Bruxelles #1 – Au hasard de nos pas…

Comme promis il y a quelques jours, voici enfin le compte-rendu de mes aventures Bruxelloises. Je vous garde New York au chaud pour la semaine prochaine, histoire que ce ne soit pas trop lourd…

On ne s’en rend pas bien compte comme ça, car Bruxelles parait petite à côté de Paris ou de Londres, mais il y a beaucoup beaucoup à voir (mes pieds s’en souviennent toujours un peu, d’ailleurs) et 4 jours ne furent pas suffisants pour venir à bout de ma curiosité. Mais je suis insatiable, comme vous le savez (ou pas).

Petit compte-rendu en quelques mots et en images de ce qu’il faut VOIR et FAIRE à Bruxelles.

* Prendre le tram jusqu’à la Bourse, en plein cœur du centre historique (et y découvrir un groupe de musiciens un peu fous accroché à ses piliers), faire quelques pas et…

Bourse
Bourse2

…tomber nez à nez avec la charmante petite église St Nicolas, au coin de la rue au Beurre ! Un des rares vestiges du Moyen Age avec des maisonnettes accrochées à ses flancs; on y trouve notamment une « Vierge à l’Enfant endormi » attribuée à Rubens.

St_Nicolas1
ST_Nicolas_2

* Incontournable:  la Grand-Place, à deux pas de là, où les somptueuses façades de style flamand italo-espagnol croulent sous les ornements baroques et les dorures. C’est magnifique.

1
2
3_bis
3
45
67
8
910
11

* En profiter pour faire une escapade dans la minuscule rue des Bouchers bordée de restaurants cheap-à-touristes mais qui ne manque pas d’animation, on se croirait dans les petites rues du quartier Latin ! C’est dans ce coin qu’on trouve aussi le fameux théâtre Toone où les grands classiques du théâtre sont joués par des marionnettes qui s’expriment en bruxellois ! Amis du kitsch bonsoir :)

rue_des_bouchersToone_rue_des_bouchers

* Évidemment, Belgique oblige, on s’achète un petit ballotin pour grignoter des chocolats Godiva ou Neuhaus tout en visitant le centre.

chocolats

* Découvrir au hasard d’une rue, les magnifiques Galeries royales St Hubert, le plus élégant passage couvert de la ville. Divisées en 3 parties, « Galerie du Roi », « Galerie de la Reine » et « Galerie des Princes », elles abritent aujourd’hui d’élégantes boutiques un peu chic.

12
3
4

* Les librairies et les passages couverts vont souvent de paire à Bruxelles, pour le plus grand plaisir du promeneur en mal de lecture qui ressent alors une subtile impression de confinement à l’abri des bruits de la rue. Un très bel exemple en est donné par la galerie Bortier qui arbore une façade de style baroque flamand côté rue, et un décor de grotesques en fonte à l’intérieur, et qui offre l’univers feutré idéal pour les collectionneurs de livres anciens et de gravures.

galerie_bortier

Cerise sur le gâteau: ces librairies ont la chance d’occuper des lieux pour le moins pittoresques ! En témoigne la sublime librairie Tropismes (galerie des Princes) qui occupe un ancien café-concert du XIXè siècle, avec dorures, stuc et miroirs, sans doute, l’une des plus vastes de la ville et « la plus belle d’Europe » pour d’autres.Traversez la librairie et allez vous perdre au rayon enfant, allez flâner et prendre un café à la section science-fiction, une petite pièce avec fauteuil… Rien à voir avec la FNAC du coin, on y est tranquille et on s’y sent bien. Bref, tout pour s’attarder des heures sans voir le temps passer.

Tropismes

* Aller voir le Manneken-Pis, parce qu’on ne l’a jamais vu… histoire de.

MK1
MK2

Je n’ai pas vu Janneke Pis, son pendant féminin mais j’ai vu sa version canine, Zinneke-Pis (mignon le chien non ?!).

chien

* Faire un petit passage à la biscuiterie Dandoy s’avère incontournable. Les effluves de cannelle, beurre et amande ont forcément raison de notre gourmandise, rien ne sert de lutter tout fait envie ici: les spéculoos évidemment mais aussi les pains aux amandes, les biscottes sucrées au beurre, les pains à la grecque, le massepain etc… Je vous en parlerai plus en détails dans un autre billet sur le sujet.

* Faire quelques pas dans le quartier St-Géry, le berceau de la ville, qui est aujourd’hui le haut lieu branché du centre. On y trouve des boutiques de l’avant-garde du stylisme belge, des restaurants et cafés aux décors délirants et aussi les anciennes Halles St-Géry. Construite en 1881, cette ancienne halle de fer et de verre est aujourd’hui consacrée à l’histoire de Bruxelles et on peut également, accessoirement, s’y poser dans de très chouettes fauteuils clubs tout en sirotant un cocktail ou une bière!

1
2
3
4
56

* Non loin de là, il faut aussi aller boire un verre au Greenwich où les joueurs d’échec se retrouvent tous les après-midis (Magritte était un habitué). Ce café à l’atmosphère feutrée fin de siècle est vraiment magnifique: lambris sombres, tables en marbre, verrières et plafonds stuqués… A voir !

Greenwich

* De manière générale, il fait bon reposer ses pieds tout en en profitant pour tester les nombreuses bières belges (ou moins belges d’ailleurs !).

bi_re

* Voir la majestueuse cathédrale St Michel et Gudule, considérée comme le fleuron de l’architecture gothique brabançonne.

12
3
4

* Se promener dans le quartier du Sablon, où les plus grands antiquaires tiennent le haut du pavé ! A ne surtout pas rater: le Marché aux Puces et les terrasses de café chic, comme celle de Wittamer, temple de la pâtisserie et des viennoiseries depuis 1910. De l’autre côté de l’église Notre-Dame-du-Sablon, joyau du gothique flamboyant brabançon, se trouve la mignonne place du Petit Sablon, ravissant jardin à la française entourée d’une grille surmontée de 48 bronzes représentant les différentes corporations de métiers présentes au XVIè siècle.

1
2
3
45

* Passer à l’Office du Tourisme pour récupérer un plan détaillant un itinéraire pédestre afin de découvrir les différentes fresques monumentales reprenant divers héros de BD.

1
23
45
6
78
910
1112

En plus de ces gigantesques BD, on trouve pas mal de fresques murales tout court et aussi pas mal de touches de street art qui donnent un air contemporain au centre historique de Bruxelles.

13
1415
16
1718
place_de_la_monnaie
1920

* Au cours de cette balade, découvrir le charme des impasses et des rues du quartier des Marolles, qui abrite depuis des lustres une population hétéroclite, un métissage d’artisans et de petits brocanteurs. An passage, visiter l’église Notre-Dame-de-la-Chapelle qui cache l’ancienne paroisse du peintre Bruegel l’Ancien qui y est inhumé. Depuis ce quartier, on peut accéder facilement (par ascenseur) au Palais de Justice qui n’a aucun intérêt en soi mais dont le parvis offre une vue plongeante de la ville… vachement sympa !

Marolles
Marolles2Marolles3
Marolles4

* A mi-chemin entre la ville haute et la ville basse, le Coudenberg est depuis le XIè siècle le lieu de résidence des princes. En se promenant autour du Palais Royal (assez gris et moche, il faut l’avouer), la balade dans le parc Royal voisin est vraiment très agréable entre les allées bordées de rideaux d’arbres, de nombreuses sculptures inspirées de la mythologie, de bassins et de ravissants kiosques où sont organisés des concerts gratuits tout l’été. J’ai eu la chance d’assister à un concert de jazz en plein air, c’était vraiment très sympa et reposant. Et comme le monde est petit finalement, il se trouve que le pianiste était Yves Gourmeur, que j’avais eu le plaisir de découvrir lors de son passage aux Bouffes Parisiens pour son spectacle « La Framboise Frivole » il y a quelques mois !

Palais_Royal
Parc_Royal
concert

C’est aussi dans ce quartier qu’on trouve les principaux musées de la ville (dont je vous parlerai demain en détails) et je vous recommande d’y aller même si ce n’est que pour profiter de la superbe vue dégagée sur la Grand-Place, depuis le mont des Arts.

1
23

Non loin de là, en grimpant un peu plus, on tombe sur le sublime musée des Instruments de musique dans un magnifique édifice Art Nouveau réalisé par Saintenoy en 1899.

old_england1
old_england2

* Je ne parlerai ni du quartier Ste Catherine ni de la place de Brouckère, qui même s’ils ont été célébrés par Brel (ben oui, ce sont des noms qui résonnent dans ma tête quand je pense à Bruxelles quand même), ne ressemblent plus à grand chose aujourd’hui… L’église Ste Catherine est couverte de pollution (on le voit sur la photo ci-dessous) et est entourée de bars à touristes: plus de traces de la halle aux poissons et du petit port fluvial. Idem pour la place de Brouckère peuplée de multiplexes et autres chaînes de restaurants plus quelconques les unes que les autres.

Ste_Catherine

* Un peu hors du centre, le parc du Cinquantenaire, un espace arboré planté d’un arc de triomphe monumental voulu par Léopold II où se situent plusieurs musées, dont les Musées Royaux d’Art et d’Histoire qui méritent largement un petit détour !

1
2
IMG_4835

* Et le quartier européen tout proche, très « minéral », hyper moderne et austère à souhait, qui ne mérite d’être visité que pour le joli parc Léopold situé en contrebas de la Commission (bâtiment Berlaymont) et surtout du Parlement Européen; non, je ne divague pas: son siège officiel est toujours à Strasbourg, ici se tiennent seulement ses commissions et certaines séances plénières additionnelles.

1
2
3
4

* Apprivoiser le tram bruxellois vaut vraiment le coup car ça permet de se balader en périphérie du centre historique jusqu’à St-Gilles, quartier élégant et affairiste où les maisons Art nouveau sont légion.

St_Gilles
St_Gilles2

* Quelques tuyaux pour faire du shopping à Bruxelles:  il faut savoir qu’il y a 3 principales zones.
– La rue Neuve (Métro de Brouckère): une rue piétonne dominée par l’imposante église baroque de Notre-Dame-du-Finistère, où la foule se presse en masse sur fond d’odeur de gaufres chaudes. C’est là que vous trouverez tous les H&M, COS, Promod et tutti quanti.
– La rue Antoine Dansaert (Métro Bourse): à deux pas de la rue Neuve, la rue Antoine Dansaert offre des boutiques un chouïa plus branchées… et forcément nettement moins bon marché que précédemment ! Beaucoup de boutiques multimarques ou de créateurs, dont Stijl, vitrine de créateurs anversois et bruxellois (Cathy Pill), entre immeubles populaires du XVIIIè s. et immeubles bourgeois très “hausmanniens”.
– La rue Louise (Métro Louise) à Ixelles (en périphérie du centre historique) où les vitrines de luxe se succèdent (surtout Bd de Waterloo)… Je ne vais pas les énumérer tant elles sont nombreuses !

* Pas mal de boutiques sympa du côté de la place Brugmann, un endroit vraiment très chouette avec des cafés sympas -dont 2 à tester que je vous ai mis en photo ci-dessous: le milk-bar « Balmoral » et une boulangerie-salon de thé à la française « Village du Pain ». A visiter aussi, une très jolie boutique, « Graphie Sud » (rue Berkendael), un magasin joli et inventif où se côtoient des sacs de J. Dreyfuss, quelques créations d’Isabel Marant, Vanessa Bruno, et aussi Just in Case, de jolies boîtes en carton, de jolis carnets, du savon, des bougies… un rêve !

Village_du_painBalmoral

* Bilan shopping de ce week-end ? Et bien, proche du néant, je me suis surtout ramenée des gourmandises de chez Dandoy, plein de BD à lire (et je suis fan de mon sac Tintin aussi) et de l’Art à emporter.

001
002
003

Ce que je n’ai pas fait et que je garde sous le coude pour une prochaine visite :
* Un brunch au Pain Quotidien, enseigne qu’on trouve à tous les coins de rue à Bruxelles mais que j’ai déjà testé à Paris… j’ai donc mis mes priorités ailleurs !
* Prendre le métro jusqu’à l’incontournable Atomium qui est en périphérie de Bruxelles et que je n’ai pu visiter faute de temps… Non loin de là, y’a aussi un pavillon chinois et une tour japonaise qui intriguent ma curiosité.
* Une visite des serres de Laeken, serres royales qui ont l’air absolument magnifiques mais qui ne sont malheureusement ouvertes que trois semaines par an
* Visiter le musée Horta, un chef d’œuvre de l’Art nouveau, qui est en fait la maison construite en 1900 par l’architecte V. Horta qui y a vécu et travaillé jusqu’en 1919
* Tester le bar appelé la Mort Subite, qui se trouve près des Galeries royales St-Hubert, une institution Bruxelloise où on déguste une gueuze appelée “Mort Subite” qui ne laisse apparemment pas de marbre !

La suite ? Deux billets sur la ville encore: un sur mes découvertes culturelles des principaux musées de la ville et un sur mes aventures culinaires à Bruxelles !

23 réponses à Bruxelles #1 – Au hasard de nos pas…

Page 1 sur 11
  • Héloïse dit :

    très chouette compte-rendu, tes photos donnent envie de tout découvrir comme d’habitude!!! c vraiment superbes ces fresques!!

  • Bliss dit :

    J’ai trouvé les fresques surtout assez impressionnantes vu leur taille ! Et surtout, le mélange ancien/moderne, j’aime bien :)

  • Poleen dit :

    C’est là que je me dis que 4 jours et un super temps (visiblement sur tes photos), c’est définitivement mieux que 2 jours et de la pluie … :S
    J’ai l’impression de redécouvrir un autre Bruxelles que celui que j’avais visité en février …
    Il faudra que j’y retourne alors :)
    Bises

  • Bastien dit :

    En effet, il y a à voir à Bruxelles, je pense que je vais imprimer tout ton blog, c’est incroyable, tu devrais te reconvertir en guide voyages chère Bliss ! Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet, et je confirme ça donne envie de prendre le Thalys dans l’heure pour aller voir tout ça.

  • Emma dit :

    Huuuummm des speculoos !!!!!
    Non, je n’ai pas seulement retenu ça de ton compte-rendu, mais j’avoue que c’est une raison suffisante pour que je me colle dans un Thalys dans la seconde !
    ça fait des mois que je tanne mon monde pour aller à Bruges et retourner à Bruxelles et tu as fait les deux en quelques mois. Quelle chance ! En tout cas, avec toutes tes belles photos, je suis plus motivée que jamais (certains vont souffrir ces prochains jours !)
    Vivement la suite de tes aventures ^^

  • Camillette dit :

    Ça donne envie d’aller à Bruxelles, c’est vraiment super chouette tout ça et tes photos sont vraiment réussies. J’ai hâte de découvrir tes découvertes culinaires (gourmande que je suis) et que tu nous dises comment est le musée Magritte !

  • Trop bien le groupe de musiciens accroches sur la colonne de la bourse!
    j’avais aussi beaucoup aime partir a la recherche des fresque murales BD et surtout qu’est ce que j’aime me goinfrer de gauffres quand je vais a Bruxelles!

  • Faustine dit :

    Tu sais que le guide du routard devrait te contacter. Plans, rues, photos, bons plans et j’en passe. Super chouette de te lire, on s’y croirait. Vivement la suite …

  • Lucie dit :

    je vais peut-être réviser mon avis sur Bruxelles dans ce cas… j’y avais passé une seule journée, sous une pluie continue, avec un compagnon de voyage de mauvaise humeur, ceci doit expliquer cela… l’art nouveau et le street art, ainsi que le chocolat, me donnent bien envie de redonner sa chance à une ville que j’avais trouvée bondée de touristes pas finauds, et baroque jusqu’à en être un cliché (j’étais sévère!). et les galeries et librairies, quelle bonne idée pour changer de l’habituel parcours du combattant!

  • Lily dit :

    Oui, j’suis bien d’accord avec Faustine, tu devrais te faire reverser une coquette somme par l’Office de tourisme bruxellois qui va voir débarquer dans la capitale belge toutes tes lectrices tombées sous le charme de l’architecture, de l’univers BD décalé, …
    Bon week-end !

  • Bliss dit :

    Poleen > Sur 4 jours, y’a eu qu’une seule journée assez bof: samedi, avec pas mal d’averses, de vent et surtout de la grisaille. Le temps idéal pour s’enfermer au musée ! Et sinon oui, il a fait vraiment beau, j’ai même attrapé des coups de soleil, c’est dire ^^ Pour une première découverte, j’trouve que 4 jours c’est pas mal, ça permet de bien appréhender la ville (enfin pour moi c’était fait au bout d’une journée, mes amis ne m’appellent pas « le GPS vivant » pour rien !) et d’en faire un bon tour ! En revanche, j’ai bien envie d’y retourner l’année prochaine sur 2 jours pour visiter les serres royales, il parait que c’est le plus bel endroit de la ville.

    Bastien > Va y avoir du monde dans le Thalys eh eh eh :p

    Emma > Nos entourages ont de quoi se plaindre, je passe moi aussi mon temps à harceler mes proches (Uwe, si tu me lis !) au sujet de tous les voyages que j’ai envie de faire… donc on se comprend ! Si tu veux faire un p’tit séjour Bruxelles/Bruges c’est largement réalisable sur une semaine, c’pas loin et pas excessif niveau tarifs. Moi je surveille tout le temps les promos Thalys et Eurostar ! Ces temps-ci, je me ferais bien un mini road trip Belgique (Gand, Anvers…)/Pays-Bas (petits villages, revoir Amsterdam, me balader dans les rues de Delft comme si j’étais dans un Vermeer…). Mais ce sera pas pour tout de suite ! Et sinon, les spéculoos de chez Dandoy sont aussi bons qu’ils en ont l’air, c’est un régal avec le café, miam :)

    Camillette > Je parle du musée Magritte dans mon billet de demain et mes découvertes culinaires sont assez nombreuses, faudra donc attendre dimanche (oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin !).

    Céline > J’adoooooore les gaufres elles sont vraiment à tomber là-bas c’est clair. J’ai une nette préférence pour les gaufres liégeoises quand même, pleines de sucre, que tu manges nature et bien chaudes miam ^^

    Faustine > Faut vraiment que je postule au Routard tu as raison, faire le tour du monde pour vous donner tous les bons plans dans chaque recoin du globe, ça me plairait à mort ! :D La suite, ce sera pour demain !

    Lucie > Effectivement les conditions n’avaient pas l’air réunies pour que tu passes un bon moment dans cette ville ! Contente de redonner une seconde chance à Bruxelles du coup ^^

    Lily > Et encore vous n’avez pas vu les deux p’tits billets que je vous réserve pour ce week-end… là c’est sûr vous ne pourrez que craquer ! (et oui, j’aurais du demander une commission, suis-je bête !!)

  • Uwe dit :

    Bon alors par où commencer :
    – dans la section street art : la dernière photo en bas à gauche provient d’une BD appelée « L’archange » oui c’est moi l’expert BD je n’aurais pas du laisser passer ça…Lapidez moi sur la place publique

    – ca aide alors un compagnon de voyage avec un humour de dingue et d’une humeur LE-GEN-DA-RY ???

    – Pour Emma : oui elle me harcèle sans arrêts !!!!

  • Bliss dit :

    Merci pour cette correction très cher Uwe… quel homme ! :p

  • Merci pour ce compte rendu et toutes ces photos (pas mal, le chien ^^). Je me prendrai bien un petit ballotin de chocolat belge, moi aussi :) !

  • Bliss dit :

    Qui pourrait refuser un petit ballotin de chocolats belges (même si je préfère le suisse moi, mais j’suis difficile !) ? :D

  • Lili dit :

    J’ai fait beaucoup moins de choses que toi ! Pas de bière, pas de shopping, pas de librairies… Il faut dire aussi que je n’y suis allée que 3 jours dont un où j’étais vraiment très malade…
    J’ai vu l’Atomium par contre.
    Le quartier européen m’évoque beaucoup de souvenirs, notamment parce que l’amie avec laquelle j’étais partie et moi n’avons pas arrêté de nous perdre dans Bruxelles…
    J’ai vu plusieurs « pain quotidien » à Londres depuis hier !

  • Bliss dit :

    C’est sur que quand on est malade en voyage, c’est pas évident de vraiment en profiter ! Et sinon, je l’ai vu l’Atonium hein… mais de loin ! Je le garde pour plus tard ^^
    Profite bien de Londres, veinarde :)

  • Fay dit :

    Très jolies photographies, elles donnent envie de découvrir la ville !!

  • Tutuce dit :

    Très chouette résumé , ça me donne bien envie d’y aller!

  • Bliss dit :

    Fay > Contente que ça te tente, c’est une ville qui mérite au moins un petit détour !

    Tutuce > Merci :) Le Thalys n’a qu’à bien se tenir ;)

  • Kalinouz dit :

    Je suis super contente que tu te sois plue dans cette petite ville :)
    Ce qui me fait un peu sourire, c’est qu’il y a des endroits que je ne connais absolument pas ! Du coup, ben je crois que je vais demander à mon chéri d’aller à bruxelles dans pas trop longtemps ^^

  • Bliss dit :

    Si tu n’habites pas trop loin effectivement, ça mérite une nouvelle visite… surtout pour le nouveau musée Magritte si tu es curieuse ;)

  • Jean-Pierre Steux dit :

    joli tour d’horizon de notre capitale. j’ajoute une autre photo de notre célèbre Ket de Bruxelles sur ma page personnelle, tu peux l’ajouter à tes nombreuses photos.

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram