Bonaparte et l’Egypte à l’IMA

afficheGénéralement, j’aime beaucoup les expositions présentées à l’Institut du Monde Arabe. Elles sont toujours très instructives et bien faites. Il y a quelques jours, j’ai pu profiter de la dernière en date « Bonaparte et l’Egypte: Feu et lumières« .

Bonaparte et l’Egypte: un jeune général ambitieux et un pays dont la civilisation fascine. Leur rencontre est au cœur de cette exposition: une campagne militaire brève, un échec total mais aussi une incroyable aventure scientifique. Non contente de parler de ladite expédition d’Egypte menée par Bonaparte qui n’était pas encore Napoléon Ier en 1798, elle parle aussi de l’égyptomanie qui s’en est suivie dans la mode et l’ameublement. Elle traite également de l’histoire de l’Egypte au cours du XIXème siècle, étroitement liée avec la France, dans les soubresauts d’agonie de l’empire Ottoman, en n’oubliant pas le point de vue des égyptiens sur l’expédition puis sur l’évolution de leur propre pays dans les années qui ont suivi. L’expo est conçue comme un parcours chronologique qui présente un siècle de relations entre la France et l’Egypte, un siècle d’échanges politiques, économiques, artistiques raconté en 341 œuvres provenant des musées français ou égyptiens: de très belles pièces d’orfèvrerie, costumes (dont un de mamelouk), marqueterie, une reproduction de la pierre de Rosette, de nombreux cartes et récits, notamment la monumentale « Description de l’Egypte » en vingt volumes et autres merveilles. Sans parler des tableaux de peinture illustrant cette période de l’histoire (Antoine-Jean Gros – « Les pestiférés de Jaffa »), Jean-Léon Gérôme…

img

En bref: une chouette exposition, cohérente du début à la fin, joliment mise en scène (dans des tons beige/sable), très intéressante de par la qualité des pièces exposées et qui permet d’en apprendre davantage, à la fois sur l’histoire de l’Egypte au XIXe et sur une épisode de la vie de Bonaparte qu’il utilisera pour forger sa légende une fois devenu Napoléon.

Pour ceux que ça intéresse, ça se termine le 29 mars !

C’est où ?
IMA
1, rue des Fossés–Saint–Bernard (5è) – M° Jussieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram