Balade gourmande dans l’atelier de Patrick Roger

Comme je vous le disais ici, ce week-end, dans le cadre de la Semaine du Goût, je suis allée faire un saut à la Chocolaterie de Willy Wonka Patrick Roger à Sceaux et contrairement à l’année dernière, j’en ai profité pour faire un petit reportage photo histoire de partager l’évènement avec vous ! Ouais, ma bonté me perdra toussa… ;)


Dès qu’on pousse la porte, impossible de ne pas être envouté d’emblée par les fortes effluves de chocolat qui parviennent jusqu’à nos narines fortement émoustillées ! Patrick Roger, himself, nous accueille chaleureusement, nous parle de son métier avec passion et nous confie l’importance de l’alchimie du goût. Il nous montre d’abord les matières premières qu’il utilise pour fabriquer son chocolat avant de nous faire faire le tour de son atelier, de nous présenter son équipe tout en nous expliquant les différentes étapes du processus de fabrication de nos gourmandises préférées. Un régal pour les yeux et surtout, pour les papilles ! Car vous vous en doutez bien, cette visite est aussi l’occasion de goûter à quelques-unes des créations de la maison et personne ne se fait prier en se jetant allégrement sur tous ces délices chocolatés. Miam.


Quelques images du lieu, pour vous donner envie de vous y rendre lors de futures Semaines du Goût et aussi d’aller goûter les délicieuses créations de cet orfèvre du chocolat en boutique ! En ce qui me concerne, j’en ai fait une orgie donc j’pense que je suis repue pour la semaine (quoique ?!) mais j’compte bien me rattraper au Salon du Chocolat très bientôt ;)

12
2bis
34
56
7
89
10
11
1213
14
15
1617
1819
20
2122
2324
2526
2728
2930
3132
3334
3536
3738
3940
41

En bref, une visite très sympa que je recommande à tous l’année prochaine pour la Semaine du Goût. Merci à Patrick Roger et à son équipe pour leur accueil, leur sympathie, leur simplicité et leur générosité !

C’est où ?
Atelier Patrick Roger (non ouvert au public en dehors de la Semaine du Goût, sur inscription)
92330 Sceaux
Pour trouver la liste des boutiques, rendez vous ici.

36 réponses à Balade gourmande dans l’atelier de Patrick Roger

Page 1 sur 11
  • Lili dit :

    Waouh, waouh, waouh et re-waouh (lol)
    On peut adopter un petit animal en choco (c’est mieux qu’un vrai avec des poils ! hi hi) ?
    Il faut absooooooolument que je note ça pour l’an prochain.
    À quelle période faut-il surveiller le début des inscriptions ?
    Merci de cette belle visite (il manque quand même l’odeur de chocolat mais on te pardonne ! je sais, je suis pas très drôle en ce début de semaine ! mouarf)
    Bonne semaine !!! ^^

    • Bliss dit :

      Ils sont en pâte d’amande mais oui, je pense que tu peux en adopter un !! En revanche, tu ne lui donnes pas à manger, c’est LUI qui te donne à manger (gnark gnark… c’est cruel !).
      Pour les inscriptions, il vaut mieux surveiller ça au moins 1 mois à l’avance, au minimum, histoire d’être sûre de ne pas rater le coche ;)
      Bisous Lili.

      • Lili dit :

        Je surveille de près cette année mais ai l’impression qu’il n’y a rien pour le moment… Tu sais si cela fait partie de ce qu’ils appellent « ateliers du goût » ?
        Merci :-)))

  • Roodkapje dit :

    le petit cochon et le canard sont aussi en chocolat ?
    (je les adopte si ils ne trouvent pas de maître =) )

    – Miam ! –

    • Bliss dit :

      Non, ils sont en pâte d’amande en fait ! Mais tout aussi mignons ;)
      En revanche, le grand sapin en chocolat, on pourra en acheter des morceaux pour le Téléthon !! :D

  • Clara dit :

    J’ai adoré cette visite ! J’ai compris plein de choses sur la fabrication du chocolat.
    C’est quand même génial que ce soit Patrick Roger en personne qui serve de guide :-)
    Nous avons pu goûter ses matières premières (beurre de cacao, amandes, fèves pilées, chocolat de couverture…), ainsi que ses deux pralinés, noisette et amande, à différentes étapes de leur fabrication.
    J’ai dû être la première à me ruer sur les chocolats à déguster :-) Nous avons gouté ses ganaches au miel, celles au basilic-citron vert (une tuerie !!), des pralinés, des bonbons de chocolat à la prunelle, et les derniers fourrés avec une espèce de pâte d’amande. Ca m’a servi de goûter :-)
    Nous avons pu apercevoir les ruches dans le jardin, j’ai entendu un monsieur dire qu’il n’avait pas goûter un aussi bon miel depuis très longtemps, je sens que je vais aller faire un petit tour en boutique :-)
    Un grand merci Bliss pour avoir partager avec nous ce « bon plan » déjà l’année dernière !
    Bisous

    • Bliss dit :

      Je suis ravie que tu aies aimé cette visite autant que moi ;) Et je te rassure, tu n’es pas la seule à avoir eu envie de te ruer en boutique, eheh !
      Bisous Clara.

  • lilibox dit :

    il n’y a qu’un seul mot qui me vient à l’esprit en voyantces photos…onirique!
    du rêve, du rêve…

  • July dit :

    Mmmm ma Bliss tu me réveilles le spapilles très tôt le matin! Tes photos sont très chouettes en plus on dirait qu’on y est donc ça compense!! Bisous ma belle!

  • Poleen dit :

    Miam miam, que ça donne envie !
    Je serais bien repartie avec le bonhomme de neige en pâte d’amandes moi, trop choupi :)
    Bon, je te laisse, faut que j’aille manger du chocolat ^^
    Gros bisous ma belle

  • Jena dit :

    Hum, miam miam! En plus avec la grève sur le B je suis sûre qu’il n’y avait personne, la visite devait être très sympa :)

    Bonne journée, bisous!!!

    • Bliss dit :

      Ben si, figure toi que ça n’a pas empêché les gens de venir car il y avait quand même des RER samedi dernier ! Ceci dit, c’était sur inscription préalable, donc ça limite le nombre de personnes présentes ;)
      Bonne journée Jena, bisous ^^

  • Aurélie dit :

    J’ai fait un malaise devant tant de chocolat inaccessible… :D

  • Ptit Soleil dit :

    C’est juste magnifique ce qu’il fait avec du chocolat!
    Et pour les avoir déjà goûté, ils sont excellents, si raffinés et subtils…
    Dommage que je n’ai pas entendu parlé de cette visite plus tôt!

    J’ai vu ton Twitt sur le Kube. Il est géant ce brunch, n’est-ce pas? J’en étais ressorti le ventre tellement rempli de bonnes choses, que j’avais passé le reste de la journée à faire une sieste et regretter d’avoir trop mangé!!!

    Sinon, un bon plan pour demain : sur vente-privée.com, il y a une vente KUSMI du mardi 19 octobre 7h au jeudi 21 octobre minuit!

    • Bliss dit :

      Oui, c’est dommage mais au moins, pour l’année prochaine, tu es au taquet eheh ;)
      Effectivement, j’ai été brunché au Kube dimanche dernier et c’était vraiment gé-nial, un vrai coup de cœur ! J’ai déjà hâte d’y retourner ^^
      Merci pour ton bon plan Kusmi Tea, j’avais vu ça et j’en ai d’ailleurs profité pour faire quelques provisions !
      Bises.

  • La Grenadine dit :

    ça, c’est de la visite qui me plairait !
    C’est tout beau ET ça se mange. *-*

  • Emma dit :

    Très chouette reportage-photos, avec un p’tit Pigounet en sucre en guise de mascotte, hihi !
    Tu as dû passer un excellent moment, une belle introduction en attendant le salon du chocolat la semaine prochaine (tu as d’la chance que j’aie prévu d’y aller cette année parce qu’après cet article, j’ai cruellement envie de faire grimper ma glycémie ^^).
    Gros bisous ma crotte en chocolat (tu l’as pas volé) :)

    • Bliss dit :

      Je savais que le pigounet te plairait, j’aurais du le piquer pour te le donner tiens, eheh ;) Et sinon, oui, c’était exactement ça, une belle introduction au salon du chocolat ! J’espère qu’il sera à la hauteur de nos attentes cette année ^^
      Bisous ma cocotte en chocolat !

  • OOoOoh ça devait être sympa comme tout et très enrichissant ! En tant que chocolat addict (ça se soigne docteur?) ca m’aurait bien plu!!!
    J’essaierai de ne pas manquer le coche l’année prochaine. Je t’avoue que la semaine du goût, je l’ai un peu zappé cette année…
    Sinon le petit bonhomme en pâte d’amande, je l’ai eu comme mini cadeau de Noël l’année dernière par ma boite ou j’étais en stage :) cest trop drôle de le retrouver ici. Fait croire que c’est un classique de la maison :) merci Blissy wonka pour cette visite virtuelle, je pourrai presque imaginer les effluves de chocolat (d’un cote, j’en ai toujours a portée de main, c’est peut être pour ça ^^ )
    gros bisous bliss

    • Bliss dit :

      Non, ça ne se soigne pas, désolée, tu es une accro à vie !!! Mouahahahah !
      Essaie de le noter sur un post-it pour l’année prochaine comme ça tu n’oublieras pas de t’inscrire à l’avance.
      Vi, les p’tits personnages en pâte d’amande sont très répandus chez Patrick Roger donc pas étonnant que tu en aies déjà croisé un ^^ J’espère que tu t’étais régalée !
      Gros bisous ma belle.

  • Livy dit :

    Appétissantes, toutes ces petites gourmandises.
    Tu nous fais une préparation psychologique soignée avant l’ouverture du salon du chocolat, c’est ça ? ;)
    Jolie visite en tout cas, j’aime tout particulièrement les petits animaux sculptés, qui sont, dans tous les sens du terme, à croquer…
    Moi, je prends le renne !!
    Bisous ma belle.

    • Bliss dit :

      Oui, c’est exactement ça, une préparation psychologique à ce qui vous/nous attend très bientôt ! eheh
      Les personnages/animaux sculptés sont splendides, tellement beaux qu’on a du mal à les croquer finalement. Ou pas !! Gnark gnark.

  • Marnie dit :

    Rien à voir : ah la la, qu’est-ce que je l’attends ta chronique ciné depuis ton retour de vacances ;-))

    • Bliss dit :

      Ben le truc c’est que j’ai mis pas mal de temps à rattraper la plupart des films que je voulais voir et ensuite, c’est toujours un billet qui me prend beaucoup de temps… que je n’ai pas toujours ! D’où le retard monumental que j’ai ^^
      Mais il est presque fini, je te rassure ;) Bises.

      • Marnie dit :

        Je comprends bien la question du manque de temps ;-) Ne t’en fais pas pour moi, c’est à cause de ma monomanie cinéphilique, mais j’ai largement de quoi attendre avec les billets que tu nous proposes chaque jour :-))

  • Laurelas dit :

    Oh cette visite donne drôlement envie de chocolat. Merci!

  • Clem. dit :

    waouuuh ! j’adore ce genre de visites ! Rien qu’à voir les images j’imagine la bonne odeur qu’il devait y avoir dans son atelier…

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram