Chez Hélène Darroze

Semaine gourmande oblige, je me devais de mettre ce billet en ligne aujourd’hui !

Comme je vous le disais il y a quelques mois, pour mon dernier anniversaire j’ai eu la chance d’être invitée à tester la table d’Hélène Darroze rue d’Assas, et plus précisément, le menu signature de sa fameuse Salle à Manger.  L’accueil et le service sont aimables et très corrects, et l’endroit est vraiment cosy et agréable.

darroze1

Les détails sont particulièrement soignés : une atmosphère confortable et feutrée, un plateau de fromages à tomber, une corbeille de pains « maison » à rendre jaloux de nombreux boulangers parisiens… Globalement, l’endroit tient vraiment ses promesses, tout est très frais et délicieux. Je n’ai pas pris de photos des plats car j’avais envie de profiter pleinement de la soirée, je sais que vous ne m’en voudrez pas ;)

Dès qu’on arrive, on est accueillis par un instrument de torture destiné à découper en tranches très fines un jambon de pays de taille assez démesurée, qui servira d’amuse-bouche avec beurre et pain maison. De quoi mettre dans l’ambiance ! Ici, c’est évident, ce sont les produits et le terroir qui comptent. Le menu Signature compte 8 plats en tout. On a le choix: soit on prend les 8 en petite quantité pour la dégustation, soit on fait sa propre sélection (3 ou 5 plats) pour des assiettes de plus grosse taille.

Petit aperçu:

* Cappuccino de cosses de petits pois et écumes de jambon, garniture à la française, cromesquis de confit de canard des Landes aux pimientos del piquillo: subtil et inattendu !
* Foie gras de canard des Landes confit au naturel, chutney de rhubarbe et fraises des bois, jus de betterave: classique mais très bon !
* Grosse langoustine rôtie aux épices Tandoori, mousseline de jeunes carottes aux agrumes, réduction de cébettes à la coriandre fraîche… C’est un vrai délice, ce que j’ai préféré de tout le repas !
* Filet de rouget de roche, cuit sur la peau, coquillages, chipirons et chorizo, fregulas sarda et légumes de saisons, jus d’une paella aux pistils de safran. Une petite déception, j’ai trouvé le plat un peu fade par rapport au reste.
* Agneau Allaiton d’Aveyron, selle farcie de breuil de brebis et rôtie, courgette-fleur garnie de caviar d’aubergine, jus du déglaçage… vraiment convaincant !
* Assiette de fromages frais et affinés du Sud-Ouest, séléctionnés par Marie Quatrehomme… Divins, rien de moins !
* Panacotta parfumée à la feuille de laurier, gelée au citron, fraises des bois et fraises, crumble d’amandes… pas spécialement mémorable, mais ça reste quand même très bon !
* Crème au chocolat Manjari de Madagascar, sorbet aux griottes, shortbread, cheveux d’ange au cacao… La boucle est bouclée juste avant l’explosion (ou presque) finale !

Alors, c’est clair, il est quasiment impossible de finir tout ça tellement c’est copieux, mais les saveurs sont vraiment épatantes et tout est authentique et de grande qualité.

L’endroit est charmant, la cuisine délicieuse et impeccable… bref, Hélène Darroze n’a pas volé ses deux étoiles !

darroze2

A faire absolument pour les amoureux de la cuisine du Sud/Ouest !

C’est où ?
Hélène Darroze
4, rue d’Assas (6è) – M° St Sulpice
01 40 51 99 87
Plus d’infos ici.
Depuis quelques jours, Hélène Darroze propose de nouveaux tarifs pour fêter les 10 ans de son restaurant: le menu « Découverte » composé de 4 entrées, 1 poisson, 1 viande et de deux desserts est aujourd’hui au prix de 125€ sans les boissons ou 145€ avec 3 verres de vin.

21 réponses à Chez Hélène Darroze

Page 1 sur 11
  • Emma dit :

    Tu as dû te régaler !!!!

    J’adore les « formules » qui permettent de goûter à tout.
    Et puis Hélène Darroze quoi !!! La méga-grande classe !!
    Est-ce à cause de la méga-grande classe de l’endroit justement, que tu n’as pas pris de photo des plats (je dis ça très sérieusement, je trouve que c’est parfois gênant de mitrailler dans certains restos…)

    En tout cas, tu m’as mis l’eau à la bouche rien qu’avec la descriptions des mets que tu as pu tester !
    J’ai vu un petit reportage sur le restaurant d’Hélène Darroze ; apparemment, elle propose une sorte de plateau-repas pour le déjeuner, vraiment pas cher (pour le lieu) et qui permet d’avoir un aperçu de ce qu’est la grande cuisine.
    ça peut être sympa non ?

    La semaine du goût prend tout son sens avec toi :)

    • Bliss dit :

      Vi, la grande classe, t’as vu ça :D Ce genre d’expérience gastronomique me permet tous les ans de mieux vivre mon anniversaire, j’ai trouvé la feinte idéale ^^ J’ai vu qu’Hélène Darroz faisait pas mal de menus anti-crise, je trouve ça super cool et je pense que j’y retournerai dans ce cadre, du coup !

      Et sinon, non, ce n’est pas parce que c’est classe que je n’ai pas pris de photos, mais parce que je voulais pleinement profiter de la soirée ! La preuve, je suis allée tester un resto 3 étoiles (l’Arpège d’Alain Passard, une merveille, j’en parle asap) cette semaine et j’ai pris plein de photos ;)

  • Poleen dit :

    Comme tu as du te régaler !
    En revanche, 8 plats, wahou, il valait mieux ne rien manger le jour même ! :)
    Je retiens l’adresse pour une occasion particulière alors !
    Bisous

    • Bliss dit :

      Je confirme, je n’avais rien mangé le jour même… et pourtant j’ai bien cru que j’allais exploser en sortant de là ! Fallait pas me parler de bouffe sur le moment :D

  • Rood. dit :

    Whaou ca c’est du restau ! Je viens de faire un tour sur le site, tout aussi classe. Le seul moment dur => la lecture des prix. Pour une occasion particulière pourquoi pas !

    • Bliss dit :

      La lecture des prix c’est toujours le pire dans ce genre de resto, c’est pour ça que j’évite de trop regarder ! Et je garde ça pour les grandes occasions évidemment ^^

  • flo dit :

    humm… ça faut vraiment envie, surtout pour une native d’aveyron comme moi ! J’adore des mets du sud ouest !

  • Héloïse dit :

    ca a l’air trop bon mais c un peu tro cher pour moi snif!!!!

    • Bliss dit :

      C’est à réserver pour de belles occasions, c’est sûr… M’enfin y’avait des gens super mal fagotés quand même alors que nous on avait fait péter costard et robe de soirée, argh :D

  • Jade dit :

    je suis jalouse, rien que pour le plat à l’agneau (ma viande préférée)! merci pour ce compte-rendu, ça fait vraiment très envie

  • christine dit :

    j’attendrais aussi de me faire inviter ;-)

  • coldgirl dit :

    est ce que c’est une cuisine gastro qui sert des émulsions?? parce que je n’aime pas les émulsions donc je me renseigne. merci.

  • Melany dit :

    Quel superbe cadeau d’anniversaire, tu as une chance folle ! J’aimerais beaucoup y aller moi aussi, je vais regarder ces nouveaux menus « anti-crise » du coup. Tu m’as donné envie.

  • Stéphanie dit :

    Apparement vous n’êtes pas au courant mais Hélène Darroze a lancé une nouvelle formule pour fêter les 10ans de son restaurant dont le leitmotiv est « exit le superflu, place à l’essentiel ». Et bonne nouvelle, elle a décidé de baissé les prix. Le menu Découverte composé de 4 entrées, 1 poisson, 1 viande et de deux desserts est aujourd’hui au prix de 125 euros sans les boissons ou 145 euros avec 3 verres de vin.

    Le site n’est malheureusement pas encore mis à jour (cela va venir très vite) mais je vous laisse regarder sur la page facebook du restaurant toutes les actualités. http://www.facebook.com/pages/Paris-France/Restaurant-Helene-Darroze/154644181780?ref=ts

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram