas tant accroché que ça … J’ai eu un bon feeling ^^

    • Bliss dit :

      Oui, alors là, je te confirme que tu avais eu un bon feeling, tu as bien fait de ne pas y aller, tu n’as rien manqué à part une p’tite sieste dans un fauteuil du théâtre de l’Atelier ;) hihi

  • Poleen dit :

    Oh ben c’est dommage, le pitch de départ semblait chouette pourtant …
    Enfin, c’est décidé, je ne perdrai pas mon temps à aller voir cette pièce plus que moyenne !
    Gros bisous ma belle

    • Bliss dit :

      Oui, le pitch semblait sympa et il est chouette d’ailleurs, mais je n’ai vraiment pas accroché au texte. Y’a rien à faire ;)
      Et puis, c’est pas comme si on manquait de pièces sur Paris ^^

  • Emma7842 dit :

    Mince, j’étais tentée et c’est la deuxième critique négative que je lis tant pis, je choisirai autre chose.
    As tu entendu parler du prénom avec Paaaaaaaaaaaaaaatrick ?
    Bonne journée

    • Bliss dit :

      Oui, bien sûr, j’ai entendu plutôt du bien sur la pièce de notre cher Patriiiiiick, mais pour avoir mon avis, tu devras attendre la semaine de Noël, car c’est pour ce moment-là que nous avons pris des billets (comme un p’tit cadeau de Noël avant l’heure, en somme !!).
      Bonne soirée, bisous.

  • fanny dit :

    Pareil, c’est dommage car il y avait un beau duo d’actrices. J’aime beaucoup Alice Taglioni, je trouve qu’au delà de sa beauté elle a une vraie grande classe.Mais rien de pire que les textes pompeux, je préfère un vaudeville qu’un peu médiocre qu’une pièce intello qui tourne en rond à coup de « ou as-tu rangé les couvert ? – silence – je ne sais pas – silence – mais… – silence – il faut qu’on parle…- silence – l’inconscient ne s’arrête pas aux limites de ta propre lucidité – silence » Est-ce que c’était dans ce gout là ?

    • Bliss dit :

      C’était EXACTEMENT dans ce goût-là (tu m’as bien fait rire là !!!) et je suis comme toi: je déteste ça !!!! Je préfère une pièce de boulevard à l’humour un peu gras plutôt qu’un texte prétentieux qui te fait t’endormir toutes les deux phrases !

  • Ratafia La Bogua dit :

    Merci! Merci! Merci!

  • lallemant dit :

    Tant de venin, gratuitement sans noter le travail de ce projet…
    quelle aigreur lamentable et étriquée…
    Vous êtes pompeuses, d’oser par vos petites personnes juger qu’il n’est pas nécessaire de se rendre voir cette pièce que je trouve personnellement magnifique.

    • Bliss dit :

      Bien, bien… par où commencer tant il y aurait à dire sur ce commentaire ?!
      – Du « venin » ? Où ça, dans mes propos ?!!! Si c’est ce que vous pensez, je vous déconseille fortement de lire la presse en général car si vous jugez mes quelques réserves comme du « venin » et vous offusquez pour si peu, je n’ose imaginer ce que ce serait avec des critiques nettement plus virulentes et conséquentes en importance (je n’ai qu’un petit blog peu connu après tout !)
      – « Gratuitement » ?! Ah non, il me semble bien avoir payé ma place et donc le droit de donner mon avis sur la pièce par la même occasion !
      – « Sans noter le travail de ce projet » ?! Hum, il me semble que tout projet, quel qu’il soit, demande du travail, c’est le cas de toutes les pièces, expos, films, etc… que je vais voir et même s’il y a systématiquement un travail derrière, je ne vois pas en quoi ça nous empêcherait de ne pas aimer et de critiquer ! Parce que dans ce cas, on ne pourrait plus rien critiquer.
      – « Quelle aigreur lamentable et étriquée » ?! C’est une personne qui me juge lamentable et étriquée parce que je ne partage pas son avis qui me dit ça ?!! Mais qui est lamentable et étriquée ici ?!! Si je l’étais vraiment, je vous aurais fait passer directement dans les spams !! Faut pas pousser.
      – Nous sommes « pompeuses » ?!!!! Franchement, je crois que c’est la phrase la plus drôle de ce commentaire parce que c’est clair que par rapport au texte de cette pièce, on l’est carrément !!!! OMG o__O C’est quand même culotté de se permettre de juger des gens qu’on critique parce qu’ils jugent ! Quand on veut donner des leçons, en général, il vaut mieux être exempt de tout reproche… et ce n’est pas le cas ici visiblement.

      Bref, au final, que vous trouviez la pièce magnifique est VOTRE avis. C’est votre droit. Je ne le partage pas, j’ai expliqué pourquoi et c’est mon droit, également. Point barre.

  • Hata dit :

    Tout a fait d’accord avec vous Lallemant je viens de voir cette pièce et j’ai adorée! Quel jeu, enfin des comédiennes qui mouillent leurs chemises. La mise en scène est d’une grande classe, il faut s’y rendre pour passer un très beau moment de theatre.

    • Bliss dit :

      A part concernant les comédiennes, je ne partage pas du tout votre point de vue, j’ai trouvé le texte insupportable et creux, prétentieux comme rarement. Et étant donné les réactions d’amis qui ont vu la pièce, d’autres blogueuses ou même de gens dans la salle de théâtre, je ne suis pas la seule à avoir eu cet avis !

      Je comprends que vous ayez pu aimé la pièce, je ne le critique pas, je le respecte mais je ne le partage pas.

  • mfalaine dit :

    je vais peut etre « dur » mais cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi déçu par une pièce de théatre, c’est bien simple lorsque les comédiennes ont salué je ne pensais pas du tout que c’était la fin. Nous nous sommes regardés avec mon époux et avons éclater de rire. Pourtant l’histoire raconté différement aurait pu être intéressante, mais trop de dialogue à rallonge, de grand geste, de faux départ … bref déçu à 100%

  • VictoireF dit :

    J’ai vu la pièce et je l’ai trouvée très divertissante, une super intrigue. Les actrices sont géniales, on ne s’ennuie pas! Je vous recommande d’aller le voir!!!

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram