Balade à Boston #5 – South End, Kenmore Square & Fenway

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui un « petit » billet pour continuer mon carnet de voyage à Boston. Je fais court car nous sommes en juin et je dois finir mes compte-rendus sur l’est américain avant mon prochain voyage (fin août, donc !). Du coup, vous aurez droit à un autre billet bostonien dimanche. Et toc ;)

* 2 quartiers pour le prix d’un avec pour commencer le South End, l’un des endroits les plus tendances de la ville. D’après ce que j’ai pu lire, les rues du quartier abriteraient la plus forte concentration de maisons victoriennes qui dessinent des rangées identiques le long de jolies rues et places comme Union Park Square et Rutland Square. Au sud de Washington Street, les vieux entrepôts ont été transformés en ateliers d’artistes et en galeries d’art. Cette partie du South End a été baptisée SoWa. Même si boutiques, restaurants et bars chics et branchés sont de plus en plus nombreux dans ce quartier, il n’en reste pas moins mélangé ethniquement et socialement et conserve encore quelques traces de son origine populaire.

1
2
3
45
6
7
89

Il y a pas mal de commerces de bouche un peu « hauts de gamme » très sympas dans le South End et si j’avais le temps je vous montrerais tout ça en détails. Pour compenser, je vous propose juste quelques photos d’une de mes adresses préférées du quartier: South End Buttery. C’est un tout petit café qui propose de nombreux délices sucrés (dont de très bons cupcakes, qu’on peut acheter version petit ou grand modèle !) et quelques p’tits plats de saison. Ils servent aussi un brunch le dimanche que j’aimerais bien tester un jour (314, Shawmut Ave).

12
3
4
cupcakes

* Plus à l’est, se situent 2 gros quartiers étudiants de Boston: Kenmore square et Fenway. Fenway, c’est le quartier résidentiel traversé par les Back Bay Fens, un agréable réseau de parcs faisant partie intégrante de l’Emerald Necklace (une série de parcs dessinés par le paysagiste Frederick Law Olmsted à la fin du XIXè siècle, qui s’étire sur 11km !).

1
23

C’est aussi là que se trouve le mythique stade de baseball Fenway Park, où joue la non moins mythique équipe des Red Sox. Autant vous dire qu’à chaque passage dans la ville, la soirée base ball est de rigueur ;) On sait qu’on arrive dans ce quartier dès qu’on voit le célèbre panneau Citgo (sur la première photo ci-dessous) et son logo rouge triangulaire de la compagnie pétrolière du même nom.

1
2
34

* Outre l’énorme Boston University, située entre Charles River et la Commonwealth Avenue, cette partie de la ville compte plus d’une demie douzaine d’établissements d’enseignement supérieur. C’est donc un quartier étudiant dans lequel on trouve une forte concentration de clubs, de petits restos bon marché et de résidences universitaires. C’est aussi là que l’on trouve les 2 plus chouettes musées de la ville:

Le Museum of Fine Arts: le plus grand musée de Boston qui dispose d’une fabuleuse collection très riche et variée (les salles consacrées à la collection américaine de peintures et d’art décoratif sont splendides).

12

– L’Isabella Stewart Gardner Museum: Un petit palais de style vénitien qui abrite la collection privée d’Isabella Stewart Gardner, une riche bostonienne ayant parcouru le monde à la fin du XIXè siècle pour acheter des œuvres d’art. Le musée conserve 2000 pièces inestimables parmi lesquelles des tableaux de la Renaissance italienne et du XVIIè siècle hollandais. La cour intérieure du musée est magnifique, l’un des plus beaux endroits de la ville :)

12
3

Voilà, il ne me reste plus que 2 billets bostoniens à vous proposer ! J’ai gardé le meilleur pour la fin et je vous emmènerai à Beacon Hill dimanche matin, avant de filer en périphérie de Boston, à Cambridge (sur le très beau campus de Harvard), la semaine prochaine.

Comme c’est un billet court, je vous propose de redécouvrir mes premières balades à Boston:
* Charlestown et le North End
* Theater district, Seaport & Chinatown ici
* Downtown Boston
* Back Bay

18 réponses à Balade à Boston #5 – South End, Kenmore Square & Fenway

Page 1 sur 11
  • Charlotte dit :

    Ils sont beaux ces cupcakes, ça donne envie, j’adore! J’aimerais bien voir un match de base ball un jour, en vrai aussi.

  • Des cupcakes Michael Jackson ? Je ne peux qu’aimer :D
    La cours intérieure de ce musée est juste waouh, ce serait le décors idéal pour une scène de film !

    • Bliss dit :

      C’est marrant, je me disais la même chose concernant le patio du musée, c’est superbe et plein de poésie. Presque romanesque tout ça ;)
      Et pour les cupcakes, je ne pouvais pas passer à côté non plus eheh !

  • Poleen dit :

    A chaque fois que je vois des parcs à Boston, je pense à Dawson ! ;)
    Le stade de base-ball en plein dans la ville, ça doit faire une sacrée ambiance, j’adore !
    Merci pour cette « petite » balade ! ^^
    Gros bisous

    • Bliss dit :

      Ben, malheureusement les américains ne savent pas vraiment mettre l’ambiance et j’ai vu plus d’animation à NY devant les Knicks (basket) par exemple, que pour voir les Giants (football US) ou même les Yankees… Mais j’adore Fenway Park, ça me rappelle mon premier match de base ball lors de mon premier voyage aux States ! M’enfin les Red Sox sont mythiques ^_^
      Et tu n’es pas la seule pour « Dawson » huhu :D
      Bisous poulette.

  • Jena dit :

    Très sympa :)

  • Fifi dit :

    Vraiment sympa cette petite balade à Boston en ta compagnie ! Et puis c’est gentil d’avoir mis les liens de tes précédents articles (rien que pour moi ^^) car j’arrive en cours de route, donc ça tombe à pic. :)

    Et sinon, je suis curieuse, mais quels pays des États Unis n’as-tu pas visité ? Et sur ceux qui restent, combien sont susceptibles de t’accueillir pour un petit séjour dans les années à venir ? ^^ Parce que je ne pense pas me tromper en disant que tu es incollable sur l’Amérique. ;)

    • Bliss dit :

      Ah tu me rassures, car je me demandais si ça allait intéresser du monde ces anciens articles sur Boston ! Il faut absolument que je retravaille mes catégories pour que tout soit plus lisible :-/

      Sinon, oui, je suis une véritable amoureuse des États-Unis et j’ai même envie d’aller m’y installer dans quelques années, c’est dire ;) Je suis loin d’avoir encore tout visité, ce pays est tellement grand qu’il me faudra du temps pour tout voir. Pour le moment, j’suis allée dans l’est (les grandes villes: NY, Boston, Washington D.C, Philadelphie…), j’ai fait quelques petits séjours autour de NY et Boston (la région de Cape Code, le Vermont, la Pennsylvanie…) et je suis allée une fois sur la côte ouest, y’a presque 3 ans (L.A, San Francisco, la côte pacifique et les grands parcs de l’Arizona, Nevada et Utah). Et l’été prochain, je pars en Floride pour un mois ! Donc tu vois, il me reste pas mal de choses à visiter et qui m’intéressent: le Texas, la Louisiane, la région de Chicago et des grands lacs, l’état de Washington (avec Seattle, Portland…), etc… C’est encore assez vaste !

      Mais je te rassure, je suis également intéressée par le reste du monde, c’est juste un concours de circonstances si j’y suis allée 3 ans de suite pour faire de gros voyages (enfin, non, y’a 3 ans je suis allée en Égypte et c’était quand même un « gros voyage » et très riche à plein de niveaux !). Voilà, tu sais tout ^^

      Gros bisous Fifi !

      • Fifi dit :

        Eh bien tu vois, ça aura au moins intéressé une personne ! :)

        A avoir parcouru tes archives de long en large, je ne suis pas surprise que tu comptes t’installer aux États Unis pendant quelques temps. Je me demande même comment ça se fait que ce ne soit pas encore fait ! ^^ Et en effet, il te reste encore de quoi voir, même si tu as déjà passé pas mal de temps outre Atlantique.
        La Floride, si tu arrives à échapper aux plages mazoutées (ou sur le point de l’être), tu risques de passer un très bon moment, c’est un pays vraiment extra d’après ce que j’ai entendu dire. Et avec l’ouverture du parc Harry Potter depuis aujourd’hui, encore une fois, ça sera un voyage pendant lequel tu ne t’ennuieras pas. ;)

        Quant à tes autres voyages, oui, je me souviens de tes photos d’Égypte, qui m’ont fait rêver car c’est vraiment une destination que j’espère bien faire rapidement !

        Merci pour cette réponse détaillée. Bon week-end ! Biz’

        • Bliss dit :

          En fait, si, ça a été fait il y a quelques années pour un tout p’tit bout de temps ! Après mes études de droit je suis allée bosser quelques mois dans un cabinet à NY mais le boulot était tellement loin de moi que j’ai légèrement plongé dans la déprime et je suis revenue à Paris, pour me lancer dans de nouvelles études que je suis en train de terminer en ce moment ;) Mais avec le boulot de mon amoureux, une expatriation est fortement recommandée d’ici quelques années et on a très envie d’aller s’installer outre atlantique ^^
          Oui, je pense que ce voyage en Floride va me plaire et si j’y vais cette année, c’est en partie à cause du parc Harry Potter justement ! Disons que j’hésitais entre la Floride, les Bahamas et Cuba, et le parc a fortement fait pencher la balance !! Je suis accro ^^ Et l’Égypte est un pays magnifique, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller. Moi, j’ai très envie d’y retourner et pas qu’une seule fois, il y a tellement à découvrir !
          Bisous et bonne fin de week-end à toi aussi ;)

  • Emma dit :

    J’aime encore plus tes billets sur Boston que sur NY, et pourtant, tu sais que je les adore déjà ceux-là !
    Tout donne envie de découvrir la ville, les musées, le stade (tu m’étonnes que la soirée base-ball soit de rigueur ^^) et je ne préfère pas parler des cupcakes !
    Bisous :)

    • Bliss dit :

      Boston est une ville très très sympa et beaucoup moins stressante que NY, il y a tout et l’on y vit bien, donc je comprends ton intérêt ! Tu vas adorer Beacon Hill en images demain ;)
      Bisous :)

  • Aurélie dit :

    Grâce à toi, Boston fera partie des villes que j’aimerais découvrir lors d’un voyage aux États-Unis!

  • July dit :

    Merci pour ce nouveau billet, pas si court que ça ;) Moi maintenant c’est la Floride que j’attends (oui je suis en avance!!!) Bisous!!

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram