Celle qui avait dîné chez Cyril Lignac

15_Pour fêter (fêter quoi, hein ?! pfff) mes 24 printemps, j’ai eu le bonheur d’aller dîner au Quinzième, fameux restaurant du non moins fameux et télégénique Cyril Lignac. Une petite appréhension quand même car j’aime beaucoup les recettes de Cyril Lignac et puis sur le papier ça avait l’air tellement génial que forcément, je pensais en sortir déçue. Mais que nenni ! Bien au contraire !

C’est bien simple: j’ai A-DO-RE ! Un vrai délice pour les 5 sens, une déco branchouille mais pas trop et un service impeccable sans être trop guindé.

C’était soir de fête (hum, si, si !) et par conséquent, nous avons décidé de prendre le menu dégustation pour tester le maximum de choses. Les quantités ne sont pas pharaoniques (et fort heureusement, sinon, je pense que j’aurais explosé à la sortie) mais quel régal : cette cuisine est inventive, originale, créative et pour le moins étonnante, un véritable émerveillement des papilles.

Pour vous donner l’eau à la bouche -dommage, j’avais zappé l’APN pour la soirée donc il faudra faire fonctionner votre fertile imagination- un tour d’horizon de ce que nous avons mangé: pour accompagner l’apéritif, ils nous ont servi des tomates cerises caramélisées avec des grains de sésame et des mini gougères au comté; puis en amuse bouche, des mini gaspachos relevés au basilic. En entrée, nous avons savouré des langoustines rôties au beurre demi sel avec un écrasé de courgettes, girolles et mousserons des près, suivies par du foie gras de canard poêlé acccompagné d’une salade de fraises, échalotes et vieux balsamique.
15__dehors
En plat principal, gros gros coup de coeur: du homard breton cuisiné en cocotte (exquis, et je pèse mes mots) avec une émulsion de pomme de terre et un confit d’oignons doux. Pour se mettre en condition pour la suite du repas, c’est là qu’ils vous servent un petit sorbet au citron relevé au jus de basilic frais, avant d’attaquer l’agneau de l’Aveyron rôti avec son millefeuille d’aubergines confites au parfum de cumin et girolles…
Pour finir, petite assiette de fromages (manquait juste la petite confiture pour relever le goût mais c’est vraiment pour faire ma chieuse là !), un pré-dessert (non, non, vous ne rêvez pas) très original, une sorte de dégustation « autour de la fraise » (sublime -là, je regrette de pas avoir eu mon numérique- et délicieux, forcément!) et pour terminer, quelques fruits exotiques: une douceur à la cardamone et sorbet ananas passion !

Ouf ! Oui, je sais ce que vous vous dîtes: y’avait à manger pour 15
dans ce menu… c’est pas faux! Il nous a fallu pas moins de 3h pour
faire le tour de ce menu dégustation. C’est long, certes, mais on se
régale tellement qu’on ne voit absolument pas le temps passer. La carte des vins est quant à elle tout à fait satisfaisante. Un regret cependant qu’ils ne servent pas de vin au verre et que ça OBLIGE (non, je n’exagère pas :) à prendre une demie-bouteille.. non, non, je n’en suis pas sortie ivre!

A noter tout de même, il existe le midi des formules plus soft (40€ pour entrée, plat, dessert) et il est bien entendu possible de commander à la carte (environ 20-30€ par plat). Pour la formule « dégustation », comptez… ah non, c’était une invitation, je ne suis pas censée savoir ça ;)  Et puis pour une fois, j’aime à croire que notre plaisir n’a pas eu de prix !

15__bis

Cerise sur le gateau: en sortant, le responsable de salle qui vous glisse un charmant petit sac à l’effigie du restaurant avec une part de gateau au chocolat pour le p’tit déj du lendemain… Que demander de plus ?! (ouais, que le repas soit offert, j’ai essayé mais ça n’a pas marché, damned !)

cuisine_attitude

Forcément on y retournera car c’est bien simple, maintenant, on veut TOUT tester (surtout le soufflé au chocolat que j’ai zieuté dans les assiettes voisines pendant tout le repas et qui avait l’air d’être à se damner)… malin ça !

Bon, sinon, j’ai été gâtée et c’est pas fini, je ferai un p’tit bilan dans quelques jours pour vous montrer tout ça ^^

C’est où ?

Le Quinzième
14, rue Cauchy (15è) – M° Javel
Pour réserver: 01 45 54 43 43
Plus d’infos sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram