♥ Cupcakes & Repérages Gourmands ♥

Comme souvent, je vous propose aujourd’hui un petit repérage gourmand de recettes (et idées gourmandes) que j’ai pu récupérer en farfouillant dans les pages de mes magazines culinaires préférés: Cuisine by Lignac, Elle à Table et Saveurs.

* Dans le magazine Cuisine by Lignac, on trouve les tuyaux du talentueux glacier d’A la mère de famille, dont je vous parlais ici, pour réussir parfaitement ses glaces maison (tips accompagnés de deux chouettes recettes: crème glacée vanille Bourbon et sorbet fraise-framboise, miam) et surtout des idées gourmandes faciles et très sympas: salade de brugnons (excellente), poulet à la grenade, gaspacho express, poêlée de mirabelles & glace au yaourt, salade de pastèque & feta (délicieuse: testée et approuvée hier soir !), soupe glacée concombre & pomme verte, tarte tomate bacon, omelette aux courgettes et tomates cerises, brioche mascarpone & pêche…

1
2
3
45

* En lisant le dernier ELLE à Table, j’ai eu envie de courir chez Fauchon pour tester l’éclair de saison, de découvrir la collection été de gaspachos (melon, concombre, pomme de terre et tomate) de la marque New Covent Garden dont je parlais ici l’hiver dernier, d’essayer la recette de gâteau basque aux fraises de Christophe Felder et les churros sauce chocolat Nutella de Jean-François Piège (le chef de chez Thoumieux, pour ceux qui connaissent !), etc…
Beaucoup de recettes d’été à essayer aussi (dans lesquelles piocher): poulet bacon-romarin, tarte nectarines-groseilles, croustillants de brick au chèvre, quiche saumon-épinards, quiche courgettes-menthe-chèvre, mini cakes aux courgettes et aux fèves (sympas pour les piques-niques tout l’été !), muffins marbrés au reblochon et amandes, crumble aubergine, agneau et sarrasin, flan pâtissier aux cerises…

ELLE1
ELLE2

* Dans Saveurs (mon chouchou ultime !), tout est tentant à souhait: la salade Caesar croquante, la soupe froide de petits pois, la confiture de rhubarbe, le gâteau renversé à la rhubarbe et aux amandes, les cookies au quinoa, les recettes à base de coquillages (linguines aux palourdes, poêlée de patelles aux pommes de terre nouvelles…), les tentations gourmandes de l’été (omelettes roulées à l’oseille et au speck, tarte courgettes, feta & ricotta, clafoutis aux cerises, tartelettes aux abricots, amandes et thym, cookies aux cranberries,  gratin de semoule aux bananes Plantain….). Même la balade gourmande en Aveyron donne envie !

6
7
8
9
10
11

******

Pour finir, j’ai réalisé mon 3è essai cupcakien le week-end dernier chez une amie qui est bien plus douée que moi pour le glaçage et cette fois, je suis ravie du résultat. La prochaine fois, je le refais toute seule à la maison !

Voici donc la recette de nos délicieux… carrot cupcakes. So Yummy !

Pour la pâte:
– 285 g de beurre mou
– 285 g de sucre roux
– 285 g de carottes râpées
– 5 œufs (les bancs et les jaunes séparés)
– 170 g de farine
– 1 CC de levure chimique
– 1 CC de bicarbonate
– 115 gr d’amandes en poudre
– 1/2 CC de gingembre
– 1 CC de cannelle

Pour le glaçage:
– 125 gr de beurre mou
– 250 gr de cream cheese
– extrait de vanille
– 50 à 75 gr de sucre glace selon votre goût !


Préparation:
– Préchauffer le four à 180°C.
– Battre en crème le beurre et le sucre roux, puis ajouter les jaunes un à un. Ajouter à votre mélange la farine et la levure tamisées, puis ajouter le gingembre, la cannelle et la poudre d’amandes.
– Éplucher puis râper les carottes.
– Battre les blancs en neige ferme et les incorporer dans le mélange précédent avec une maryse (d’abord les 2/3 et puis le dernier 1/3 afin que les cupcakes soient encore plus moelleux).
– Verser ensuite cette préparation dans des moules à cupcakes (ou à muffins), puis les enfourner à 180°C pendant environ 40 minutes.
– Pendant que ça cuit, préparez le glaçage (il suffit de passer tous les ingrédients au batteur électrique) et insérez le mélange dans une poche à douille (nettement plus facile pour faire un joli glaçage).
– Quand les cupcakes sont cuits, laissez-les refroidir avant de mettre le glaçage dessus, puis faîtes-les reposer un peu au frigo. C’est prêt… et c’est diablement bon !


Je n’ai ni l’envie, ni le temps de vous assommer avec d’autres recettes aujourd’hui mais j’essaierais de faire une sorte de petit carnet best of à la rentrée !

Bon appétit :)

40 réponses à ♥ Cupcakes & Repérages Gourmands ♥

Page 1 sur 11
  • SUBLIMES ! Ils sont magnifiques tes cupcakes ! Et ils ont l’air vraiment apetissant!
    J’étais moi aussi en train de préparer un petit billet gourmand sur des petits cakes léger pour l’été, sans beurre (parfait pour un objectif bikini!) mais delicieusement bon! Sucré et salé (les sucré sous forme de cupcakes, forcément) ! Mon homme a TOUT mangé et en redemande ^^
    j’achete moi aussi beaucoup de magazines de cuisine, c’est vraiment toujours un plaisirs pour les yeux et les papilles quand on les teste! ^^
    aaah, si j’aime ton blog depuis longtemps c’est que justement tu sais me faire plaisir avec ce genre d’ article gourmand a souhait !!! Merci !

    • Bliss dit :

      Oui, ils sont réussis mais je n’en suis pas entièrement responsable malheureusement car une amie m’a aidé à faire le glaçage donc c’est relatif ! En général, je réussis parfaitement bien le gâteau mais lors de mes deux premiers essais, j’ai à moitié foiré le glaçage, c’était moche (très bon, ok, mais pas joli !). J’ai hâte de lire ton billet avec les recettes de cakes et cupcakes pour l’été, miam ;)
      Bisous Pauline !

  • Clara dit :

    Il faut absolument que je cours acheter le « Saveurs », je dois jeter un oeil à cette recette de linguines aux palourdes ! C’est mon plat préféré du moment, je fais la recette trouvée sur Elle cuisine à tous mes invités :-) Il y a peut-être quelques différences à tester !
    Les salades de brugnons, et de pastèque-féta me font de l’oeil également :-)
    J’ai goûté les premières cupcakes de ma vie il y a quelques jours, chez Berko. Je dois avouer que je n’ai pas été emballée. Visuellement, c’est très joli, tous ces parfums originaux (comme le coquelicot)…ça donne envie, mais une fois dans la bouche, ça me déçoit un peu. Le « biscuit » était un peu trop dense, ça manquait de légèreté, et le glaçage était beaucoup trop sucré à mon goût !
    Ceci dit, je ne renonce pas complètement, je n’ai peut-être tout simplement pas goûter les bonnes :-) Les tiennes ont l’air parfaites !

    • Clara dit :

      Tiens, je pensais qu’on disait « une » cupcake ! :-)

      • Bliss dit :

        Non, on dit bien UN cupcake ;) Enfin, c’est le problème avec l’anglais, on ne sait plus trop mais là, j’pense pas me tromper ^^ Tu vas adorer les recettes du Saveurs, elles sont topissimes. Je suis une grande fan des linguines aux palourdes moi aussi (tu as goûté celles du Caffé dei Cioppi ? Elles sont à tomber !) mais je n’ai encore jamais essayé d’en cuisiner.
        Pour les cupcakes, je comprends tout à fait que tu n’aies pas aimé ceux de chez Berko qui font assez chimiques côté glaçage et sont trèèèès sucrés. Essaie ceux de chez Synie’s Cupcakes, entre le Bon Marché et la Fnac Montparnasse, ils sont excellents (plus naturels, plus légers, moins sucrés…). Ce sont mes préférés ! J’en avais parlé ici: http://blissinthecity.fr/synies-cupcakes/ et ici: http://blissinthecity.fr/petits-plaisirs-du-moment-5/ !

  • Aurélie dit :

    Tes cupcakes sont magnifiques! J’ai hâte de lire ton besf of recettes…
    Bonne journée!

  • Ils sont trop mignons ces cupcakes ! Vous n’avez pas mis de petites paillettes dessus ?

  • Jena dit :

    Ah ben voilà des cupcakes qui doivent être bons! (je ne me remets toujours pas de mon cupcake de la Croissanterie hier : sucré, pâteux, qui emplit trop la bouche et n’a pas du tout le goût du chocolat comme prévu!)

  • July dit :

    Ah moi j’aurais bien aimé être assommée avec d’autres recettes!!! Mouhahaha!! Qu’est-ce qu’ils sont beaux dis donc tes cupcakes! Merveilleux, j’ai envie de croquer dedans! Pour les trois petits magazines, je vais aller faire un tour dans une maison de la presse pour trouver mon bonheur mais je ne sais pas lequel choisir et je n’aurai sûrement pas le temps de tous les feuilleter chez moi :0 Bisous ma douce, belle journée!

    • Bliss dit :

      Pour une fois que « mes » cupcakes sont beaux, je ne pouvais pas ne pas les montrer !!! ;) Bon, on a fait ça à deux pour le glaçage et heureusement je crois, j’pense pas que je les aurais aussi bien réussis autrement. Et niveau goût, j’suis fan de carrot cake alors là, c’est le compromis parfait !
      Pour les autres recettes, je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire des photos et de les prendre en note mais si j’cours un peu moins partout en août, je le ferai ^^
      Bisous ma cocotte ;)

  • Emilie dit :

    Je ne connaissais pas saveurs, mais je pense que je vais essayer de le trouver car les recettes ont l’air intéressantes. Et le Elle à table à l’air pas mal aussi (j’ai déjà le Cyril lignac).
    Quant à tes cupcakes ils ont l’air hyper réussis et délicieux!!!! moi pour le moment je préfère en acheter un de temps en temps, mais bientôt à mon avis…je me lancerai!!!

    • Bliss dit :

      Saveurs est mon préféré, je l’aimmmeeeeee ♥ Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur dedans !! Pour mes cupcakes, ce n’était pas mon premier essai et j’ai été aidée mais j’suis certaine de finir par les maîtriser toute seule !! J’y crois :D

  • Indiana dit :

    Super chouettes tes cupcakes !!! :)
    Avec une copine on s’est pris un cours pour faire des cupcakes et des macarons grâce à CityDeals ! On le fera sûrement en Août ! J’espère qu’après j’aurai des aussi jolis résultats ;)

    • Bliss dit :

      Moi aussi, j’ai pris le cours à l’Atelier des Gâteaux avec Groupon, ce ne sera pas de trop car j’ai besoin de technique !!!
      J’vais faire ça en août aussi j’pense ;) Bises.

  • Alexandra69 dit :

    Mhhhhhh ca donne faim de bon matin lol
    Merci pour ta recette de cupcakes. Je voulais essayer le carrot cake et les cupcakes, là j’ai un 2 en 1.
    Reste plus qu’à trouver une poche à douille et du cream cheese.
    Quoi de prévu cet été ?

  • Emma dit :

    Très jolis tes cupcakes ma Blissouille, d’ici six mois, tu seras une vraie championne !
    Bisouuuuuus :)

  • MeL dit :

    Tiens c’est drôle, on a pris la même photo du Elle à table :D

    D’ailleurs j’ai testé/publié aujourd’hui la recette du smoothie fruits rouges/ son de blé :)

    Il faudrait que je teste aussi ta recette du carrot (cup)cake tiens

  • mailys dit :

    bonjour

    dis-moi moi aussi je suis en pleine expérience cupcakes et si les gateaux ne sont pas mauvais (plutôt bons même ^^) je ne suis tjs pas satisfaite de mon glaçage. Je n’ai pas encore essayé avec le cream cheese, pourrais-tu me dire ou tu le trouves? monoprix? épicerie américaine?
    J’ai tenté beurre+ sucre glace+ parfum mais glaçage difficile à travailler et avec un peu de mascarpone c’est très bon mais bcoup trop coulant.

    • Bliss dit :

      Ah, je sais de quoi tu parles, c’est toujours l’étape avec laquelle j’ai du mal ! C’est dur ! Mon cream cheese, c’est du Philadelphia (le meilleur, m’est avis !) et j’en trouve dans les épiceries américaines en effet ou à la Grande Épicerie de Paris ;) Je n’ai jamais essayé le glaçage avec du mascarpone mais ça doit être bon, en effet ! Bon courage pour tes recettes ^^

  • Poleen dit :

    Miam, je veux bien en goûter de tes cupcakes moi, ils ont l’air délicieux ! :)
    Et tous ces magazines, toutes ces recettes … Que de tentations ! ^^
    Gros bisous ma belle

  • claire dit :

    Hello Blissette
    ces 3 magazines donnent très envie mais comme il faut rester raisonnable (enfin je dis ça maintenant !! ) je prendrais saveur découvert avec toi que j’apprécie bcp et les recettes citées par tes soins donnent envie ^^
    maintenant je commence à devenir une experte en cupcake hélas en dégustation car j’en ai fait une fois un vrai fiasco ! berko pour les cupakes pas fantastiques mais leurs patisseries sont bonnes.
    Ceux de Syni’s cupacakes sont excellents je confirme dommage que cela soit loin de chez moi… J’ai fait la cupcake party (moi aussi !!) et j’en ai trop mangé mais il y en avait d’excellents mais certains malheureusement avient eu trop chaud. Je me suis aussi inscrite à un cours de cupcakes via Groupon. Félicitations pour tes cupcakes en photo, ils ressemblent à ceux faits par des pro et si je me puis me permettre je vois des progrès par rapport à la dernière fois ^^ Bisous

    • Bliss dit :

      Oui, c’est clair qu’ils ont l’air plus sympas mais c’est normal, j’ai été largement aidée pour le glaçage ! Ceci explique cela !
      Pour Synie’s Cupcakes, c’est vrai que c’est loin de chez toi, j’estime que j’ai de la chance de ne pas habiter très loin de la boutique !!
      J’espère que les recettes te plairont dans Saveurs mais on fait rarement un mauvais choix en l’achetant ;)

  • J’ai repéré les derniers petits cookies de Michel & Augustin, j’espère les trouver aux courses de demain :p

  • Oh des cupcakes! Je fonds!!! Ils ont l’air délicieux… Bisous

  • La Parisienne dit :

    Miam miam ! les cupcakes ont l’air So Delicious !!! mais en lisant la recette, je manque de courage… j’en ai beaucoup plus pour les manger ! hi hi !!

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Little Miss Chatterbox
Suivez moi aussi par ici …
instagram