Bilan Ciné de l’été #2

Ceci est un article programmé, je suis toujours en voyage en Floride, souvenez-vous ;)

J’avais déjà un peu commencé à parler des films du mois d’août dans mon dernier bilan ciné (ici), et avec le recul, je me rends compte que depuis, je n’ai pas eu de vrai coup de cœur. Espérons que la rentrée soit un peu plus prometteuse !

J’ai aimé

Comme_chiens_et_chats___La_revanche_de_Kitty_GaloreThe_expendablesL_arbre

Comme chiens et Chats – La revanche de Kitty Galore (en 3D) de Brad Peyton
+ : Cette suite du premier opus sorti en 2001 possède tous les ingrédients des films de ce genre pour plaire aux enfants comme aux adultes. Les effets spéciaux se sont grandement améliorés depuis 2001, on voit bien que presque 10 ans sont passés: les animaux semblent « réellement » parler, les gags et les rebondissements sont plus aboutis et il y a de nombreux passages plein d’ironie qui font que les adultes se régalent ! J’ai adoré toutes les références, clins d’œil et parodies dont le film est truffé comme James Bond ou Le Silence des Agneaux … D’ailleurs, la scène où Mister Tinkles est Hannibal Lecter est très convaincante jusque dans les plus minimes intonations (oui, c’est un film que je connais par cœur, alors je me suis fait plaisir au niveau de la comparaison !). Le casting du doublage en VO est parfait: Nick Nolte, Neil Patrick Harris, James Marsden, Christina Applegate, Roger Moore (oui, James Bond himself !!)… En plus de ça, il n’y a aucun temps mort mais au contraire beaucoup d’action, sans oublier le petit soupçon de tendresse au milieu (la scène où des chatons cherchent le point à gratter sur le ventre d’un chien pour lui faire bouger la patte est vraiment trop trop mignonne… gaga, je suis !). Un très bon petit film à voir !

– : Si vous n’êtes pas du genre à aimer les bêêêêêtes ou à essayer d’imaginer ce que les animaux peuvent bien penser: vous détesterez ce film !

The Expendables de Sylvester Stallone
+ : Quel plaisir de retrouver Sly dans un film d’action dans le plus pur style des années 80 !! Tout y est : les répliques qui vous font mourir de rire, les gros méchants, les bons sentiments, la légère touche de romance et surtout: les scènes où ça pète dans tous les sens et où on fait tout péter !!! Yeah !! En plus, le casting est plutôt bien exploité avec Stallone et Statham (qui semblait plutôt ravi de pouvoir jouer avec ses idoles !!) en têtes d’affiche. Les autres grosses brutes qui sont aussi sur l’affiche sont un peu moins présentes dans le film mais chacun apporte vraiment sa pierre à l’édifice (sauf peut-être Jet Li qui semble se demander un peu ce qu’il fait là… Grosse préférence pour Mickey Rourke et Bruce Willis, en ce qui me concerne !). La cerise sur le gâteau du film (et qui vaut le déplacement à elle seule !!): la séquence de quelques minutes avec Governator. Schwarzi: tu nous manques !!!! Le pire c’est que je blague à peine là ! Je l’ai déjà dit mais je suis ravie que son mandat se termine bientôt et qu’il reprenne sa carrière ciné (apparemment, il pourrait avoir un rôle important dans la suite de The Expendables, ça promet !).

– : Le scénario est vraiment bidon, juste une excuse pour tout faire péter et se bastonner (oui, c’est pour ça qu’on est là, mais quand même !) et la réalisation laisse à désirer (en même temps, Stallone ne peut pas être excellent partout … Mouahahahah !!!).

L’Arbre de Julie Bertuccelli

+ : Charlotte Gainsbourg est incroyable de justesse, et parvient, comme souvent, à insuffler un subtil mélange de force et de fragilité à son personnage. Le reste du casting est également très convaincant et particulièrement la jeune Morgana Davies, qui a le rôle de Simone. De manière générale, le film est très juste, sobre, ne tombe jamais dans la facilité, et encore moins dans le mélo. Il est teinté d’une sorte de mélancolie à fleur de peau tout du long et offre de nombreux moments plein d’émotion. Les paysages australiens et la qualité des prises de vue non dénuées de poésie, permettent à cet Arbre de toucher avec simplicité et sincérité le spectateur. A voir.

– : Quelques scènes un peu longues qui alourdissent par moment le film, mais c’est vraiment pour chipoter !

En demie-teinte…

L_apprenti_sorcierKarate_Kid

L’Apprenti Sorcier de Jon Turteltaub
+ : Une production Bruckheimer est toujours caractérisée par un mélange d’effets spéciaux et d’action, installé dans un univers bien défini et qui souvent fait mouche… ce qui est le cas ici ! On retrouve ainsi Nicolas Cage dans un rôle de sorcier, avec un style de rockeur punk à l’humour plus que plaisant, œuvrant pour sauver le monde à grands coups de sorts tous plus spectaculaires les uns que les autres. A noter quand même: la prestation d’Alfred Molina, qui sait définitivement bien faire le méchant et avec classe en plus ! Mon gros + pour ce film: THE séquence du film librement inspirée du classique Disney « L’apprenti sorcier » (avec les balais qui se mettent à danser, j’adooore !).

– : Le rôle principal du film a été confié à Jay Baruchel qui est tellement fort qu’il réussit à faire oublier les prestations de ses compères tant son jeu est médiocre et peu crédible. En plus, je déteste le son de sa voix, insupportable au point qu’on a limite envie de s’arracher les oreilles pendant tout le film ! Beurk. Quant à Monica Belluci, je me demande vraiment ce qu’elle fait dans le film tellement son rôle est minime et insipide. Pour finir, le film m’a semblé un poil trop consensuel (oui, je sais, c’est du Disney… mais quand même screugneugneu) et facile, sans parler de la fin aussi ridicule que grandiloquente !

Karaté Kid de Harald Zwart
+ : Le film propose un assez chouette et inhabituel duo d’acteurs. Contrairement à ce que pouvait laisser présager la bande-annonce, Jaden Smith n’est pas trop mauvais dans ce film (ils avaient juste gardé les passages où il est agaçant dans la BA, ils sont forts !) et Jackie Chan (même si largement sous-exploité à mon goût) est plutôt convaincant en mode péquenaud-loser-maître-de-kung-fu. On assiste tout au long du film à plusieurs combats bien chorégraphiés (en même temps, j’adore le  kung-fu donc suis-je bien objective ?!) servis par une réalisation classique mais correcte. A noter justement que la mise en scène permet de profiter de très très belles images de la Chine tant urbaine que sauvage… Pfiou, ça donne une furieuse envie d’y aller !

– : Malgré tous ces bons points, ce film a comme un petit goût de trop commercial: tout est cousu de fil blanc du début à la fin, il y a quelques longueurs et surtout, il lui manque une pointe d’authenticité et de simplicité pour en faire autre chose qu’un remake « pas trop raté » d’un classique des 80’s. Et puis « karaté kid » pour un gosse qui fait du kung-fu, ça le fait pas. Voilà (c’était ma minute chi(pot)euse).

J’ai pas aimé

L_heure_du_crimeChatroomThe_killer_inside_meCrime_d_amour

L’Heure du Crime de Giuseppe Capotondi
+ : Un casting qui essaie de sauver les meubles… mais qui n’arrive pas à combler les énoooormes lacunes du film.

– : Le problème de L’Heure de Crime c’est qu’il se base sur une fausse bonne idée et l’exploite mal tout du long. Pas de bol, quand même ! Le film utilise une intrigue à tiroirs vue et revue, le sujet a déjà été traité maintes fois et beaucoup mieux, surtout. Ici rien d’innovant, tout est fait pour perdre le spectateur alors que l’histoire est limpide comme de l’eau de roche dès le début. La sauce romance/intrigue policière ne prend à aucun moment et empêche de vraiment se sentir concerné par les déboires des personnages principaux. Un premier film à côté de la plaque.

Chatroom de Hideo Nakata
+ : Un film qui paraissait vraiment innovant et original sur la forme en nous proposant une incarnation en images du monde virtuel que constitue Internet ! Côté casting, c’est clairement Aaron Johnson qui mène la barque.

– : Malheureusement, tout le reste est totalement foireux: il n’y a pas de réel suspens (les rebondissements sont prévisibles sur toute la ligne), le casting est sans intérêt (Aaron Johnson mis à part, comme je le disais plus haut) et la mise en scène est leeeeeente. Chatroom nous est vendu comme un thriller mais il n’en est fichtrement rien. On serait plus dans le registre du drame facile sur un ado désabusé à tendance suicidaire ! Vraiment pas grand chose à retenir au final, on s’ennuie beaucoup car il ne se passe rien de plus que dans n’importe quel film pour ado banal à souhait. Un film à éviter, donc.

The Killer inside Me de Michael Winterbottom
+ : Casey Affleck est plutôt convaincant dans le rôle du bouseux texan sociopathe. Les prestations de Jessica Alba et de Kate Hudson ne sont pas (trop) mauvaises, mais rien de bien transcendant.

– : Ce qui m’a le plus déplu dans ce film, c’est son extrême lenteur. Et pour un thriller de ce genre, c’est un peu gênant je trouve ! Pour tout vous dire, The killer inside me est si lent que l’on a qu’une hâte, c’est que le personnage joué par Casey Affleck se fasse choper une bonne fois pour toutes afin de pouvoir sortir plus vite de la salle et abréger ce calvaire ! Sans rire. Le pire, c’est qu’on n’arrive même pas à haïr le personnage malgré les différentes séquences de violence extrême filmées de façon brutale à l’écran, tellement les premières minutes nous ont plongées dans un ennui abyssal. On ne parlera même pas de la fin qui ne parvient à laisser qu’une seule question en bouche: « Tout ça pour ça ?! ». A éviter, donc.

Crime d’Amour d’Alain Corneau
+ : … ?!? Heuuuuu… si vous en avez, je serais ravie de vous lire !

– : Je crois bien qu’on tient la bouse du mois avec ce Crime d’Amour complètement raté de A à Z ! Ici tout est plat et insipide: l’intrigue a déjà été vue mille fois, et le crime et tous les détails qui l’entourent sont ultra prévisibles à l’avance et sans intérêt. Le plus drôle c’est quand même la mise en scène qui te prend pour un con imbécile heureux et te propose, au cas où tu n’aurais pas compris tout seul, des explications limpides des ficelles de l’histoire à gros renforts de flashbacks (en noir et blanc svp… what else ?!). Récemment, je lisais une interview de Kristin Scott Thomas qui disait qu’elle avait eu du mal à jouer un personnage aussi sadique et méchant… Et bien, comment dire ?! Ça se voit ! Et le pire, c’est que c’est pourtant bien elle qui nous livre la meilleure prestation du film. Imaginez ! Ludivine Sagnier est nullissime, ridicule et pas crédible du début à la fin. Elle ferait presque passer Laura Smet pour Sarah Bernhardt ! J’ai dit « presque »… Quant aux seconds rôles, ils sont confondants de niaiserie et plus mauvais les uns que les autres. Je me demande ce qui peut bien pousser des gens à faire des films aussi navrants… La faim, peut-être ?

******

Bien évidemment cette liste est loin d’être exhaustive (et il y a même certains films que j’aurais aimé voir avant de partir et qui sont passés à la trappe par manque de temps comme: Donne moi ta main d’Anand Tucker, Ce que je veux de plus de Silvio Soldini et D’amour et d’eau fraîche d’Isabelle Czajka que je verrai en DVD) mais je compte bien me rattraper avec un groooos billet ciné dès que j’aurai rattrapé mon retard à mon retour !

17 réponses à Bilan Ciné de l’été #2

Page 1 sur 11
  • Aurélie dit :

    J’ai finalement vu Inception (que j’avais découvert grâce à Uwe, merci!!!), j’ai adoré!!!J’aimerais voir le dernier Blier désormais…

  • C’est marrant parce que je n’aurais pas du tout parier sur Chiens et Chats !
    J’aimerais beaucoup voir « l’Arbre », c’est un film qui a l’air très touchant.
    Sinon, je suis entièrement d’accord avec toi pour l’Apprenti sorcier, je me suis également demandé ce que Belluci futait là, déjà que je ne l’aime pas cette nana !
    Pour moi cette semaine c’est plutôt DVD ! :)

    • Bliss dit :

      Moi non plus j’aime pas du tout Bellucci alors son apparition dans le film a eu le don de m’agacer plus qu’autre chose ;) J’espère que tu as pu voir « L’arbre » depuis le temps et que ça t’a plu car c’est un beau film ^^ Et je te rassure, je ne m’attendais pas du tout à aimer « Chiens et Chats 2 » à ce point vu à quel point le 1er est bof !

  • July dit :

    Je suis déçue pour Crime d’amour je voulais aller le voir mais Emma et toi m’en avez dissuadée! J’irai voir autre chose! Merci poiur toutes ces critiques sinon! Mais je ne comprends pas tu es partie en vacances?? Mouhahaha!! Bisous ma belle, profite bien :)

    • Bliss dit :

      Désolée de t’avoir dissuadée d’aller voir ce film mais je t’assure que tu n’as vraiment rien loupé ! Au pire, tu le verras sur TF1 huhu ;) Bisous !

  • Poleen dit :

    Bon, je n’ai pas loupé grand chose ces derniers temps apparemment ! J’irai voir « L’Arbre » que je ne veux pas louper, mais je suis bien déçue pour « Crime d’Amour », que j’attendais depuis un bail … Je verrai, à l’occasion !
    Pour « The Killer Inside Me », j’ai somnolé pendant tout le film, mais j’ai aimé le jeu d’Affleck. Du coup j’ai mis ma mi-déception sur le compte de mon état proche de la léthargie mais visiblement non … ^^
    Gros bisous ma belle, j’espère que tu auras l’occasion de voir plein de films dans l’avion ou sur place ! :)

    • Bliss dit :

      Non non pour The killer inside me, c’était pas du à ta léthargie mais au film car j’étais plutôt bien réveillée quand je l’ai vu moi !! :D Un film à oublier en somme… Et oui, j’ai vu pas mal de films aux States ET dans l’avion donc encore quelques critiques à venir prochainement ^_^
      Bisous poulette !

  • Aurore Rimbod dit :

    Envie de voir l’Arbre. Expendables, je sais que c’est réussi, mais j’ai pas aimé, j’y suis juste allée pour ce casting de gros muscles Hollywoodien :=)

    Pour Crime d’amour , je ne serais pas aussi catégorique, la première partie du film est plutôt réussie à mon sens. Après la mort de la patronne, ça nous prend un peu plus pour des cons. Mais j’aurais pas dit raté.

    Si quand tu reviens en France, il passe toujours à l’écran, donne nous ton avis sur le dernier Blier ^^

    • Bliss dit :

      Je dois t’avouer que moi aussi j’y suis allée aussi pour le casting à « The expendables » ! Et j’ai bien fait vu la pauvreté du scénario… Je ne sais pas si j’aurai le temps d’aller voir le dernier Blier mais des amis l’ont vu et apparemment c’est l’horreur… donc je verrai ;)

  • pauline dit :

    bon jsuis a coté de la plaque coté ciné en ce moment…
    Merci pour ton petit compte rendu ^^
    J’aurai pas parié sur Chiens et Chats , d’ailleurs je ne savais même pas qu’il y avait un premier opus ! Comme quoi, faut pas se fier aux apparences.
    The expendable que je pensais initialement être un film de bourrins, m’attire assez finalement, depuis que j’ai vu la bande annonce… je me laisserai peut être tenter, qui sait?
    Sinon pour The killer inside me, la BA avait l’air pourtant bien… dommage…
    J’espère que tu profites bien de tes vacances ! ^^ bisous

    • Bliss dit :

      Oui, c’est clair, pour « Chiens et Chats », on n’aurait pas parié dessus mais finalement c’est une bonne surprise ! Je serais même ravie de le revoir ;) Bisous !

  • La Grenadine dit :

    Ha tiens, l’apprenti sorcier ne me dit absolument rien !
    Pourtant, j’aime beaucoup Nicolas Cage. Mais pour le coup, la bande annonce ne m’a vraiment pas donné envie de voir le film.

  • Lucie dit :

    Alain Corneau vient de décéder, je ne sais pas si la nouvelle t’est parvenue jusqu’en Floride. J’irai voir son ultime film par hommage à un homme parti trop jeune, et parce qu’aussi je voulais le voir avant… Malgré ton avis plus que négatif.
    Bon voyage (jalouse des lits king size et du parc Harry Potter. Wooh, tu ne dis ça que dans le post suivant…j’ai le pouvoir de deviner l’avenir, hahaha)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram