Balade dans les Passages Couverts parisiens

Fortement inspirée par le très joli billet de Nath la semaine dernière, j’ai eu envie, moi aussi, de faire une petite balade photo dans les mystérieux passages couverts parisiens

Le Passage Choiseul et sa pénombre bien marquée, ses petites cantines, ses salad bars, ses boutiques cheap, son bar à smoothies, le très chouette Momo No Ki

12
34
5_big

La très élégante et chic Galerie Vivienne et ses belles boutiques, ses marchands d’art, son A priori Thé (dernière photo), ses vieux livres …

1
23
3_bis
4
56
7
89
10
11

Le Passage des Panoramas et son mélange d’attrape-touristes kitschouilles et de restos à la mode (dont les fameux Racines et Passage 53 que je veux absolument tester), ses boutiques pour collectionneurs de timbres ou de cartes postales…

1
2
34
5
6
7

Le Passage Jouffroy et son musée Grévin, son hôtel romantique, ses gourmandises, ses petites boutiques de jouets au charme surrané quoique bien présent…

1
2
4
56
7
89
10
1112

*****

Je ne pouvais pas vous parler de ces passages couverts sans mentionner la petite expo « Les Passages parisiens photographiés par Robert Doisneau » présentée à l’Hôtel de la Monnaie jusqu’à vendredi soir (15 janvier). On peut y voir, à l’initiative de l’association « Passages et Galeries », trente jolis clichés de l’artiste, réalisés entre 1976 et 1980 dans les passages couverts de la capitale. Si jamais vous passez dans le coin… ;)

Doisneau
12

C’est où ?
Monnaie de Paris
11, quai Conti (6è) – M° Pont Neuf ou St Michel
Entrée libre.
Jusqu’à vendredi soir, de 11h à 17h30.

45 réponses à Balade dans les Passages Couverts parisiens

Page 1 sur 11
  • Uwe dit :

    Une superbe balade : tes photos sont vraiment magnifiques ! ;)

  • nathalie dit :

    ah ben ça, c’est gentil ;) l’expo jusqu’au 15 … ça va être juste, je vais peut-être tenter ! en tous cas,le type d’échange que nous venons d’avoir est encore une raison de plus d’aimer la blogosphère ! A très bientôt pour de nouvelles balades alors !

    • Bliss dit :

      Je ne pouvais pas ne pas te mettre en lien ! La moindre des choses quand on s’inspire des idées des autres bloggueurs, c’est de leur rendre un p’tit hommage quand même ;) Je te mettrai un p’tit lien pour le concours Zazazou demain ^^

  • flo dit :

    trus jolie balade à trvers Paris et ses passages…
    Si j’ai le temps ce weekend, je prendrais en photos ceux de lyon !
    Bisous

  • Marnie dit :

    Merci pour ces belles photos, évocation exacte de l’atmosphère de ces lieux magiques !
    Mon préféré est le Passage Jouffroy.
    A titre personnel, j’ajouterais la galerie jumelée à la galerie Vivienne : le passage Colbert qui ne comporte pas de jolies boutiques (à l’exception du restaurant le Grand Colbert) mais dont la belle architecture abrite l’Institut National d’Histoire de l’Art. Et surtout, une adorable petite galerie moins connue et plus courte, mais au décor « dans son jus » et moins rutilant que les autres : le passage Vérot-Dodat qui donne sur la rue Croix-des-Petits-Champs dans le Ier arr.

  • Marnie dit :

    Quand je dis « rutilant », j’exagère, car bien souvent, ces galeries ne sont pas dans un excellent état malheureusement… leur entretien étant à la charge des copropriétaires et la mairie de Paris s’en désintéresse royalement.

    • Bliss dit :

      Lors de mon petit passage à la galerie Vivienne, j’ai fait quelques pas dans le passage Colbert mais j’étais un peu limitée par le temps, donc je n’ai pas pris de photos, mais j’aime beaucoup cet endroit moi aussi ! Je ne manquerai pas de faire des photos des galeries où je n’ai pas eu le temps de passer pour un second billet photo pendant l’hiver ;) Et je me faisais la même réflexion que toi à leur sujet, c’est bien dommage que ces endroits soient aussi délabrés car ils ont beaucoup de charme par ailleurs…

  • Poleen dit :

    J’avais fait une ballade dans les passages couverts aussi, avec un livre d’énigmes, c’était super sympa, ils sont bien chouettes ces passages !
    La Galerie Vivienne est mon coup de coeur, il faut que je retente l’a priori thé !
    Merci pour l’info sur l’expo, je vais tenter d’y passer !
    Bisous

    • Bliss dit :

      C’est marrant parce que je suis souvent de passage dans ces galeries/passages mais je n’y suis jamais allée avec un livre d’énigmes, ça doit être sympa… Et je confirme, tu devrais vraiment retenter l’A priori Thé, j’adore cet endroit ;) Moi j’aime bien leur brunch mais c’est vrai que c’est aussi très bien pour un déj ;) Bisous.

  • Erwan dit :

    C’est vrai quils sont jolis nos passages couverts! Ça rend super joli avec les éclairages ;-)

  • Isleene dit :

    Belle ballade, ça me fait des endroits à découvrir. Ils me font penser à des villages dans la ville. En tout cas, ça donne envie de s’y ballader

  • maspalio dit :

    Magnifiques photos !! A noter que dans la galerie Vivienne le brunch d’ « à priori thé » est divin !
    Tu as oublié d’autres passages mais ce sera surement l’objet d’un autre billet .La galerie vero dodat est aussi un lieu magnifique pour des photos de passages couverts :)

    • Bliss dit :

      Oui, ce brunch est définitivement un de mes grands classiques (j’ai d’ailleurs mis le billet que j’avais fait dessus en lien et je me rends compte que l’article n’est pas tout jeune, faudrait que j’en refasse un !). J’aime beaucoup la galerie Véro-Dodat moi aussi, elle fera partie de ma prochaine expédition photo, c’est sûr ;)

  • Marilyne dit :

    Ces passages sont tous plus jolis les uns que les autres. Je me rends souvent au passage Choiseul où se trouve un très bon magasin de fournitures artistiques.
    Une belle idée de ballade en tout cas! Merci!^^
    Bisous!

  • Jena dit :

    J’en découvre de nouveaux à chaque balade- jeu de piste et j’adore ^^
    Tu en as fait de très jolis clichés!

    Bisous

  • Faustine dit :

    ça me fait penser qu’il va falloir que je fasse quelques petites balades avant de quitter la capitale ;)
    Tes photos sont superbes …

  • Emma dit :

    Très original comme article et très belle idée pour une grande promenade dans Paris !!
    Il manque juste ma galerie préférée, Véro-Dodat, pour la boutique Louboutin, héhé !!!
    Des bisous :)

    • Bliss dit :

      Le truc c’est que je voulais absolument mettre ce billet en ligne avant la fin de l’expo Doisneau à l’Hôtel de la Monnaie donc je n’ai pas eu le temps de me rendre partout, j’ai fait en fonction de ce que j’avais le temps de voir ;) Mais je sais que j’ai oublié la galerie Véro-Dodat, la galerie Colbert, le passage du Grand-Cerf, le passage des princes, le passage Brady… ! Je mettrai un autre article en complément en ligne quand j’aurai le temps de faire une autre balade photo :) Bisous Emma.

  • Elo dit :

    Tes photos sont superbes, tu m’as donnée envie de balades ! Bisous.

  • July dit :

    C’est chouette et ça donne vraiment envie d’aller se balader à paris! A Nantes il y a le très beau passage Pommeraye! Bisous!

  • KRiSS dit :

    Je ne le fais pas souvent mais j’adore moi aussi me retrouver (par hasard ou non) dans l’un de ces passages.
    C’est comme s’il s’agissait de passages secrets connus que de qq connaisseurs..

    D’ailleurs, je suis sûre que je ne les connais pas encore tous!

  • Blythe dit :

    Comme Kriss j’ai toujours eu l’impression aussi que c’était des endroits un peu secrets, dans lesquels on se retrouve par hasard, en tout cas ce sont des coins agréables !

  • Lili dit :

    Zut, je vais pas pouvoir d’ici vendredi…
    Vraiment chouette promenade. J’en avais fait une approchante mais avec un guide lol

    • Bliss dit :

      Décidément j’ai l’impression que tout le monde a fait cette balade avec un guide/un bouquin de jeux de pistes ! Faut dire que ça s’y prête pas mal ;) C’est dommage pour l’expo, il y a peu de photos mais elles sont belles ^^

  • Clem. dit :

    De très jolies photos dans cet article !

    J’ai une petite question à te poser, toi qui connaît bien Paris : connaîtrais-tu un salon de thé qui pourrait accueillir une quinzaine de personnes un samedi aprem, et où on pourrait réserver? J’organise un goûter et je cherche désespérément un endroit !
    Merci d’avance & Bonne soirée !

    • Bliss dit :

      Un salon de thé qui puisse accueillir sans problème une quinzaine de personnes un samedi après-midi ? Tu me poses une colle là ! Il me semble me souvenir que des bloggueuses s’étaient réunies chez Mariage Frères une fois, celui du Marais est assez grand donc ça doit pouvoir se faire. Pour le reste, peu de salons de thé prennent des réservations et je ne connais pas trop la politique de chacun concernant les groupes. Désolée de n’avoir pas pu t’aider beaucoup, j’espère que tu trouveras ;) Bonne soirée.

  • Livy dit :

    Les passages de Paris sont plein de petits secrets merveilleux et même si je regrette d’avoir manqué l’expo à La Monnaie, je pense que la meilleure façon reste encore de les (re)découvrir en vrai!
    Tes photographies, comme d’habitude, sont le petit « plus » qui donne vraiment envie de s’y rendre, une fois encore :)
    Mention spéciale pour la Galerie Vivienne aussi, j’avoue!

    • Bliss dit :

      Je suis bien d’accord avec toi, la meilleure façon de les découvrir c’est encore d’y aller ^^ Contente de t’avoir donné envie d’y retourner en tout cas :)

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram