Balade à Boston #7 – Cambridge around Harvard Square

Séparé de Boston par la Charles River, Cambridge est un endroit un peu à part. C’est là que sont installées les universités de Harvard, une des plus prestigieuses au monde, et le non moins réputé MIT (Massachusetts Institute of Technology). Le nom de la ville provient, vous vous en doutez, de la célèbre cité universitaire anglaise et, depuis la création de l’université en 1636, Cambridge est un centre intellectuel résolument progressiste et ouvert. La ville est évidemment largement dominée par les milliers d’étudiants qui y étudient et y vivent, et assurent à la fois la diversité de la population, mais aussi l’animation des lieux. On y trouve également sièges et centres de recherche de nombreuses sociétés de haute technologie qui profitent de la proximité des universités.

Harvard Square est le cœur battant de Cambridge: c’est un lieu de rencontres et de brassage des genres ! C’est le quartier général des artistes de rue (musiciens, chanteurs, jongleurs, mimes, marionnettistes…) et l’on y trouve des milliers de visiteurs flânant dans ses rues et ruelles ou assis en train de rêver à une terrasse…

HS1
HS2

Cambridge est vraiment très bien reliée à Boston (par le métro) et c’est une petite (enfin, 100.000 habitants, quand même !) ville universitaire, très agréable, verte, ouverte (ahah), où il fait bon vivre au milieu des dizaines de bookstores (yiiiii ♥), des petits musées de la ville, des jolies boutiques sympas et originales et des restos & coffee shops bon marché bourrés d’étudiants.

1
2
3
4

Avec ses édifices typiques de brique rouge et ses allées plantées d’arbres, Harvard Yard est le cœur géographique de la plus prestigieuse et ancienne université américaine. Le cadre est magnifique et immense: il y a environ 400 bâtiments organisés autour des belles pelouses du campus. C’est impressionnant et splendide !

1
2
3
4
5
67
8
9
10
1213
14
15
16
17
18
19
20

Le campus est un endroit ouvert très sympa à visiter et pour tout vous dire, je rêve secrètement (un rêve impossible, mais quand même !) de visiter l’immense et majestueuse Widener Library, un jour. C’est la 3è plus importante aux États-Unis et la 4è au monde, avec 3 millions de livres. Malheureusement, ceux qui n’ont pas la chance d’être étudiants à Harvard ne sont pas admis dans la bibliothèque… mais ça doit être quelque chose ! Au premier étage, repose une des 200 premières bibles de Gutenberg (il n’en reste que 22 au monde, actuellement) et la première édition réunissant les œuvres complètes de Shakespeare, sans laquelle 17 pièces n’auraient jamais été connues et auraient disparu ! On trouve aussi des manuscrits rares et éditions originales à n’en plus finir. Le rêve, donc ♥

library0
0bis
library1
library23
4
5

Le campus du MIT est très grand lui aussi et surtout beaucoup moins bourgeois que celui de Harvard. Mais moins sympa aussi, j’trouve ;)

MIT1
MIT2

Un peu plus loin, en se baladant, on tombe sur le très joli cimetière de Mount Auburn (vous allez finir par trouver ça macabre que je vous mette des photos de cimetières à chaque fois, mais ceux de Boston sont exceptionnellement beaux et photogéniques !). C’est en fait un « cimetière-jardin » créé en 1831 dans lequel on trouve des espèces botaniques rares et les tombes de quelques personnalités américaines qui y reposent.

1
23
45
6


Très chouette adresse
pour finir: quand on va à Cambridge, il faut absolument se rendre au Mr Bartley’s Burger Cottage (1246 Massachusetts Ave, entre Quincy et Bow St. @ Cambridge). Ça ne paie pas de mine d’extérieur mais les burgers sont très nombreux et di-vins. Les meilleurs de la ville, apparemment. Yummmmmy !

1
2

Un petit bubble tea au Boston Tea Stop avant de partir ? ;) (54, JFK St. @ Cambridge).

1
23
4

J’en ai fini avec Boston, mais dès la semaine prochaine, je vous emmène à Philadelphie !

Bon dimanche :)

12 réponses à Balade à Boston #7 – Cambridge around Harvard Square

Page 1 sur 11
  • Poleen dit :

    Mamma comme ça donne envie !!
    Je rêverais d’étudier quelques semaines à Harvard ! :) Ou au moins visiter le campus, ce que je compte bien faire lors de ma prochaine visite sur la Côté Est !
    Je ne connais pas du tout Philadelphie alors j’ai hâte de voir ton prochain article !
    Gros bisous, bon dimanche et bon goûter ! ^^

    • Bliss dit :

      Moi aussi, j’aurais adoré étudier à Harvard mais sincèrement vus les prix des droits d’inscription, c’est juste affolant !! Je préfère garder l’argent et en faire autre chose ! Mais, je te le confirme : c’est un campus très chouette à visiter ;)
      Gros bisous poulette.

  • Aurélie dit :

    Je ne te trouve pas macabre avec tes photos car les vieux cimetières sont vraiment très beaux! Je me promène bien au Père Lachaise moi!
    Merci pour cette découverte de Boston, j’ai hâte de découvrir Philadelphie maintenant!
    Bon dimanche!

    • Bliss dit :

      Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à adorer prendre des tas de photos dans les cimetières ! Moi aussi j’adore aller au Père Lachaise et faire plein de photos !! Ravie que Boston t’ait plu ^^ Gros bisous Aurélie.

  • La Grenadine dit :

    Hoooo, ça donne vraiment très envie d’y aller je trouve. =)
    Que de belles photos en plus ! ^^

  • flo dit :

    C’est magnifique ! Je doute que mon campus soit aussi joli l’an prochain, mais j’ai hate d’expérimenter la vie étudiante à l’américaine ! Pour ce que j’en ai vu jusqu’à présent, l’administration de la fac aux USA est beaucoup plus organisée que son homologue française (d’un autre côté, difficile de faire pire…)

    • Bliss dit :

      On est d’accord, ça aurait été dur de faire pire !!! Et même si tu ne seras pas à Havard, je suis sûre que tu trouveras un moyen d’y faire un saut quand tu seras sur le sol américain ;)
      C’est agréable de s’y promener, même en touriste !

  • July dit :

    Comme c’est chouette! Un ville pleine de surprises j’ai très envie d’y aller! merci pour ce joli carnet de voyage ma Blissouille!

    • Bliss dit :

      Je suis ravie que cette balade à Boston t’ait plue et que ça t’ait donné envie de découvrir la ville un jour ;) Bisous !

  • Blythe dit :

    Quand j’ai été à Harvard c’était début septembre et les étudiants s’installaient dans leurs chambres, j’imaginais leur vie là, ça fait rêver… et peur en même temps vu le niveau !

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram