Balade au Canada… en dehors des villes

Comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas beaucoup sortie des villes lors de mon passage au Canada. Ceci dit, j’ai tout de même apprécié les paysages variés qui nous étaient offerts et particulièrement…

* Les Laurentides
C’est en fait une partie du bouclier canadien constituée d’une série de plateaux qui traverse le Québec d’est en ouest des environs d’Ottawa jusqu’au Saguenay. Mais d’après ce que j’ai compris, pour beaucoup d’habitants de Montréal c’est avant tout l’endroit où ils ont leur résidence secondaire ! C’est vrai que les forêts sont belles et que le coin est sympa pour les activités de plein air, particulièrement les sports nautiques sur les rivières et les lacs. Ca change du bitume !

1
2
3

* Les érablières autour de Montréal et Québec (« La cabane à sucre »)
On dénombre environ 400 cabanes à sucre, qui situées dans une érablière, permettent de déguster les produits issus de la récolte. C’est impossible de faire un tour au Québec sans s’y arrêter ! Figurez-vous qu’on y mange très bien (oui, c’est rustique, mais très bon !), le sirop d’érable s’étale allègrement sur du salé (et c’est vachement bon) ou du sucré; en plus, le producteur nous explique au passage les secrets de fabrication du fameux nectar et on finit par se « sucrer le bec » avec de la tire d’érable sur la neige (sur la glace, là, en l’occurrence). Un régal, ça doit être sympa en hiver ^_^

1
2
mid2mid1
3
4

* Le fjord du Saguenay….
Le Saguenay, un affluent du Saint-Laurent dont la profondeur atteint à certains endroits 245m, coule au creux d’une longue fissure du Bouclier canadien. Ce fjord, long de 96km et d’une largeur allant jusqu’à 1500m, est surplombé de superbes falaises boisées. C’est vraiment superbe !

1
2
3

Le confluent de ces deux grands fleuves est l’un des sites d’observation des baleines les plus prisés du Canada car cinq espèces (le rorqual, la baleine minke, le béluga, la baleine à bosse et même occasionnellement la baleine bleue !) fréquentent cette zone, attirées par l’abondance de krills et de capelans particulièrement prolifiques en ce point de rencontre des eaux saumâtres et froides du Saint-Laurent et de l’eau douce du Saguenay. Je suis allée jusqu’à Tadoussac et ai eu la chance de pouvoir en voir certaines de près par bateau, c’est impressionnant !

baleine_a_tadoussac

* Les Mille-îles
Passons maintenant du Québec à l’Ontario avec un arrêt autour de la ville de Kingston, située au point où le Saint-Laurent prend sa source dans le lac Ontario. Les  50 premiers km du Saint-Laurent en aval de Kingston ont été baptisés « le lac des Mille-îles » et ce nombre à quatre chiffres est probablement justifié ! Il s’agit d’une myriade de petites îles agréables et très boisées qui constituent depuis un siècle et demi une retraite bucolique où les riches venaient séjourner dans des hôtels de luxe et construire d’extravagantes résidences. La balade en bateau y est fortement recommandée !

1
2
3
44_bis
5
6
7

Prochaine étape, next week, à Ottawa !

35 réponses à Balade au Canada… en dehors des villes

Page 1 sur 11
  • Une très jolie ballade Bliss :) et tout ce sirop d’érable, j’en salive de voir tes photos !!

  • Tu nous fais rever avec cette pollution parisienne!

  • July dit :

    C’est très beau et ça me donne de plus en plus envie d’y aller! Bisous verts!

  • Poleen dit :

    Ah que ça fait rêver ! Là bas le froid ne me gênerait pas autant je crois :)
    Gros bisous

  • Faustine dit :

    Magnifique et un charme comme je les aime.
    J’adore ce genre de forêt …

  • Lucie dit :

    oh tu me rends nostalgique… la forêt, les érablières, les baleines… J’ai été à Tadoussac (quel joli nom), et j’ai dormi dans une maison d’hôte avec un porche avec la mythique balançoire pour discuter le soir, une maison où le parquet craquait, rempli de couvertures en patchwork (sport national!)… la dame qui nous hébergeait vendait de grosses chaussettes tricotées main… ahhhh..

    • Bliss dit :

      Parfois ça a du bon les clichés, c’est une région magnifique, j’ai déjà envie d’y retourner moi aussi… et pas qu’une fois !! Et ces grosses chaussettes avec le froid dehors: j’en rêve ! ;)

  • Sabrina dit :

    Wow, tu t’es vraiment promenée! J’habite à Montréal depuis toujours et je n’ai jamais mis les pieds à Tadoussac ni au Saguenay … Tu as réussi à trouver une Cabane à sucre ouverte en été?!

    Belles photos!

    • Bliss dit :

      Et ouais, j’ai roulé ma bosse t’as vu ?!! :D
      Sinon, oui, j’ai réussi à en trouver une et je ne le regrette pas, je me suis régalée (surtout étonnée que le sirop d’érable soit vachement bon sur des pommes de terre, de la charcuterie, etc…). Je te conseille vraiment le coin autour de Tadoussac, ça vaut le p’tit voyage ^^

  • maspalio dit :

    Les photos me laissent rêveur …. j’aimerai tant m’y promener avec chérie :)
    Une destination à mettre surement au programme après nos séjours prévus en écosse , la thailande et Japon .

    • Bliss dit :

      Je suis certaine que tu iras un jour… en tout cas, je te le souhaite vivement ! Vos destinations sont très sympas, c’est magnifique l’Ecosse, j’y suis allée il y a très longtemps et j’y retournerais volontiers ! En revanche, je ne suis jamais allée en Thaïlande mais ça me tente beaucoup (surtout que la femme de mon cousin est thaï) et surtout : le Japon !!! Mon pays de rêve :D

  • flo dit :

    magnifique…
    Je rêve de voyages pareils. Pour l’instant je ne suis pas sortie de l’Europe mais dès que je travaillerais, je compte bien rattraper mon retard!
    Bisous

    • Bliss dit :

      C’est déjà pas mal de pouvoir voyager en Europe, surtout quand tu regardes tout ce qu’il y a à visiter ;) Mais je te comprends, moi aussi, je crève d’envie de voir le monde et de me balader aux 4 coins de la planète ! Bisous Flo

  • Blythe dit :

    Oui la cabane à sucre on y va tous les ans en mars-avril, quand c’est LA période, par contre il y a de tout c’est pas évident d’en trouver une bonne !
    Les Laurentides c’est chouette, as-tu été jusque Mont Tremblant ?

    • Bliss dit :

      Non malheureusement je n’ai pas pu aller jusqu’au Mont-Tremblant mais je rêve de retourner dans la région un jour, les couleurs en automne doivent être magnifiques !

  • Et il ne neigeait pas alors qu’ici à Paris c’est le déluge ! C’est le monde à l’envers, j’adore ! Très appétissants les pancakes !

  • Ca a l’air drôlement joli tout ça! Bisous et merci pour les photos!

  • Lili dit :

    Les Laurentides et les cabanes à sucre font particulièrement envie !

    Pour avoir découvert les fjords en Norvège, je sais qu’il est difficile de montrer l’immensité et l’apparent calme du lieu en photos !

    • Bliss dit :

      J’aimerais beaucoup faire un p’tit voyage en Norvège pour voir les fjords, ça a l’air vraiment impressionnant !

      • Lili dit :

        Nul doute que ça te plairait beaucoup !
        Mais étonnamment, ce sont plutôt les terres et non les fjords qui m’ont laissé le souvenir le plus marquant ! Des paysages parfois presque lunaires avec toujours des reflets parfaits dans l’eau des étangs…

  • Annouchka dit :

    Haaaaaan les beaux paysages, ça fait RÊVER !!
    En ce moment je ne rêve que de ça, la nature, la verdure, l’eau… après 8 ans de vie à Paris, je crois bien avoir fait le tour et je commence à tourner en rond et avoir des envies d’ailleurs.
    J’espère visiter le Canada un jour en tout cas ;)

    • Bliss dit :

      Moi c’est pareil, ça fera bientôt 9 ans que je suis sur Paris et parfois j’ai des envies d’ailleurs, de partir à l’étranger et assez loin, pour voir le monde et découvrir d’autres cultures ! Je sais que je vais partir à l’étranger dans quelques années donc en attendant, je profite des joies de la vie parisienne autant que je peux. Et pour le Canada, j’suis sûre que tu iras ;)

  • Merci pour la jolie balade ! :)
    Je rêve de visiter une érablière un jour et de goûter ces fameuses sucettes de sirop d’erable faite sur la glace. Ca doit être trooooop bon :)
    J’ai failli voir des baleines lors de mon voyage en Rep Dom mais nous sommes arrivés 1 semaine trop tard, elles étaient parties. Cela m’aura énormément plu. Ce doit être très impressionnant non ?

    • Bliss dit :

      C’est trop bon, je m’en suis fait 3 d’affilée pour tout te dire, miam !! Le seul truc c’est que ça colle vachement aux dents donc au bout d’un moment t’en peux plus :D Moi, j’ai super envie de refaire ça l’hiver la prochaine fois ^^ J’ai adoré la TRES longue (trop ?!) balade en mer pour essayer d’apercevoir les baleines mais ce n’est pas évident et il faisait super froid sur le pont. Au final, oui c’est très impressionnant mais pas autant que ce que j’avais imaginé. Elles sont dans leur environnement naturel en fait et elles remontent en surface quand ça leur chante, à nous de savoir les repérer. Mais je le referais volontiers un jour (avec 3 gilets polaires… et pourtant c’était l’été, mais y’avait que 8°C !).

  • Elo dit :

    C’est superbe, tes photos sont vraiment très réussies. Bravo !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram