Balade à Québec #2 – La Haute-Ville

Je vous propose un billet un peu plus court aujourd’hui pour continuer cette visite de Québec, mais ça compensera avec l’article énorme que je suis en train de vous préparer pour la semaine prochaine !

Comme je vous le disais la semaine dernière, Québec est entourée de remparts sur plus de 4,5 km qui font de cette ville la seule encore fortifiée en Amérique du Nord. On a parfois vraiment l’impression d’être en Europe.

158
159

Dans la partie la plus haute du Vieux-Québec, la Citadelle est plutôt imposante. Avec son plan en forme d’étoile, elle est caractéristique des forteresses de style Vauban et occupe une vaste superficie (25 bâtiments, je crois). Une ancienne poudrière et une prison militaire britannique abritent le musée qui renferme des collections de canons, armes, uniformes, médailles et insignes.

citadelle
citadelle2
citadellee3
citadelle4

Aux pieds de la citadelle, se trouvent les escaliers de la promenade des Gouverneurs  qui conduit directement à la Terrasse Dufferin. Construite en 1838 sur les fondations du château Saint-Louis (détruit par les flemmes 4 ans plus tôt), c’est une promenade de 425m qui conduit aux plaines d’Abraham et offre un très beau panorama sur le Saint-Laurent et la région environnante. Ça doit être sympa d’y aller l’hiver car on m’a dit qu’y était aménagé un site de luges !

terrasse2
3

*****

Sortons un peu du Vieux-Québec fortifié pour nous rendre sur la Colline Parlementaire, un secteur qui comprend aussi bien le quartier « politique » de la ville, avec l’Assemblée nationale et les ministères (à l’ouest du Vieux-Québec), que le parc des Champs-de-Bataille, au sud, en surplomb du fleuve Saint-Laurent.  Ressemblant à un véritable château, le siège du Parlement provincial, construit entre 1877 et 1886, se profile non loin du parc de l’Esplanade.

1
23

Non loin de là, il est très chouette de prendre un chocolat chaud à la Chocolaterie Erico (634, rue St Jean): une pause gourmande des plus agréables !

chocolaterie_Erico

Le Parc des Champs-de-Bataille et Plaines d’Abraham, au sud-ouest de la citadelle, comprend 108 ha de terrains boisés, jardins et vallons fleuris, avec leurs monuments et pièces d’artillerie (le parc fut autrefois le théâtre de luttes qui déterminèrent le cours de l’histoire de l’Amérique) et constituent une très chouette promenade où il fait également bon pique-niquer l’été. C’est également ici qu’ont lieux les grands évènements et autres concerts en plein air !

1
2

La semaine prochaine, je vous emmène du côté de la Basse-Ville: Petit-Champlain, Vieux-Port et quartier Saint-Roch !

14 réponses à Balade à Québec #2 – La Haute-Ville

Page 1 sur 11
Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram