Balade à Montréal #3 – Le Mont-Royal et le Plateau

Avant-dernière balade à Montréal aujourd’hui avec un tour du côté du Parc du Mont-Royal et du quartier du Plateau.

Il faut savoir que Montréal ne compte en fait que deux grands espaces verts: un qui se trouve sur une île située sur le Saint-Laurent, l’Île Sainte Hélène, et l’autre, le principal, le Parc du Mont-Royal, qui se trouve sur la colline surplombant Montréal. Surnommé affectueusement « la montagne » avec ses 234m d’altitude, le Mont-Royal est un véritable atout dans une ville autrement relativement peu fournie en espaces verts. Pour info, l’aménagement du parc fut confié à Frederick Law Olmsted, un grand paysagiste américain et l’un des créateurs de Central Park.

Mont_Royal
MR

Depuis le Centre Ville, on peut y accéder par un sentier et un escalier partant du haut de la rue Peel ou du monument sir Georges-Etienne Cartier (en photo ci-dessus). Mais le plus simple est de prendre le bus n°11 qui passe au métro Mont-Royal et de descendre à l’arrêt Lac-aux-Castors (un chouette endroit où l’on vient patiner et faire du ski de fond l’hiver, et pique-niquer l’été !).

Lac_aux_castors
071

Le parc possède également le meilleur observatoire de la ville et l’ascension du Mont-Royal permet d’accéder à un splendide panorama sur le Centre Ville (dont je vous parlais la semaine dernière), ça vaut le coup d’œil, regardez !

vue
vue1
vue2
vue3

Encore plus haut, se dresse l’un des premiers symboles de la ville: l’immense croix métallique de 30m de haut que l’on voit illuminée la nuit. Elle fut érigée en 1924 à la place de celle que Maisonneuve avait fait installer en 1642 pour remercier Dieu d’avoir épargné à Ville-Marie les affres d’une crue le jour de Noël.

croix

Impossible de ne pas remarquer le massif Oratoire Saint-Joseph, sur le flanc nord-ouest du Mont-Royal, un impressionnant édifice de style Renaissance italienne et également un important lieu de pèlerinage (certains pèlerins montent à genoux les 99 marches en bois qui mènent à l’Oratoire).

oratoire_st_joseph
oratoire2

*****

Non loin de là, se situe l’endroit le plus joli de Montréal: le Plateau, un ancien quartier populaire transformé au fil du temps en lieu branché de la métropole. C’est un p’tit coin de paradis où la ville prend des allures bohèmes, avec ses belles maisons en briques à l’élégance recherchée.

1
23
4
56
7
8
9
10
12
11

Pour le coup, autant dans le Vieux-Montréal, on a un peu l’impression d’être dans une ville portuaire française, autant en se baladant dans les petites rues du Plateau, on se sent vraiment dépaysé et ça donne l’impression d’être dans un film ! Les façades des maisons sont souvent colorées et super jolies, les petits bouts de jardin sont mignons comme tout et bien entretenus, les escaliers extérieurs sont magnifiques, les balcons sont splendides… bref, ça donne vraiment envie de s’y installer.

carr__st_louis_plateaurue_de_bullion_plateau_mont_royal

L’un des plus beaux endroits du Plateau est le Carré St Louis, datant de 1876 et entouré de ravissantes demeures victoriennes (dont vous avez un échantillon ci-dessus) ainsi que du très joli Square Saint-Louis que l’on voit ici:

square_st_louis
square2

Si j’habitais à Montréal, j’aimerais m’installer dans ce quartier (pour un temps au moins, car on m’a parlé du « sport national québécois » le 1er juillet: la journée nationale du déménagement durant laquelle entre 200.000 et 250.000 ménages québécois changent de domicile -pour en savoir plus regardez par ici). Le Plateau est aussi un endroit agréable pour magasiner (particulièrement sur la rue St Denis), on y trouve de nombreuses boutiques très chouettes ainsi que des tas de restos et de bars sympas, avec terrasses.

Quelques adresses très sympas du quartier:
* Chez Schwartz’s (3895 bd Saint-Laurent) une véritable institution à Montréal, qui sert apparemment la meilleure smoked meat de la ville (je n’en ai pas testé d’autre en même temps).

schwartzs_smoked_meat_1

* Fairmont Bagels (74 av. Fairmount Ouest) une institution du Mile-End qui propose de délicieux bagels croquants et tout chauds garnis de saumon et de fromage à la crème.

fairmont_bagel

* BU (5245 bd Saint-Laurent), un bar à vins très sympa, avec une ambiance chaleureuse et une cuisine d’influence italienne

BU

22 réponses à Balade à Montréal #3 – Le Mont-Royal et le Plateau

Page 1 sur 11
  • KRiSS dit :

    OOooh quelle jolie façon de commencer la journée!
    Tes photos sont magnifiques!

    Le Plateau c’était le quartier où je vivais (..et où vivent la plupart des français installés là bas d’ailleurs)
    (Rassure toi, cette histoire de déménagement tous les 1er juillet est vraie mais les québécois ne changent de maison/appart/condo que s’ils le veulent (à toi de t’arranger avec ton bailleur))
    Moi je suis restée dans le mm condo pendant 2 ans! :)

    Oh et si je peux me permettre
    Tu dis au début « le Mont-Royal est un véritable atout dans une ville autrement peu fournie en espaces verts »
    Je ne suis pas tout à fait d’accord : tu trouveras énormément de petits espace vert et de parcs à travers la ville de Montréal.
    C’est d’ailleurs ce qui me manque ici! ;)

    • Bliss dit :

      Quelle chance tu as eu d’habiter ce quartier, c’est tellement magnifique !!!
      Pour le déménagement, oui, j’avais compris que ce n’était pas systématique mais ça doit être assez particulier d’observer la valse des déménagements ce jour-là quand même car d’après ce que j’ai entendu dire, il y en a beaucoup !

      C’est clair que Paris souffre énormément d’un manque d’espaces verts, c’est vraiment dommage d’ailleurs… Et pour Montréal, je connais beaucoup moins la ville que toi donc je m’en remets à ton expertise ;) Mais sur le peu de temps où j’y suis restée, j’ai quand même trouvé qu’il y avait peu d’espaces verts par rapport aux autres villes que j’ai pu visiter au Canada. C’est une impression générale, en fait !

      Contente que ce billet t’ait fait bien commencer la journée en tout cas :)

  • C’est super joli !
    Ces escaliers rouges, on a envie de les grimper et de les redescendre en tutu ;)
    Je suis aussi à Paris en manque d’espaces verts et ton billet m’apporte une bouffée d’oxygène.
    Merci !!!
    Anne

  • Poleen dit :

    Que de jolies photos et d’envies d’évasion ! J’adore tes billet sur Montréal !
    Le Plateau a l’air d’être vraiment un très joli quartier, ça donne envie de s’y installer tout à fait d’accord !
    Bisous

  • Sevrinou dit :

    C’est vraiment magnifique.

  • Faustine dit :

    Oh la la, comme il est magnifique ce quartier, un mélange d’Angleterre et de NY. Vraiment superbe, c’est vrai que ça donne envie d’y vivre. Pas eu le temps de lire l’article sur le déménagement, mais ça m’intrigue, je vais regarder ça de plus près ;)

  • Emma dit :

    Encore de belles découvertes grâce à ce billet. Tu me donnes envie de voyager ma Blissouille ! C’est peut-être toi le remède à ma phobie avionesque ^^
    Le Plateau a l’air d’un quartier plus que sympa et je comprends ton envie de t’y installer si tu en avais l’occasion. Et puis cette tradition du déménagement, ça doit être quelque chose à voir !!!

  • Blythe dit :

    Bon ben je pourrais copier mot pour mot le comm de Kriss, mon ancienne voisine (à 2 rues près) sur le Plateau hihi !
    Le Plateau est très agréable à vivre : c’est joli, plein de petits commerces, restos etc., par contre, c’est cher, alors je suis dans le quartier Hochelaga maintenant (près du stade olympique) où j’ai pu acheter une maison pour le prix d’un appart sur le Plateau…
    Pour le 1er juillet c’est pas si impressionnant que ça, c’est juste qu’en te baladant ce jour-là et le WE précédent et suivant tu vois un nombre plus élevé de gens qui déménagent mais c’est pas non plus la folie, la ville est grande faut dire…
    Et je confirme ce que dit Kriss : il y a vraiment beaucoup de petits coins de verdure à Montréal !

    • Bliss dit :

      Ça ne m’étonne pas du tout que le Plateau soit si cher, mais d’après ce que j’ai vu ça n’avait pas l’air mal du tout près du stade olympique ! Oui la ville est grande mais quand même, tous ces déménagements à peu près en même temps, c’est suffisamment rare pour être signalé ^^

  • Elizabeth dit :

    Eh ben, le Québec et la Colombie Britannique sont vraiment deux régions totalement différentes !!! Car même Vancouver ne semble pas avoir de « vieux » quartier !
    Tes photos du Plateau sont vraiment sublimes ! Les couleurs vives donnent un sacré coup de peps ! Ca fait très irlandais, même si leurs couleurs sont souvent plus pâles.
    Je comprends que tu aies eu un coup de cœur pour ce quartier, qui ne l’aimerait pas ?

    • Bliss dit :

      Totalement d’accord avec toi, qui n’aimerait pas ?! Et effectivement, d’après ce que j’ai vu sur tes photos c’est très différent de ce que tu as pu voir ! Mais j’aime bien cette diversité !

  • July dit :

    J’adore les photos du Plateau! Ça me fait un peu penser à un quartier nantais: Trentemoult http://thecocooningaroundthecorner.hautetfort.com/archive/2009/08/10/a-avance.html#comments bisous

  • christine dit :

    j’ai habité aussi au Plateau, chez une copine, le temps de mon trip au Canada… j’adorais m’y promener, en plus j’ai eu le droit au beau temps. J’ai adoré revoir ces photos, merci

  • Sabrina dit :

    Très belles photos (encore une fois!) et particulièrement celles du Plateau! C’est vrai qu’il s’agit du plus chouette quartier de Montréal! Par contre, qui dit quartier branché dit loyers exorbitants! Habitant non loin de là, je peux néanmoins m’y balader très souvent.

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram